Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Funhouse fou !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mymy Teu
  • Date de début Date de début
M

Mymy Teu

Non Membre
Bonjour, voilà je poste mon premier problème sur l'un de mes flippers.

Mon Funhouse William est tout simplement fous ! Au démarrage il demande un reparamétrage d'usine, imposible d'y accéder, les boutons de commandes sont inopérant, ensuite il commence a faire des test en pagaille, navigue dans les menues a la vitesse de l'éclair, puis reboot, pour effectuer le même train train puis replanter, puis redisjonter ainsi de suite ...

Au départ, je pensait a un problème de bouton, il était peut être naze, oxydé. Pour palier a ce problème j'ai donc coupé la masse des contacteurs (le fil noir donc) mais ça n'as rien changé.

A un moment il c'est mit a affiché "changer fusible F115 et F114" du coups, je les ais vérifié, le F115 était bon, mais le F114 naze, je l'ai donc remplacer (un 8A 32V d'après la notice) Mais la encore rien n'y fait.

Bref, si quelqu'un a une solution ou une piste a ce problème, cela serait gentils d'éclairer ma lanterne !

Ha non, il vient de relâcher, de plus je vient de voir que j'ai fait une connerie, j'ai interverti le 8A par un 15A ...

Mais il a également lâché lui aussi...

Question conne, le +18, il se trouve où ? J'arrive pas à le voir dans la doc.

Une fois que je l'ai, je test la tension, ensuite je débranche et je te reste la tension donc ?

tu déconnecte la ligne j133,j134,j135,j136,j137,j138

tu change le fusible ( le bon lol)

puis tu teste le +18 entre le +18 et la masse

@++

jp

As tu regarder l'etat de tes piles,elles n'auraient pas coulées,creant de l'oxydation sur la cpu

Fait une photo du dessous de tes piles,on y verra plus clair

Oui voir s'il y a pas d'acide

Voit aussi si les tensions sont bonnes.

Bon, pile droite qui a fuit, avec la faible lumière dont je dispose ça choque pas, quand j'ai approché mon flash la c'était autre chose, grosse tâche de 4cm de diamètre sur les résistances et autres ...

Bref, les photos arrivent et j'avoue être un peu dégouté :/

Bon voilà les photos :

20141110-190025-1024x768-.jpg

20141110-190112-1024x768-.jpg

20141110-191237-1024x768-.jpg

Malheureusement je pourrait pas envoyer la carte, pour 2 raisons principale :

J'ai un budget d'environ 37 centimes pour les flippers, ce qui me permettrait d'acheté, allez, 1 résistance, voir 1 et demi ... Haaaa les joies d'étudiant en plein temps sans l'alternance en entreprise et donc sans argent ...

De plus, si le travail n'est pas colossale a réalisé, je fait partie de ce a qui ça embête très fortement de payer un service que j'aurait pu faire, comme payer pour faire des vidanges, menuiseries, plomberie facile, électricité de faible puissance...

Si la carte est rattrapable en dé-soudant les composants touchés, en les nettoyants, en pontant les pistes mortes et en remontant, c'est largement dans mes cordes.

Nettoie ta carte avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau,50/50,change les résistances,mets u19 sur support tulipe,vérifie la continuité des pistes et tout devrait rentrer dans l'ordre,tu n'en aura pas pour 37 centimes,a peu près entre 5 et 10€ Et tu l'aura fait toi même

Si et seulement s'il arrive à cela
Car tellement fragile
Sans expérience ....

Soit cpu à refaire, acide !

Je sais David ...

Mais le p'tit gars ( parce qu'il a 19 ans et moi 41 ... joiiinnn ) est en classe d' électrotechnique !!! doit avoir 2,3 outils et compétences ;)

Et pis faut se lancer un jour ... pas contre le mur hein ? :lol:

Ton tuto permet déjà de neutraliser l'acide après il verra ..

@+ et bon flippp

Merci beaucoup pour vos conseil précieux :) J'avait un doute pour neutralisé l'acide, donc je pense que je vais piquer le vinaigre blanc dans la cuisine ...

Pour l'expérience, si c'est mon premier coups sur de l'électronique de flipper, c'est loin d'être le premier sur circuit imprimé, et je parle pas des trucs qu'on nous fait faire en techno débil
De même pour l'équipement, j'ai de quoi faire (du fer a soudé de 10W pour les cms au poste a l'arc pour souder à la 6mm pour les composants récalcitrant marrto )

De plus, ça doit pas être plus fragile que les cartes présentent dans les manèges devant les magasins (les petites voiture ou poney là où tout les gosses ont déjà voulut faire un tour dedans !) Peut être une des cartes se rapprochant le plus en années, composant et conception de celle de flippers que j'ai réparée.

Ce qui m'inquiète le plus c'est si le circuit intégré touché est flinguer, je vais pas pouvoir en commander un neuf tout de suite ...

Et selon vous, la panne viendrait uniquement de ceci ou bien ce serait qu'une partie du problème (la mise a tension avec une partie du cpu aurait fait cramer autre chose ?)

Ce qui m'inquiète le plus c'est si le circuit intégré touché est flinguer, je vais pas pouvoir en commander un neuf tout de suite ...
Quel circuit imprimé ? U19 ? c'est un BA 10339, je viens de le voir à 0,75 cents sur le net ???

Tu devrais déjà enlever le support de pile nâze et neutraliser l'acide de la carte et après seulement tu verras les composants à changer vivi

Dites, j'arrive pas à trouvé le BA10339 sur RP, quel aop peut le remplacer en provenance de RP ? Je voulait prendre également les résistance sur RP mais j'ai l'impression quelles y sont pas ...

Retour
Haut Bas