Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Fonctionnement extra-ball sur Haunted House

The Prisoner

Membres
Membre FF
Bonjour à tous et a toutes.
Je souhaiterai une petite précision sur le fonctionnement de ma fonction " extra-ball " sur mon HH.
Lors de l'abattage d'une serie de cibles ( cave ou grenier ) elle s'allume : OK
Elle reste allumée jusqu'à que la bille touche un bumper ou tout autre contact sur le plateau.
En gros , la fonction s'allume et s'éteind en fonction de chaque marquage frappé par la bille ( cela agit comme un interrupteur on/off )
Il suffit que deux secondes plus tard , la bille retouche un bumper pour que la fonction se rallume et ainsi de suite.
Lorsque la bille tombe dans le trou allumé : OK pour une bille en supplément , donc cela fonctionne.
Ma question : Est ce normal cet allumage et extinction à chaque fois qu'un contact ou un bumper est touché ?
Est ce prévu dans le programme cet effet ? ( un peu comme une loterie )
Merci d'avance pour vos conseils.

Je ne sais pas si cela est normal, mais en tout cas sur le mien cela fait exactement la meme chose que le tiens.il est vrai que j'avais remarquer aussi en y jouant.

Bonjour,
Cette fonctionalité d'extra ball est normalle.
Nous avons trouvé que cela était parfois pénible donc nous avons modifié l'eprom de jeu pour avoir un comportement différent ou normal selon les DIP-Switches.
Toutes les informations à ce sujet son sur notre site. (Le lien est dans mon profil).
Bonne journée.

Je trouve si facile l'extra dessus ....

moi perso. j'aime bien cette alternance vivi c'est bien les nerfs quand la balle y va , et que le voyant vient de s'éteindre , ça met un peu de piment au jeu , ça se mérite une extra ball sur le HH , en plus comme dit David facile à atteindre....yauyo

Merci à tous pour vos précisions . Cela me rassure.
En même temps , il est vrai que cela " enerve " bien lorsque la bille rentre dans son
logement alors que la lampe viens de s'eteindre . Cela compense le fait que l'extra ball est un peu trop facile.

Elle change à chaque point comptabilisé de place
Moi j'aime cela
Effectivement déjà là facile
Essaye avec le flipper du haut gauche, tout au bout la bille
Si bien réglé le batteur, cela tombe pile poil dans le logement extra à gauche

Bonjour,

La règle mentionnant l'inversion de l'Extra-Ball est indiquée en bas de la page 7 de la documentation:
After Extra Ball is lit, any middle level switch will toggle Extra Ball light on, off, on, etc.
Ce qui pourrait se traduire par: L'alternance de l'Extra-Ball ne se produit que sur les contacts du plateau principal.

Mais si on veut être encore plus précis, voici la liste des contacts qui provoquent l'alternance de la lampe L8 (Extra-Ball) quand elle est activée:
- SW66 : les contacts 10 points
- SW44 : les deux bumpers
- SW34 : le left outside rollover
- SW45 : le up-kicker
- SW46 : le top center hole
Il s'agit là, des régles telles qu'elles sont réellement implémentées dans la PROM de jeu, vivi

Comme on peut le remarquer, tous les contacts du plateau principal n'y sont pas...
Par exemple, le tourniquet (roundabout) ne change rien, de même que les cibles 1,2,3,4,5, pas plus que le SW04 (left return rollover) qui provoque l'ouverture de la trappe.

Sur les premiers SYS 80, comme le Panthera par exemple, cette règle de l'alternance pour l'Extra-Ball permettait de rendre le jeu plus ou moins difficile. La règle pouvait être désactivée par les switches de configuration (DIP-31 et DIP-32, mode liberal/conservative).

Un grand merci pour toutes ces précisions.

Bonjour,
noflip95 a dit:
Comme on peut le remarquer, tous les contacts du plateau principal n'y sont pas...
Par exemple, le tourniquet (roundabout) ne change rien, de même que les cibles 1,2,3,4,5, pas plus que le SW04 (left return rollover) qui provoque l'ouverture de la trappe.
Bon j'ai dit une c..., j'était pas réveillé dodoo quand j'ai regardé et je viens de re-vérifier plus en détail dans la PROM de jeu (et testé aussi sur le flip).
Ces contacts sont bien programmés eux-aussi pour inverser l'extra-ball.
La liste des contacts qui inversent la lampe L8 est donc:
- SW66 : les contacts 10 points
- SW44 : les deux bumpers
- SW34 : le left outside rollover
- SW45 : le up-kicker
- SW46 : le top center hole
- SW04 : Left Return Rollover (le couloir de gauche qui ouvre la trappe)
- SW64 : le turnaround (tourniquet)
- SW 14, 24, 05, 15 et 25 : les cibles 1, 2, 3, 4, 5

Sur la 669-3 (et 669-4) cette inversion est désactivée lorsque le DIP switch 31 est sur "ON".

Merci pour les infos corrigées . Je note tout ça dans la notice d'entretien.
A tout hasard , y a t'il une solution pour régler la tension du ressort du petit clapet en U en bas à gauche du plateau principal . La bille se coince parfois dedans si elle viens " mourir " doucement apres un rebond . Et c'est galére pour la décoincer ( tilt assuré ! )
Merci d'avance.

Oups moi aussi je suis mal réveillé , c'est pas à gauche mais à droite ( le portillon articulé situé juste au dessus du flip droit )

Tu as la bonne hauteur de plot

Car là je crois me souvenir que c'est le seul ou un des seul qui est plus haut que les autres (si je ne m'abuse et que ma mémoire ne fait défaut)

Il faut aussi que ton flipper ait une pente de 6°

Bonjour david , oui les deux plots sont d'origine et de la bonne hauteur . Le portillon n'est pas dur à manoeuvrer au doigt ( pas de point dur ) et j'ai bien les 6° de pente .
Cela arrive que tres rarement mais c'est pénible car il faut secouer le flip comme un malade ( j'ai horreur de ça ) pour débloquer la bille.
Je vais démonter entierement le mécanisme pour pouvoir passer le portillon en U à la laine d'acier tres fine pour enlever les micro-aspérités qui pourraient freiner la bille.
Ensuite un petit coup de belgom alu pour le rendre plus glissant.
Il faut vraiment , au hasard du jeu , que la bille , suite à un rebond un peu mou , vienne " mourir " à l'entrée du passage pour qu'elle soit bloquée à son sommet par le petit portillon

En fait ce portillon tu as un ressort qui sert de commande à distance
Comment est il?
Est ce que cela ne frotte pas contre le bois ?
Est ce que aussi le contact est bien souple sous le plateau?

A premiere vue , le ressort est correct et rempli parfaitement son role
Je démonterai tout ça demain pour une vérification minutieuse .
Encore merci

Retour
Haut Bas