Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fusible batteur qui saute sur Fliptronic II d'un TZ

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Salut les gars.
Bon, j'ai besoin d'un coup de main car je ne m'en sors pas.

Je m'explique : j'ai un TZ sur lequel le fusible F902 à lâché pendant les vacances de noël. Ce fusible protège le circuit batteur inférieur gauche.

J'ai donc remplacé le jour même ce fusible par un autre de même valeur. A l'origine, c'est un S-B, 3A, 250v (voir photos de la doc ci-dessous). Je l'ai remplacé par un que j'avais sous la main qui est un 3A 250v tr (c'est ce qu'il y a de marqué sur le paquet)

Ça a marché quelques parties, puis il a à nouveau lâché. Alors, comme j'avais une panne de passage en basse tension sur CE batteur (la seule panne du flip d'ailleurs), je me suis dit que c'était dû à cela. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai remplacé la pièce qui vient fermer le contact et qui permet de limiter la puissance lorsque le batteur est en haut, en maintien. Puis, j'ai à nouveau remplacer le fusible, toujours par un 250v 3A

Ça a marché quelques parties, puis il a à nouveau lâché.

Alors, ma question : le fusible choisi est-il le bon? En effet, par rapport à l'ancien, il n'a pas du tout la même "tête". L'ancien avait une sorte de fil "ressort" alors que celui que j'utilise est un conducteur tout fin, comme un cheveu.

Merci de votre aide

La carte Fliptronic II. Le F902 est celui en haut à gauche
Capture1-5.JPG

Le schéma
Capture3-1.JPG

Les valeurs
Capture4-2.JPG

Et enfin le fusible que j'utilise en remplacement
Capture2-3.JPG

Bonjour,

la réf de ton fusible d'origine à les lettres SB pour "slow blow" ce qui veut dire à fusion lente. Il faut un fusible lent avec les lettres TD ou SB, sinon ça peut tenir un peu mais ça finit par lâcher après quelques parties .

Exact maxdo à tout dit si tu mets un fusible à fusion rapide il n'est pas adapté aux batteurs de flipper

Fusible à fusion retardée uniquement et ici 3 Amp ou 3.15 A

Au passage lis mon article sur les fusibles, tu y verras plus clair et comprendra alors la raison des fusion lentes, retardées, slow blown. ..

Merci les gars.
J'attends les nouveaux fusibles et je vous tiens au jus!!!

Ils vont arriver sous peu ;)

Les crame pas trop vite :lol:

En fait, p'tête qui crame car j'ai un jeu "trop rapide", le flip ne suit pas... :lol:

David a dit:
:lol:

Rien a voir hi hi hi
Pfff, empêcheur de rêve....:lol:

Ca y est, fusible reçu, changé hier. Une bonne dizaine de partie, pour le moment, çà tient. Cool.
Cet aprèm, remplacement des connecteurs, et visite de Fred normalement (mince, faut que je pense à remettre de la bière au frais!!!)

Retour
Haut Bas