Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Fonctionnement Kick back sur diamond lady

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
BONJOUR

Ca fait plusieurs heures que je galère sur le "Kick back" de mon lady dimond.
Première question (simple je pense), quelqu'un pourrait-il me confirmer la logique pour que le kick back (bobine en bas à gauche) sauve la bille en la renvoyant vers le plateau?
1 - il faut que la bille passe dans le couloir (situé à gauche des cible de gauche) pour allumer la lampe "kick back" durant un certain temps
2 - la lampe reste allumée durant (environ) 30 secondes (puis s'éteint)
3 - Si la lampe est encore allumée lorsque la bille passe devant le "kick back",
3a - On entend un son spécial au passage de la bille sur le swtich (situé devant le kick back). Le son est différent du son lorsque le voyant est éteint.
3b - la bobine du kick back sauve la bille???

Question 2 :
Si le fonctionnement est bien celui décrit au dessus, tout se passe bien jusqu'à la fin du 3a. Mon pb est que le 3b ne se produit jamais!!!
Je cherche à comprendre ce qui empêche la bobine de s'activer!!!
Comme il y a bien un son (différent du son habituel) au passage de la bille, je me dis que mon problème ne vient pas de la détection du switch (qui remonte bien jusqu'à produire le bon son).
Du coup, j'ai d'abord cherché coté bobine et alimentation de la bobine. J'ai donc :
- Remplacé la bobine par une bobine neuve (A-1496)
- Remplacé (par un BD318) le transistor 2N5879 (de la carte MA-1012) qui alimente la bobine
- Remplacé (par un BD677 rebroché) le MPU45 (qui était HS) (en Q15) de la carte driver

Malgrès ces changements, le problème reste le même (la bobine ne s'active pas)

J'ai bien sur aussi vérifié toutes les continuités et fusibles.

J'ai finir par dépanner une autre carte drive que je n'avais jamais pris le temps de réparer (simplement en remplaçant les transistor HS), et le symptome reste identique. Du coup je me dit que ça ne vient probablement pas de la carte driver! Du coup, je me dis que ça viens peut être de la CPU??? Je n'ai pas d'autre CPU sous la main pour tester. Le problème pourrait-il venir des LS7400 ou LS7404 (je ne sais pas comment identifier l'origine de la panne)?


Voici quelques photos pour illustrer :
Ici la lampe du kick back est allumée car la bille est passée derrière les 5 cibles de gauche
IMG_0047.jpg

Voici la carte MA-102 avec son Q3 remplacé (c'est celui du bas) :
IMG_0048.jpg

et voici la carte driver (avec 2 MPU45 HS de remplacés):
IMG_0049.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Remplacé (par un BD318) le transistor 2N5879 (de la carte MA-1012) qui alimente la bobine

Un BD138 ?????
Pas possible c'est pas un TO3

Tu peux mettre un MJE2955 ou la bonne référence
Ne mets déjà pas n'importe quoi :)
 
Je n'ai pas dit BD138! Il s'agit d'un BD318. D'après mon commerce de proximité (chez qui je me sert quand je n'ai que quelques composants à acheter), c'est un équivalent au 2N5879.

Si je remplace le 2N5879 par un MJE2955, ca va transformer ma carte MA-1012 en MA-1013. Du coup, je pourrait presque tester avec la MA-1013 (il y en a une juste à coté).

D'après ce que je trouve sur internet, en oubliant la faute de frappe, David a peut être raison:
2N5879 SI-N 60V 10A 150W >4MHz
BD318 SI-P 100V 16A 200W
MJ2955 SI-P 100V 15A 150W 4MHz
 
LOL
J'avais lu 138 et c'est bien 318 que tu as mis
Incroyable ....
Soit

C'est un PNP le 318

OUi il doit marcher aussi ton dernier
 
En tous cas le jeux là j'en ai dépanné des cartes pour le kickback comme le Hot Shots
Les deux jeux là souffrent à ce niveau
Soit vérifie bien tes masses aussi ne les oublie pas
 
Si quand ta bille passe sur le contact et tu entends les sons genre TRWWIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (dur à écrire) c'est qu'il ne reste que la commande en défaut possible
Soit transistors, soit masses, soit connecteurs ...
 
