Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Freeze sur cactus Jack's gottlieb

ludodmlk

Membres
Membre FF
Hello !

Je suis de retour avec mon Cactus Jack's :D !
Depuis que j'ai récupéré le flip, j'ai vu plusieurs choses qui ne fonctionnaient pas correctement.
par exemple il y avais des contacteurs(je ne sais pas si c'est le terme approprié)qui ne répondaient pas quand la bille passait dessus.
J'ai réussi à régler cela jusqu'à présent en nettoyant les petites parties dorées et en m'assurant qu'elles étaient bien en contact lorsque la bille passe dessus.
Dans l'ensemble, j'ai réussi à obtenir un état de fonctionnement à 100% pour toutes les cibles.
Cependant, il y a deux jours, après avoir enchaîné 5-6 parties, le flipper a commencé à se figer. Par "figer", j'entends que la musique s'arrête sur une note pendant une durée indéterminée, puis soudainement tous les sons et affichages se "précipitent" rapidement sur la période manquée.
Des fois ça ce fige pendant 2 secondes, puis reprend, et parfois c'est moins d'une seconde, mais plusieurs fois d'affilée.
J'ai vérifié tous les câbles, les cartes, etc., mais je n'arrive pas à trouver la source du problème.

Je récupère un multimètre aujourd'hui pour commencer à vérifier si le courant passe bien partout.
J'ai pris en photo un "contacteur" qui me semblait louche, car les deux autres à côté se touchent, mais pas celui de gauche. J'essaie de trouver dans la notice où il devrait être, mais je vous avoue que je ne comprends pas vraiment ce que je vois, lol. Je ne pense pas que cela soit lié au problème qui fige mon flipper.
Je découvre totalement le monde de l'électronique et des flippers ! Toute astuce est bonne à prendre ! :)

Vous savez ce que je peux vérifier pour ce problème ?

Merci par avance ^^
 

Fichiers joints

  • IMG_20230612_161023.jpg
    IMG_20230612_161023.jpg
    86.2 KB · Affichages: 11
  • IMG_20230612_161019.jpg
    IMG_20230612_161019.jpg
    86.8 KB · Affichages: 6
  • IMG_20230611_190438.jpg
    IMG_20230611_190438.jpg
    36.9 KB · Affichages: 9
Bjr/bsr

Dans un premier temps,

Flipper éteint
Débranche toutes les cartes du fronton hormis A2..

Verifie ton 5 volt VDC en sortie carte A2?
Ajuste le si besoin a 5,10...5,15 volts Max

Fait des mesures en altenatif également... celles ci doivent être proche du 0...

Il existe un tuto dans articles... Flipper Gottlieb.

Quand est t'il ?
 
Hello Tonyto !

Merci pour ton retour :)

Je vais débrancher comme tu me l'as demandé et vérifier les volts.
Je cherche des tutos pour bien utiliser le multimètre (je découvre vraiment...).
La valeur s'ajuste avec le genre de potentiomètre, je suppose ?

Pour les articles, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus sur le forum, mais je vais continuer à chercher :)
 
je vais poser une question bête mais c'est pour être sur..
j'ai tout débrancher sauf la carte a2 comme tu ma indiqué j'ai mis mes tige sur la résistance du dessus, mon multimètre comme sur la photo le tout eteint
j'ai la valeur 452,3 je trouve ça étrange.. je fait comment pour être sur que c'est la valeur que je mesure la bonne valeur ? :(
 

Fichiers joints

  • IMG_20230612_182722.jpg
    IMG_20230612_182722.jpg
    38.4 KB · Affichages: 10
  • IMG_20230612_182745.jpg
    IMG_20230612_182745.jpg
    53.1 KB · Affichages: 11
Si toute les cartes du fronton sont débranché... hormis A2...tu peux/dois l' allumer !
Ton multi doit être sur une plage mesurant le 5 volt VDC...je pense que c'est le réglage juste avant sur la gauche...pas avec le m de milli...je suppose.
 
Clairement
Débrancher les cartes !

Ici je pense aussi un défaut de' +5V
Si tu règles l'ajustable, vérifie que cela ne crachote pas et que la tension ne fasse pas des bonds !
Sinon pas touche à dépanner
 
Re,
j'ai laisser uniquement le a2 de brancher (j'ai fait avec les deux brancher juste avant .. )
il m'affiche 13,33v ça me parrait ouf
 
Re,
j'ai laisser uniquement le a2 de brancher (j'ai fait avec les deux brancher juste avant .. )
il m'affiche 13,33v ça me parrait ouf
je viens de comprendre que j'etait pas clair o_O
la actuellement ma carte a2 est brancher comme ceci :
 

Fichiers joints

  • IMG_20230612_211847.jpg
    IMG_20230612_211847.jpg
    37.7 KB · Affichages: 11
Prends tes mesures avec le rouge sur A2J2 et noir sur un blanc ou tresse de masse/feuillard jaune...
5,10..5,20 max ..
En alternatif également...proche de ZÉRO.
 
Re,
je pense que fait pas ce qu'il faut.. j'ai 0v sur les mesures
j'ai tester avec tout les traits rouge/ noir sur l'image iPleur
il y a que sur les résistance que je trouve des valeurs (c1, r1, c2 r2)
seul c2 est proche des 5v
j'ai testé aussi avec la tresse jaune, j'suis a 0V également
j'ai pas tester en alternative je cherche comment faire ^^
 

Fichiers joints

  • help lol.png
    help lol.png
    405 KB · Affichages: 8
Retour
Haut Bas