Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Reportage sur FF FlipperFrance, Restorpinball qui est ce ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Wdes, qui est ce ?

Wdes00.JPG

1) Présentation

Cela fait assez longtemps que vous voyez signé cela sur des cartes électroniques ou autre appareils
Oui cela ne date pas d’hier que je fais de la conception ou dépannage.

L’électronique est mon « Dada » depuis l’âge de 11 ans

Cela est partis par un ennuis certains à cet age de 11 ans, qu’un professeur, que je nomme, Mr Serge Puati, qui s’appelait aussi Serge Domini, chanteur discret des années 80, me voyant m’emmerder en sa classe d’anglais, car il était prof dans un lycée, me dit :

« Mais va donc à la bibliothèque, va lire, sûrement que tu aimeras »

Bien devinez quoi, j’y vais bah oui sérieux. Et qu’est que je trouve, devinez, dans le mille

Un livre d’électronique....
Alors là !! Je me suis mis a faire des montages de cartes sur des planches avec des clous, ayant les composants ( des transistor Ac….) tenus par leur pattes sur ses clous, en fait …..

Bien cela à marché. Cela m’a tellement motivé que c’est resté à jamais.
Ce professeur je le remercie encore car jamais je n’aurais imaginé que cela aurait été ce qui deviendrait ma profession
Ce dernier avec mon prof principal, qui est à ce jour mon voisin m’ont guidé dans la voie technique
Et voilà comment j’ai commencé et sortis de Faculté des sciences Poincaré de Nancy, j’ai cherché à travaillé, pas de chance l’électronique offre peu de débouché lucratif au moment là
Fruit des mes diplômes , direction l’informatique

Triste , en fait au bout de 6 ans et demis , tristesse la société gagne pas assez (million d’euros ) , elle se joue du personnel en fait
Soit me revoilà a la case départ, mais, j’ai une idée en tête ………………

J’adore le flipper depuis que j’ai eu à 16 ans mon premier flipper, mais là n’est pas la discussion encore, on va parler de ce que j’ai déjà fait au cours des mes années electronsssssssssssssss . J’avais aussi travaillé à ma majorité , les weekend dans une salle de jeux locale, Big Food, Big Games, comme elle s’appelait….

2) Une partie de mes réalisations


a) La voiture

A 18 ans, la voiture, le permis, se balader faire la fête
Bon j’ai eu la chance de récupérer l’ancienne voiture de mon père une 305 , arfff, je sais, mais bon
Il y avait quelle chose qui clochait sur le tableau de bord
Il me plaisait pas du tout

Alors hop on y go
Sortez moi tout ce brols !!

Wdes01.JPG
Wdes02.JPG

Quel travail , mais après avoir tout démonté et refait sur cartes électronique, voilà ce que cela à donné
Avant il existant K2000, marrant au lycée on avait surnommé ma voiture le K Wdes mdr
De bons souvenirs au passage ce lycée semi Privé à Nancy, E.S.R , École de Sciences et Radiodiffusion, si je m’abuse pour le nom. A ce jour c'est redevenu un lycée pour l’hôtellerie, dommage...

Vraiment bien , des supers profs, et aussi une entente qui n’étais visible dans aucun lycées public, chaleureux et à l’écoute vraiment des élèves
J’avais été reçu en BTS avec mention , jamais je crois que le lycée publique ou j’étais avant , je n’aurais réussis aussi bien, car il régnait une autorité stupide, excusez mais cela été la réalité . ( Ce qui me fait penser à la suite l’IUFM, ou régnait exactement cette stupidité de programme d’enseignement absolument pas adapté à la vie active, pour trouver du travail , ceci est mon avis )

Wdes03.JPG
Wdes04.JPG

Le tableau de bord proprement dis avait des innovations à cette époque et que , je crois lors de mon passage à l’oral pour le projet de centrale de communication micro programmée, j’ai été un peu stupide ( enfin non car je voulais en apprendre plus ). Un « grand » patron de société connue était là pour juger le travail du projet, pdt l’oral il m’a demandé si je voulais pas travaillé pour lui, j’avais refusé pour évoluer plus encore, mais peut être que je regrette a ce jour
Est ce bon de vraiment aller loin dans les études et de se voir sortir de la FAC avec des diplômes et vous dire « Monsieur on ne peut pas vous embaucher, vous nous coûterez trop cher, il est interdit de sous employer »

Là zut ……quoi que ….