Oui, il y a bien un bruitage lorsque la bille passe sur le switch qui devrait déclencher le "Bottom Left shooter"
De plus ce bruitage est bien différent lorsque la lampe et allumée (donc je pense que tout est ok de ce coté la)
Je ne trouve vraiment pas! :(
J'ai vérifié les toutes les masses. Elles sont toutes ok... La masse du TO3 est ok.
J'ai vérifié toutes les continuités liées à cette bobine:
- MPU45 de la carte driver arrive bien sur la carte MA-1012
- La carte MA-1012 arrive bien jusqu'à la bobine
- La bobine va bien jusuqu'au fusible F13 (ok)

Je ne sais plus au chercher.
J'en suis arrivé à me demander si j'utilisais bien la bonne bobine! D'après la doc, il s'agit bien d'une 1496:
Bottom Left Shooter.png
IMG_0052.jpg
J'ai mesurer la résistance de la bobine, j'obtiens 3,9Homz (je pense que c'est normal)

Coté mécanique, l'axe coulisse bien. Je pense avoir correctement remonté le mécanisme:
IMG_0051.jpg
 
Le souci en vidéo! :(
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
Tout le reste fonctionne!
J'attends de réparer ce pb avant de la faire tout beau!
 
YES!!!!! PROBLEME RESOLU!!!!!
Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dans cette situation mais :
- Je me suis rendu compte en lisant un autre post ( https://www.flipperfrance.com/threads/flipper-diamond-lady.4250/#post-47962 ) que j'avais mal remonté le mécanisme du BOTTOM LEFT SHOOTER. Le ressort doit être derrière...
Une fois correctement remonté, ça donne ça:
IMG_0054.jpg

Ca n'a pas réussi à régler mon pb mais je me suis ensuite rendu compte que mon BD318 (pourtant tout neuf de ce matin) avait cramé! Je n'en suis pas certain mais c'est peut être parceque j'avais mal remonté les fil de la bobine (plus tôt dans la journée). Après remplacement par un autre BD318, ca fonctionne enfin!!!
Ouf! Electronique fonctionne désormais à 100%! Reste plus que l'estétique et ça devrait aller vite car la caisse est hyper propre, le plateau n'est pas usé, 100% des lampes fonctionne et j'ai tous les élastiques en réserve!! C'est tout pour aujourd'hui (c'est l'heure d'aller au lit). :)
 
Voici la même chose en vidéo :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
:)
 
J'en suis arrivé à me demander si j'utilisais bien la bonne bobine! D'après la doc, il s'agit bien d'une 1496:

Oui il faut la diode
sans le transistor claque de suite

La bobine là que tu as achetée est livrée sans, je connais ce fournisseur
Pour cela que j'en vend pas pour le moment
Rien n'est conforme sur les bobines là
Je l'ai contacté d'ailleurs afin d'en avoir des bobines, mais conformes !!!
 
Ouf! Electronique fonctionne désormais à 100%! Reste plus que l'estétique et ça devrait aller vite car la caisse est hyper propre, le plateau n'est pas usé, 100% des lampes fonctionne et j'ai tous les élastiques en réserve!! C'est tout pour aujourd'hui (c'est l'heure d'aller au lit).

Impec alors, on peut clôturer l'affaire
 
Oui, affaire résolu.
La diode est bien présente. On ne la voit pas sur la dernière photo car les contacts sont tournés vers le bas. Si tu regardes plus haut sur les photos, on voit la bobine face contacts (avec la diode). :)
 
Le soucie avec les Gottlieb des fois faut faire avec ce qu'on trouve car les boutiques sont bien moins achalander que sur des références Bally ou Williams.

En tout cas affaire résolu plus1
 
Retour
Haut Bas