Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper zaccaria time machine ne démarre pas

Nitro19

Membres
Membre FF
Bsr a tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j ai besoin d'un coup de pouce pour réparer mon zaccaria time machine.
Son histoire, c'est qu il est passé de mains en mains, a séjourné e longues années dans une grange avant d'atterrir dans mon garage.
Niveau réparation, j ai commencé par la carte power, dont jai changé tous les condo et fusibles, tout est ok. Cepdt, ma carte CPU ne boot tj pas.
Donc 1ere chose, j ai vérifié les alimentation en CN9, j y ai bien le 5 V entre le + et le -, j'ai bien le 170V sur la broche 1ainsi que 5V sur le power failure.
J ai vérifié toutes les résistances et condo, ils sont ok.
La pile a coulée mais n'a pas détruit les lignes de contact.
Et j ai changé plusieurs IC qui étaient oxydés.
Je vais envoyer photos et plans de ce qui a été fait. Si vous avez des idées, je vous en remercie.
 
C'est quoi en haut ce que tu as mis ????
3 Accus ?

Attention il ne faut qu'un seul, 3.6V ou alors tu mets un système déporté afin d'éviter les misères des accus

PAs de piles ici non plus (sauf si diode en série) et toujours et encore déportées les piles

Les traces que je vois sont elles des traces blanches d'acide ?

Les mémoires de jeux, est tu sûr qu'elles sont bonnes, avec les bons ponts ?
Le processeur a t il vu l'acide?
 
C'est quoi en haut ce que tu as mis ????
3 Accus ?

Attention il ne faut qu'un seul, 3.6V ou alors tu mets un système déporté afin d'éviter les misères des accus

PAs de piles ici non plus (sauf si diode en série) et toujours et encore déportées les piles

Les traces que je vois sont elles des traces blanches d'acide ?

Les mémoires de jeux, est tu sûr qu'elles sont bonnes, avec les bons ponts ?
Le processeur a t il vu l'acide?
Merci , je vais essayé de bien répondre. Alors en haut, c'est 3 piles, mais c'est pas mon oeuvre (donc pas bon)

Les traces blanches sont dues au reflet de la lumière sur les endroits où j'ai frotté l'oxydation avec un pinceau de fibres .

Les ponts sont bons, cependant je ne sais pas tester les mémoires, et je ne sais pas si on peut les remplacer .

Le processeur n'a pas eu d'acide juste oxydé, juste la piste du haut a pris l'acide mais pas de coupure de piste.

J'ai 2 ou 3 trucs qui me chagrine, je suis en train de le mettre sur le plan pour vous montrer, et je peux mettre plus de photos , j'ai testé tous les composants, seul c3 est défectueux c'est un 10pf , d'autres idées?

Le voyant de la cpu ne s'allume pas du tout, donc je suppose que c'est bien avant, demain je publie le plan.
 
Un 10 pF surement pas défectueux
T'es sûr de sa référence
Avec le schéma on peut vérifier ;)
Un condensateur de ce type ne s'use pas
Bon sauf s'il a pris l'acide :)
 
Un 10 pF surement pas défectueux
T'es sûr de sa référence
Avec le schéma on peut vérifier ;)
Un condensateur de ce type ne s'use pas
Bon sauf s'il a pris l'acide :)
Salut, j'en ai 3 sur la platine, en suite, 1 seul n'a pas de résistance, à l'ohmetre ensuite, il est noir dessus, et j'ai un appareil pour tester les composants , je vais le tester pour être sûr, mais il doit bien y avoir un composant qui me fout la pagaille, j'ai vérifié 3 fois, les composants changés sont : 2 résistances, 2 condo , ic 7, 10 11 12 13 et le numeo complémentaire le 2101 ic 23 pour plusieurs raisons , trop oxydés , ou visuellement moches lol, en espérant que j'ai mis les bons lol je vais publier les plans et la où j'ai des doutes merci pour ton aide.
 
Salut, j'en ai 3 sur la platine, en suite, 1 seul n'a pas de résistance, à l'ohmetre ensuite, il est noir dessus, et j'ai un appareil pour tester les composants , je vais le tester pour être sûr, mais il doit bien y avoir un composant qui me fout la pagaille, j'ai vérifié 3 fois, les composants changés sont : 2 résistances, 2 condo , ic 7, 10 11 12 13 et le numeo complémentaire le 2101 ic 23 pour plusieurs raisons , trop oxydés , ou visuellement moches lol, en espérant que j'ai mis les bons lol je vais publier les plans et la où j'ai des doutes merci pour ton aide.
20191117_191916_compress31.jpg
 
Tu ne peux tester un condensateur par le multimètre
Surtout une si faible capacité
Rien que tes doigts et les pointes de touches donneront des erreurs de mesures et cela sera fortuit
C'est celui de l'oscillateur ?
 
Salut désolé pour le retard. Bon alors oublions mes défauts imaginaires et trouvons cette panne . Alors sur ma platine cpu j'ai les bonnes mesures, je vais te donner les valeurs que je trouve sur tp1 tp2 tp3 tp4 tp5 tp6 tp8 avec mon voltmètre et sonde logique, est-ce que ça peut t'aider ? Petites questions : pourquoi tu répare pas les cpu zac?
 
Petites questions : pourquoi tu répare pas les cpu zac?

Très simple : Je n'ai pas les bancs de tests, donc je ne peux tester, fiabiliser après un dépannage ... Et rien de chez Rp ne sort après avoir passé une série de tests !

Voilà la raison
 
Bonsoir, c'est une très bonne raison :) . Peut on changer ou vérifier ic 1, 2 et 3 (les règles)? Es normal que si je mets un + sur tp4 , la led reste allumée, mais clignote pas ? :eek:
Une idée ou chercher ?:pyoyo1yoyo1
 
Mettre du 5v comme cela sur TP4 et tu risque de cramer le LS14 !!!
Verifier les eproms c'est possible, il suffit d'avoir un programmateur d'eprom et de lire et controller le contenu avec des fichiers connus.
Pour le reste ... sans banc ou au minimum oscillo / analyseur logique il n'y a pas de methode 'miracle'
 
Mettre du 5v comme cela sur TP4 et tu risque de cramer le LS14 !!!
Verifier les eproms c'est possible, il suffit d'avoir un programmateur d'eprom et de lire et controller le contenu avec des fichiers connus.
Pour le reste ... sans banc ou au minimum oscillo / analyseur logique il n'y a pas de methode 'miracle'
Merci , mais je vais continuer à chercher ;) . Je cherche juste un peu d'aide, une explication ( ça sert à ca les forums). Pour tp4, cela c produit involontairement, d'où ma constatation. :eek:
 
Retour
Haut Bas