Enfin ce tableau de bord avait , des jauges à DEL pour les niveaux, des indicateurs de défauts intelligent , pas juste un voyant, il avait en plus une serrure codée ( fente visible sur la gauche derrière le volant ) qui avait pour principe de décoder un signal crypté binairement, une détection magnétique, une détection photo électrique, une détection de tension de référence…. Je me suis même pris à mon jeu , un jour j’ai eu un problème avec, arfff vraiment pas moyen de démarrer sans devoir tout démonter, ce qui me prouvais son efficacité

J’avais aussi fait un compte tours à Del concentrique, un indicateur de vitesse parfait ( - de 1% d’erreur), en usant un capteur à roue optique super divisé monté sur la sortie du pont (seul défaut l’usure des pneumatique qui changeaient la circonférence, soit la vitesse )

Le compteur kilométrique journalier et totaliseur étaient intimement liés a ce dernier montage, un alimenté en direct sur le 12V et l’autre seulement sur une pile de 1V5 !! Un module compteur que Tandy vendait à l’époque ce montage, que j’avais adapté pour la cause

Un cadenceur d’essuie glace sur la partie gauche était visible avec son propre ajustable, soit adaptable par le conducteur au bon moment et facilement, pas besoin de sélecteur de vitesse, réglé a fin de course , le montage basculait seul sur la vitesse maxi !! Ce qui se voit a ce jour seulement sur les capteurs ayant une détection de pluie ( au fait ce dernier sur certaines marques , il faut changer l’ampoule, sisi une ampoule )

J’avais aussi fait un lêve vitre séquentiel, ce montage était envoyé à Électronique Pratique, mais Fighéria l’a jamais publié, j’avais été déçu, sachant que mon frère avait publié des dizaines de montages , il m’avait dis « c’est pas d’actualité » , un peu triste car il innovait la détection d’objet , avait un détecteur de sur-charge, basculait rapidement les sens, et le détecteur de fin de course ou objet marchait aussi bien en montée qu’en descente ! L’impulsionnel aussi à mémoire marchait très bien….

Cela me rappelle une anecdote quant un jour j’avais refait ce module pour la 205 et que j’avais omis de le protéger de la pluie ( car il était dans la porte tellement petit il était le montage. Ce même jour j’ai eu avant de partir un blocage de portière, je devais rentrer de l’autre coté , et j’ai passé un feu orange un peu vite J, je me suis fait arrêter 100 m plus loin, le gendarme me dis d’ouvrir la porte, je ne pouvais pas, d’ouvrir la fenêtre, je ne pouvais pas , arfff, j’ai ouvert le toit ouvrant, il s’est marré, nous aussi, ouf anecdote qui par chance m’a valu de ne pas avoir un PV !!! Soit chance dans la mal-chance du jour…

Voilà sans compter sur la fameuse 305, j’avais rajouté un indicateur de vitesse ( boite ) sélectionnée, enfin une foule de choses….

Ceci m’avait bien plus, mais j’ai voulu explorer encore d’autres choses….

b) Les amplis Hi-fi Hight Tech

Voyons j’aime la musique, j’aime la puissance et aussi l’épure
Soit allons faisons le plus gros amplis en Classe A, qui est le summum des amplis

Voici la bête, un pur Class A 2 X 80 Watts efficace, qui permet de piloter du 1 Ohms à du 16 Ohms sans faillir
Un facteur d’amortissement proche du « 400 » !!! Une puissance en réserve de 750 Watts d’alim !!!, Des câblages en 6mm², des condensateurs géants, sur-dimensionnés, un transfo torique ILP haut de gamme, des ponts de diodes sur dissipateur ( 35 ampères pour info )….

