Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Flippers Williams système 11 qui disjonctent à l'allumage

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai quatre Williams système 11 à la maison (Banzaï Run, F14-Tomcat, Fire! et Space Station) qui font régulièrement disjoncter leurs fusibles respectifs (C16) à l'allumage. En général, ça arrive une fois sur cinq. Pour mes autres flips Gottlieb et Bally, aucun problème.

Vu que je bosse actuellement sur le Space Station, j'ai fait un essai en supprimant le filtre, mais le fusible a de nouveau sauté ce matin. Je précise qu'aucun autre appareil n'est alimenté car chaque prise a son propre disjoncteur. L'installation électrique avait été faite dans l'optique d'un ERP, je pense donc qu'elle n'est pas en cause. Du coup, j'avoue ne plus trop savoir quelle piste explorer, si ce n'est que la tension d'arrivée est d'environ 243V. J'ai regardé de plus près au niveau de l'alimentation sur mes 4 Williams, ils sont tous réglés à 230V, c'est-à-dire le maximum.

En revanche, le schéma a attiré mon attention au niveau du connecteur avec le jumper orange. Il semble bien raccordé sur les broches 3 et 9 d'après le plan, mais les fils noir et blanc sont raccordés sur les broches 1 et 7, alors qu'il est indiqué sur le plan broches 1 et 4 (voir photos). Étant donné que mes 4 Williams sont raccordés de la même façon, s'agit-il d'une erreur sur le plan ou est-ce moi qui ne comprends rien ? Dans tous les cas, votre aide me sera bien utile pour tenter de résoudre cette panne assez pénible. Merci d'avance :)

20190326_103704.jpg 20190326_103645.jpg
 
Hello,
Voilà ce que j'ai avec mon Cyclone:
IMG_2147.JPG

Le flip fonctionne bien et si j'ai bien lu le schéma que tu as posté (que j'ai sur le manuel aussi), j'ai numéroté ma photo.

Il faudrait mieux attendre la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté avant de tout changé, je suis encore frais dans le monde du flip :)
 
Effectivement, une confirmation sera la bienvenue, mais merci à toi d'avoir pris le temps de vérifier en détail :) En tout cas ça correspond bien au plan.
 
Tout simplement deux cas possible :

Varistance à remplacer dans le boitier métallique avec l'interrupteur etc ...
Et ou le filtre secteur qui a une fuite de courant

Il faut aussi avoir un disjoncteur adapté au courant électromagnétique soit selfique, et non courant résistif
 
Comme je l'indiquais dans mon premier message, j'ai fait un essai en supprimant provisoirement le filtre et sa varistance, mais ça n'a pas empêché le fusible de sauter. Ceci-dit, je vais remplacer le tout et voir ce que ça donne. Par contre, concernant la différence de brochage entre la mienne et celle de WouicheLorraine, tu as une explication ? C'est la même chose ?
 
Moi je ne sais pas dire pour le connecteur, tout dépends surtout du bloc transformateur
Mais il faut toujours se référer au manuel et tel que tu l'as noté conforme avec ton manuel

Sinon si cela n'est ni filtre, ni thermistance, ni la varistance ... Je sais pas plus dire
Mauvais disjoncteur alors dans ton tableau

Fait voir le type de disjoncteur en photo en l’occurrence celui qui est sur tes jeux (enfin qui protège ta prise en question)
 
Voilà une photo du disjoncteur de la prise (la seconde), l'ensemble des 4 dépendant du disjoncteur différentiel de gauche.
20190328_104348.jpg
 
Bon pas à chercher plus loin

Tu as une courbe C16 -> soit nominal 16 Amp
Il te faut une courbe D, soit un D16 pour les charges d'appels
Change le disjoncteur (attention courant, danger etc ....prendre toutes les précautions qui s'imposent et on s'invente pas électricien non plus)
Neutre à gauche
Phase à droite
Points chauds, en haut, soit arrivée
Points froids en bas soit sortie


Cela coute 8-10 euros enfin suivant les magasins une courbe D
 
Un grand merci à toi David ! Ça faisait plusieurs années que je galérais avec ce problème que tu viens de solutionner, j'en suis à peu près certain. Je vais donc en commander quelques-uns qui seront affectés à ces fameux systèmes 11, vu que ça fonctionne avec les autres. Je te tiens au courant, si je puis dire :D
 
Tu sais j'avais cela avec mon Star Trek 25 th dans le couloir
Il me faisait sauter toujours et toujours un disjoncteur et uniquement ce dernier
Bah j'avais câblé ainsi pour les prises là, car aucune demande en courant d'appel

Avec une courbe D, comme dans la cuisine (four, plaque etc ...) cela sautait pas
Et c'était terminé plus jamais eu de souci
16 Amp te sera suffisant
Enfin tout dépend du fil électrique que tu as aussi ! Veille à vérifier que tu aies un câblage en 2.5 mm² et pas du 1.5 mm² qui lui est dédié qu'à l'éclairage ;)
 
Disjoncteurs reçus ce matin ! J'ai remplacé celui que j'utilise pour mes essais de flippers et sur les 5 ou 6 fois que j'ai allumé le Space Station, ça n'a pas disjoncté une seule fois. Problème réglé, merci David :)
 
Impeccable, affaire 17866.flip résolue :)
 
Retour
Haut Bas