Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

flippers bruyants en butées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kilooli
  • Date de début Date de début
K

kilooli

Non Membre
Salut !
J'un un petit souci sur mon Genie qui n'est pas grave mais qui m'agace:

Flipper actionnés et en butée, y'a très souvent un BZZZ assez sourd.
En tripotant la bobine ça change le bruit émis ou ça l'arrête , mais peu de temps après
le bruit recommence.
J'ai changé les fourreaux en nylon, vérifié le serrage mais rien n'y fait.

Que faut-il faire pour avoir des flippers bien silencieux quand on tient la balle.....?

Merci d'avance.
Cyril
Kontent

Bonjour, comme ton sujet même l'indique, c'est le plongeur contre la butée qui fait ce bruit. Il n'y a pas de remède miracle, sur un Stern j'ai eu un bon résultat en changeant la butée, sur un autre ça continuait, j'ai tout petit peu limé plus au moins au pif et itérativement jusqu'à temps que ça disparaisse quasi complètement....

Merci de ta réponse.

J'aimerais avoir confirmation d'une chose:
Le plongeur est censé venir en appui contre la butée, n'est-ce pas?
Pourquoi la limer alors?
Ne suffit-il pas , au contraire , de la rallonger un tout petit peu (rondelle) pour recréer (en l'exagérant) un bon contact plongeur-butée, non ?
Dans le cas d'un contact franc et appuyé, la vibration ne devrait plus se produire...

J'ai lu qu'on pouvait aussi mettre un pont de diode a la bobine du batteur pour éviter la résonnance due au 50Hz alternatif .(ça doit augmenter aussi un peu la tension par 1.4)
Mais bon, je ne sais même pas si les bobines ne sont pas DEJA alimentées en continu.

Elles sont en continu normalement

Redressement double alternance

Le bruit que tu as ressemble plus je dirais à un EOS qui s'ouvre mal et la bobine à tendance à chauffer à mon avis

Montre voir un peu ton type de batteur

PS> Ceux du haut font du bruit ou alors ceux du bas ?

La ronflette est bien due au 50 Hz, sur certains Stern, même redressé ET filtré ça ronronne encore parfois....
Le limage de butée, léger bien sûr, le but est de modifier un peu la manière dont le pleongeur vient appuyer dessus, il suffit parfois de très peu pour que la ronflette ne se manifeste plus.
Sinon sur les système 1 comme le Genie il me semble que le jus des batteurs est juste redressé, pas filtré, et que certains mettent un gros condo de filtrage derrière le pont de diodes. Ca peut résoudre le problème, mais ça va également augmenter la patate des batteurs et autres bobines....

Merci pour vos réponses.

Je vais controler la tension aux bornes des bobines (AC ou DC) et les EOS correspondant.

Une petite photo du(des) batteurs ce soir (pour info ce sont ceux du bas qui sont bruyants).

Pour en revenir au filtrage avec un gros condo , quelle doit en être la capacité ?

Le surplus de patate est néfaste pour les décors je crois, on peut peut être installer un régulateur type 7824 (24 v les bobines ? ) pour limiter la tension.

Il faudrait trouver un régulateur qui passe au moins 5 ampères , c'est pas gagné.
Une grosse diode zener fera peut être simplement l'affaire...

Bon ça sent un peu l'usine à gaz mon truc là....

photos du batteur gauche bas:
CIMG3823-redimensionner.jpg

batteurs droits bas:
CIMG3824-redimensionner.jpg

batteurs haut:
CIMG3825-redimensionner.jpg

Pour les batteurs je te conseille de ne rien modifier

Par contre il te faut changer les EOS qui ne sont pas conformes du tout

Je te conseille aussi de changer les butées

Retour
Haut Bas