L’ampli marchait en permanence à la température idéale de 70°C au cœur du couloir de ventilation pour les transistors Mosfet en To3, des IRF150, très cher à l’époque , mais alors quelles bêtes ceux là
J’avais pendant ma réalisation fait une erreur de grille sur ces derniers, j’ai oublié la capacité parasite, j’ai fait un émetteur HF de très forte puissance , je brouillais les signaux dans le coin ( oops )…..Il a même brûlé ce dernier, car cela se dit sur-oscillation….à 700 W, oops……

Voyez l’engin encore en service a ce jour sans aucunes pannes connues …

Wdes05.JPG
Wdes06.JPG

Wdes07.JPG
Wdes08.JPG

Wdes09.JPG

Vous pouvez imaginez la structure et poids et taille
L’ampli était ventilé, voie complètement séparée, alim distante ( câble de 5 m silicone 6 mm² par fils, trois dans chaque câbles ), connecteur de types bananes afin d’avoir le moins de résistance au possible vers les HPs, module de pré-ampli séparé, commande de sélection de source par relais a contacts interne dorés, pas un bruit de sélection, rien le silence

Cette unité là j’avais encore eu usage à des condensateur d’isolement de la tension continue entre les différentes parties du montage, mais à ce jour j’ai des AOP Burr Brown, qui sont ajusté offset laser, soit pas de découplage dans la partie pré-ampli, l’entrée = la sortie = DIRECT, bien plus évolué que les entrées de sources sur les amplis discret ou il est écris DIRECT

Pas de correction paramétrique, pas de Loudness, potentiomètre ALPS, ….une bête de course, puissance efficace mesurée 85 Watts, fc à 12 Hz---150 KHz !!!! Il avait aucune peine à faire un carré sous 12 Hertz, il peut faire les infrasons graves ! Ceci est superbe à entendre, pardon, non on entends pas car aucuns HPs peut le faire, sauf un l’AUDAX 380 Mo, 19 Hertz !! Cela vibre mais on n’entends plus rien….Il y a juste les portes qui tremblent mdr….La fois là pdt des essai sur les petits hauts parleurs que j’avais combinés avec ….là le coup de batterie, vous le sentiez, et le loupiez pas !

J’ai fais aussi son frère aîné en 1992, qui est encore d’actualité dans ma mezzanine, une panne en 12 ans, un fusible ??? Pas un slow blown arfff, quelle erreur
Le système de séparation était déjà fait, mais j’avais intégré l’ampli et pré-ampli dans un même boîtier, mais avec une commutation inaudible sur le circuit de charge permanent du class A, enfin a ce jour cela existe …..En fait en faible puissance il bascule la charge et dissipe quasiment rien, puis en montant le volume ce dernier module qui lis le courant, passe les charges une après l’autre

Ces charges sont des générateurs de courant à transistors, sur le gros class A ce sont des LM 317 HVK, attention imparable très haute tension, rien a voir avec un LM317K..

Voilà en gros les idées amplis…Hi-fi

c) Les amplis Sonos

Bien fort de mon engouement, je me dis allez passons la barre de 100 WRMS !!!!! allons aux puissances très fortes.
Sachez que la puissance est logarithmique, soit ce n’est pas 2 Watts le double de 1 Watts, mais 10 Watts le double de 1
Soit quant vous achetez des amplis sachez le et lisez aussi la consommation électrique
Ce qui est étrange aujourd’hui on crée de la puissance sans en consommer, Zut !! Incroyable, une Loi électrique est poscrit !!!
Sachez qu’un ampli dans le commerce est un class AB ou C ou D ou les dernières minables conception PWM , suivant les marque , que les rendement sont proche du 75 % 80 % voir 95 les PWM
Soit si vous avez 200 W il doit consommer 250 pour sur , sans compter d’autres pertes …..ON n’invente pas de la puissance…

Wdes10.JPG

Ci dessus l’amplis en question 4 * 50 WRMS, ou deux fois 100 WRMS, notez la présence de condo bouteilles et aussi de QUATRES transformateurs sur-dimensionnés
Cet ampli était un paris au temps ou je l’ai fait, car une Association Sportive Locale en avait besoin, avec ou 8 enceintes minis ou alors avec deux grosses

J’ai du passer de forts courants car une mise en // de 4 Hps posent de sérieux problèmes…..

