Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusible 2,5A saute sur Williams système 9

F

francois27100

Non Membre
Bonjour à tous,

Sur un COMET - Williams "système 9"- le fusible de 2,5A Slow Blow grille en moins d'une minute ( alors qu'il a fonctionné 2 à 3 semaines sans problème).

Ce fusible alimente uniquement les bobines et les ampoules flash ...!

Je n'arrive pas à déterminer d'où vient cette surconsommation ...!


Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ? des pistes ?




Par avance merci

Cordialement
François
 
Alors déjà il faudrait voir si tu n'as pas une bobine en court circuit
Rien ne t'empêche pour cette recherche de sortir les connecteurs des bobines

Sur la carte CPU débranche les deux connecteurs des bobines commandées, puis celle des spécial Solenoids

Mets en un et vérifie
Tu isoleras le soucis

Je pense que tu as un transistor d'HS et qui pilote en permanence une bobine (ou un soucis avec une bobine non permanant), ce qui fait que le fusible remplisse bien son rôle
 
Bonsoir David,


Merci pour ces infos, je vais avancer par demi étape.

Lors de tests, le fusible grille dans la minute ou au bout de 15 minutes et dernièrement au bout de 2 semaines...!!! avec ou sans action de la bille sur des bumpers / kicker etc...!!!!


Pour le transistor en court-Circuit, je n'ai aucune bobine activée (bumper à fond par exemple), et chaque bobine s'actionne convenablement lorsque je les active manuellement ...


Est-il possible d'avoir une fuite de courant suffisante (transistor ou CC entre spire d'une bobine) pour faire sauter le fusible sans pour autant que la bobine soit toujours actionnée et n'empêchant pas son fonctionnement ?


Parfois on entend un "Brrrrrrrrrrr" de 1 à 2 sec avant qu'il saute...Mais ce n'est pas systématique.



Encore merci de ton aide.

Cordialement
François
 
Pfou cela sent la bobine qui va lacher

Mais laquelle
Cela ne sera pas facile ainsi

Je te conseille de mettre un 3 Amp et de voir

Je pense qu'un transistor et ou bobine lâcheront
Mais il faudra passer par là, sans doute car sinon l'intermittence continuera
 
Bonsoir David,
Dernièrement j'avais mis un 3A, mais il vient de claquer !

- J'avais déjà supprimé la bobine de la porte,

- J'avais déjà supprimé la bobine du knocker a remplacée celle du Drop target (il y a eu un contact entre des spires et la partie le support métallique).


Plus que 9 bobines sur 11 (hors lampes flashs).

Je vais faire ce que tu m'as indiqué, Je vais dessouder 1 bobine à la fois et jouer, (j'ai un doute sur le ''kicker droit'' et le ''drop target''...elles seront mes priorités).

Encore merci de ton info.


Cordialement
François
 
Pas le choix si tu veux isoler le soucis

Oui la partie Special Solenoid, souvent en cause aussi

Slignshot, Lance bille, etc ... 6 bobines prioritaires
 
Bonsoir,

Ça avance, il reste 2 bobines, un éjecteur de ball sur le plateau et le lanceur de la bille et ça saute encore !

Est-il possible que les ampoules flash posent un problème comme une bobine ?

A un moment donné, lorsque ça à refait "Brrrrrrrrr", un groupe d'ampoule flash est resté allumé avant de disjoncté !


Cdt
 
OUi tout a fait

Il est rare mais cela arrive qu'une ampoule se mette en court circuit
Le plus fréquent serait le support des ampoules

Là il t'es facile de les démonter

Il va falloir isoler le soucis et le mieux serait de tout débrancher et de mettre une bobine, une lampe après l'autre.
Le plus facile est de faire cela sur les connecteurs de la carte CPU que de dessouder sur les organes
 
francois27100 a dit:
Bonjour à tous,

Sur un COMET - Williams "système 9"- le fusible de 2,5A Slow Blow grille en moins d'une minute ( alors qu'il a fonctionné 2 à 3 semaines sans problème).

Ce fusible alimente uniquement les bobines et les ampoules flash ...!

Je n'arrive pas à déterminer d'où vient cette surconsommation ...!


Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème ? des pistes ?




Par avance merci

Cordialement
François
bonjour francois
j'ai exactement le meme souci tom 65 n'ai pas loin de chez moi il a deja change deus transistor mais c'est ailleur donc on cherche a plus celui qui trouve je te rappel a plus vivi
 
bonjour david et francois
je ne sais si c'est en reletion mais
je viens de suivre le circuit lampe toutes les douilles sont reliees par une tresse sur le plateau et les culots aussi sur un autre circuit la d'accord ,
il y a une ampoule dans le circuit soudee a l'inverse le culot sur la tresse des douilles et la douille sur la tresse lculot je trouve cela bizard
de plus si je fait un test continuite j'ai une reponse du testeur positive sur les lampes entre le plus et le moins ainsi que sur les bobines entre les deux fils rouge et l'autre borne ?????????? a plus domi marrto
 
Bonsoir,
Pas de problème, si j'arrive à déterminer avec certitude la cause de cette surintensité, je partagerai l'information.


Cdt
François
 
PAs de soucis de sens pour les lampes d'éclairage général
Comme c'est de l'alternatif, cela ne pose de soucis

Un test de continuité ne vaut que :

SSI toutes les lampes sont déposées
SSI le transformateur et cartes sont débranchés
 
Bonjour à tous,
Suite de mon investigation.

Lors du problème, toutes les sorties de U46 (latch 8 bits "74LS374") se mettent à '1' forçant ainsi la commande des 8 bobines simultanément... d'où la sur-intensité...

Je suppose que le signal en pin11 (clock) n'est pas conforme ou mal synchronisé (sortie de U16 "décodage adresse" ??

Nota : U16(74LS32) et U46(74LS374) sont neufs.


Avant que mon oscilloscope rende l'âme...!!!, le signal en pin 11 était au +5V, avec de temps en temps quelques micros pics vers ZERO...


Y a t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur la forme du signal en pin 11 de U46 ?



Par avance merci

Cdt
François
 
LEs portes là sont en fait commandées par une impulsion

Les portes mémorisent ou font suivre le signal quant justement l'état passe à "0"

C'est pourquoi le SELECT de ce boitier est un CE Barré ;) Chip Enable, soit actif à "0"
 
Bonsoir,
Après analyse, des signaux : clock du 74LS374 et du Bus.
Est-il possible qu'un défaut de masse (fixation des cartes) puisse poser le problème ?

U46-i14-i11.JPG


Cdt
FRançois
 
Bonjour,
En cherchant une piste pour le défaut du bus de données, j'ai remplacé U14 (PIA Lampe) du fait que le voyant "One million when lite" est toujours allumé et ne fonctionne pas au test lampe.


Pour le moment, le phénomène ne sait pas reproduit, mais est-ce une coïncidence ?

J'ai toujours "One million when lite" la lampe allumée en permanence et tous les autres voyants de la matrice fonctionnent !


Cdt
François
 
Aucun idée si ce n'est le programme, je ne comprends pas ainsi le défaut ...

En tous cas au test lampe cela doit fonctionner
A tout hasard n'aurais tu pas la diode de cette lampe d'HS ?
 
bonsoir

une pia defectueuse visiblement , tu as remis un support pour ta pia " type tulipe" neuf ou tu as laissé l'ancien support souvent cause de soucis avec le temps ?
 
Pas pour une ampoule ......
 
Bonjour à tous,
A priori, c'était bien le PIA qui était défectueux, le temps le dira.

Pour le support c'est un neuf.

Encore merci à tous de votre aide.
François
 
Retour
Haut Bas