Enfin le « pont » permettait de passer en classe D de très haute puissance, quel bonheurs de sentir 100 Watts RMS , arfff, cela décolle les tympans !!
Mais il fallait de quoi les supporter ….

d) Les enceintes Sono .

Là je n’en ai pas fait bcp , juste celles ci, la taille de leur efficacité me faisait frissonné …

Wdes11.JPG
Wdes12.JPG

Pas très hautes, mumm vous me diriez, mais mais les Hps étaient à suspension rigide, ayant tout de même plus de 25mm d’excursion avec une chambre Bass reflex avec évent optimisé de par la sélection d’un tube glissant de chez Monacor

Les tweeters des chambres de compressions et les médiums des papier clos !

Une sensibilité de ces dernières de 100 db ( 100B / 1W / M ). Ce qui laissait présager du plus de 100db acoustiques vu que l’ampli accède au 100 Watts RMS

Mumm , un morceau Pink Floyd la dessus, les marteaux de « The Wall » wawaouwwwwwwwww.

Tout avait été pensé, cornières, poignées Grilles…. Impeccable, l’association sportive l’a encore a ce jour…Jamais retouché cet ampli après sa seule panne de composants qui dissipaient de trop, j’avais du monter un dissipateur sur 4 circuits intégrés d’attaque des transistors … ( courant en fait dans les bases )

e) Les enceintes Hi-Fi

Bah alors là je me suis donné a cœur joyeux
Une personne il y a déjà 10 ans m’avait demandé des enceintes , des plus énormes en puissance et fréquence ( gamme )
J’ai acheté un logiciel spécial (TERM1A ) qui permet de calculer rapidement les types de structures suivant les caractéristiques intrinsèque des hps

Je suis arrivé à des volume de 110 dm³, soit 110 litres, didiooooou ! ce qui fait 1m³ , comment faire cela dans une structure encore plaisante à l’œil

Bien faire ce que mon père avait appelé pendant leurs conception des « cercueils » un amis, des « cabines téléphoniques »

Les voicis

Wdes13.JPG

Navré de la qualité de la photo , j’ai scanné une photo en grain brillant, cela passe très mal au scanner….Enfin vous pouvez voir la taille , heu , presque aussi grande que moi
Ces dernières pesaient 92 kilos pcs, on en a bavé avec un amis à la déplacer pdt le laquage et la peinture noire
J’avais conçu dedans , un évent rectangulaire à labyrinthe, optimisé avec panneau sur glissière pour régler cet évent …..( j’avais du payer 200 francs pour aller en chambre sourde les tester )…..Incroyable 19 Hz présent à –3 db sur la courbe ( 6 mois de créations celles là )

Équipées de Hps Audax , les fameux MO, qui a ce jour ont disparu ,car Audax à mis clef sous le paillasson…
Ce sont deux vrais monstres ces dernières

J’ai refait cette conception il y a 4 ans a peu près pour les enceintes des claviers, j’ai réussis à descendre le volume, mais bon reste quant bien même 45 kilos pcs, un grave de 30 cm, mais 25 Hz de fréquence basse maxi après cela chutte à –6db…grrrr, enfin j’ai supprimé les 29 Hertz de résonance et remonté la courbe grâce à l’évent dans les 40 Hertz ce qui donne un son bien riche

La finition est laquée comme un miroir, médium de 30 mm pas de vis, que des chevilles à bois ( seul les HPs ont des vis à filet et écrous à frapper Monacor ), pas de clous non plus contacts acoustique au sol sur 25 mm de mousse spéciale à picots( ps 4 mois de création )

f) Qui peu le plus peu le moins :

Bien oui je me suis donné aussi aux enceintes de PCs, ces dernières faites en 1998, m’avaient ouvert la voie des Hps et transfo à blindage magnétique
J’ai utilisé des transfo en double O et des hps Philips spéciaux CRT

Bien le résultat était intéressant avec comme ampli des TDA 7294V, cela dépote bien , et c’est pas des PMPO ou PWM, du Watts svp.

Wdes14.JPG

Pas vilaines humm, un laquage en blanc avec cache noir en Jersey, absolument Design, cela irait bien avec des Pc Pommes , ça , tient…..
2 X 10 watts efficaces pour l’idée de la conception, manque juste à mon goût des supers graves, mais bon en invente pas le grave dans un volume aussi réduit

J’avais fait pour un voisin il y a fort longtemps ce principe avec des TDA2002 ( oui les amplis de nos cartes sons de flippers ), mais j’ai du mettre un Hp de grave de 10 cm de diamètre qui souffrait d’une sur-amplification des basses déjà
Soit un mini Sub si vous voulez …..C’était convainquant mais je dirais pas réels comme son, enfin cela lui faisait plaisir…

3) Et la musique se place où dans tout cela

Bien j’aime l’électronique cela vous le savez à ce jour, devinnez
Bien sur le New Age, est ma musique préférée

Je ne parlerais pas de Jarre, d’autres Alan Parsons Project ni de Johanes Schomeling ni de Ash Ra tempel, mais je vous dirais bien d’écouter cela....

Mr Klaus Schulze , il est à droite photo ( facile à voir il fait 1m90 , 95 )

Wdes15.JPG

Un concert que j'étaiss voir à Osnabrück en Allemagne
Un son incroyable sur des enceintes Dynaudio, ( des murs ) , une musique en vrai 5.1 sisi pas de l’écho
Ce compositeur à pas la grosse tête il est musicien et aime partager sa musique

Ce concert m’a surpris car il se mêle à la foule, pas de cordon etc. … il partage son plaisir musical il vous parle, en fait quant j’ai vu Jarre à Metz à la FNAC avant son tour Oxygène , j’ai été déçu , j’ai causé 5 secondes avec lui, déçu, Schulze nous a accordé une heure tous ensemble après son concert et on parlais vraiment avec plaisir, comme de vous a moi …

Ce jour j'ai découvert d'autres musique tout aussi bonnes...
Lisa Edkhal, Norah Jones, Cathy Mélua, ces dernières à écouter sans modération.....
4) Que reste t il ?

A ce jour bien la passion qui m’excite à haut point depuis l’âge de 16 ans supplante tout
Nous sommes envahis à la maison, on aime cela, je dirais même plus , nous sommes purement incurable…

« Le flipper »

Voilà aussi pourquoi ce site, pour vous aider, pour ne pas rester dans l’impasse devant votre jeu.
A ce jour il me semble peut être venu le temps de me lancer dans cette profession.
Ce qui fut fait et naquis Restorpinball SARL le 1 er Janvier 2006, ce qui fait déjà + de 9 ans ... Cela passe

C'est génial de se consacrer à sa passion tout en y travaillant…..Un rêve qui sera peut être réalité, qui est réalité

Je vous laisse , je vous ais assez monopolisés pour cette lecture, mais je tenais un peu à vous montrer aussi ce que j’ai fait avant ses 7 dernières années passées avec vous sur un site ( anecdote , lorsque j’étais au travail, j’arrivais à concilier les deux , travail et site ) où, sur ce site à ce jour (qui a été créé fautes de libertés , de contraintes, et de jalousies, de censures, de pics, de blogs diffamatoires, d'insultes) le 04 Juillet 2004. Vive l'indépendance et la liberté. Marrante la date non ? :p


A plusssssssssss
Bon flippp

©David
FF et RP
Révision le15 Avril 2005 et 18 Février 2015
Revision 2 le 23 Juillet 2008
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas