Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu flipper williams big gun probleme segment afficheur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bigjym83
  • Date de début Date de début
Ah non je suivais plus là
Je pensais que tout marchait
NOn rien a voir avec le 7407 dans ce cas
Il manquerait bien le blanking = Mise au noir = Blank
C'est un temps ou le proc fait autre chose en gros vite dit
Cela devient un peu compliqué pour toi je pense
Dis moi acide ou pas ?
Cela à coulé où exactement ?
Oui un peu d'acide, dans un rayon restreint de l'emplacement des piles. Bizarrement, ce n'est pas vers le bas, mais plutôt vers le haut. Donc les résistances SRC ont un peu de vert de gris sur leurs pattes, ainsi que les pins de la nappe display. Ce qui est étrange, c'est qu'après 1H de transport, plus rien ne s'affichait, l'effet de l'acide est sur du long terme.

Voici quelques photos ou tu verra un composant méchamment bidouillé sur la CPU avec des résistances et une patte cassée, le reste sont des connectiques brulé de la GI, donc sans rapport avec l'afficheur et les autres cartes qui ont l'air saine.

IMG-20170527-00717.jpg IMG-20170527-00718.jpg
IMG-20170527-00721.jpg
IMG-20170527-00713.jpg
IMG-20170527-00714.jpg
IMG-20170527-00715.jpg
IMG-20170527-00716.jpg

Cela à chauffé GI parlant sur la carte d'interconnexion sur la flanc gauche, soit à refaire
La cpu je ne vois pas bien du tout l'acide sur le connecteurs 26 points (double rangée de 13 en 0.1 pouce)

Cela à chauffé GI parlant sur la carte d'interconnexion sur la flanc gauche, soit à refaire
La cpu je ne vois pas bien du tout l'acide sur le connecteurs 26 points (double rangée de 13 en 0.1 pouce)

Yep, pour la carte interconnexion, je vais refaire la connectique, c'est la GI du fronton qui est HS, celle du plateau semble OK.
Pour l'acide sur la CPU, c'est vraiment pas violent... j'ai pas encore eu le temps, de faire le bain de vinaigre blanc à la CPU, je m'en occupe ce dimanche, avec un peu de chance çà aidera à retrouver les afficheurs. M'enfin c'est quand même bizarre, les afficheurs sont bon, l'alim est nikel, le jeu démarre normalement et pourtant pas de blanking allumé ni d'affichage... o_O Si çà me prends trop la tête direction RP, ne serait ce que pour refaire cet immonde bidouillage sur le mille patte ! :rolleyes:

OUi regarde le connecteur là

Ah oui le montage là, bien il sera clairement giclé
En fait il manque un module oscillateur 4 MHz et cela à été remplacé curieusement par un montage à porte TTL et Quartz et résistance
Je me demande même si tu as la bonne fréquence ?

Bon la connectique GI du fronton est refaite et fonctionne bien à présent. Par contre le bain de vinaigre n'aura pas aider pour la CPU... en fait c'est pire qu'avant...:rolleyes:

Après avoir fait le bain et séchage de la CPU, avec nettoyage à la brosse à dents et lime fine des broches de contact pour éliminer les résidus d'acide, à présent la CPU ne boot plus...O_oo Avant la CPU démarrer et l'on pouvait lancer une partie, seul l'affichage manquait. Maintenant, à l'allumage, idem qu'avant, pas d'affichage, pas de blanking, mais plus de boot de la CPU ! o_O
Maintenant, a l'allumage, toutes les bobines ont un soubresaut et s'active brièvement, puis plus rien, çà reste figé, avec la led du 5V allumé, la led diagnostique qui clignote et le blanking éteint (comme sur la vidéo posté précédemment).
A noter sur le connecteur d'alim 1J17 de la CPU, j'ai un 5V parfait, par contre au lieu de -12V j'ai -13.7V et +13.1V au lieu de +12V, mais même avec ces valeurs, la CPU booter correctement auparavant... bref j'y comprends plus rien...
Donc à ce stade, je pense que la CPU va partir chez RP, surtout qu'elle à été bidouiller à plusieurs endroits.
Par contre, pour cette histoire de +/-12V, l'écart est acceptable ou dois je intervenir sur la carte d'alim ? Je sais comment corriger un défaut de +/-100V sur cette carte, mais pas le 12V. La carte de puissance auxiliaire peut elle être en cause ? (cette dernière est propre et sans bidouille)

Oh là là cela à empiré

Pour les tensions +12 et -12 tout à fait normal, cela n'est pas régulé, simplement redressé ;)
Cela peut aller jusque 16V au plus possible, donc t'inquiète pas de cela

Je pense que la cpu avait déjà un souci et que le fait de nettoyer l'a totalement déclaré
Cela peut aussi expliquer le défaut afficheur
On va voir tout cela

Tu connais la direction :p

OK David pour le 12V. Ce week end je prépare la CPU pour l'expédition, elle devrait partir lundi prochain, je préciserai sur le bulletin, que je rajouterai une commande de tout ce dont j'ai besoin pour le big guns avec le retour de la CPU. ;)

Oki
PAs de liste tu feras cela sur RP
C'est juste poru savoir en fait si je clôture le colis et facture de suite de là la raison sur Rp de me dire si commande avec ou pas ;)

oui bien sur, je comptais pas te faire la liste sur le bulletin, juste prévenir. Je ferai une commande sur RP la semaine prochaine en précisant qu'elle se joindra avec la réparation de la CPU. ;)

Non raté :p
Quand je t'aurai envoyé le pdf avec les sous sous en bas indiqués :D
A ce moment là commande ouip ;) avant Nop :p

La CPU est partie cet après midi, je t'ai mit dans le colis le formulaire dument rempli, avec agrafé un pti imprimé pour le rappel des soucis de la belle... si je l'avais manuscrit, tu aurait du déchiffrer mes pattes de mouche... :p Le panier est prêt et en stand by sur RP.
Tu me diras. ;)

Je vais l'opérer ce jour
Mais sache de suite, le mec qui l'a vendu l'a vendu avec de l'acide et juste avant il a poncé le connecteur ! Pour faire semblant que c'est un doré, comme l'autre, mais tout est poOry par l'acide
Je l'ai déjà sectionné, je ferai une photo tantôt tu vas vite comprendre
Sinon il y a de quoi faire sur la cpu, pas trop d'acide mais des bricoles à G et D

Autre chose il sera possible que tu aies à remplacer la nappe d'affichage, si et seulement si que la cpu soit bien d'un Big Gun, j'vais vérifier avec les SN mais je crois qu'elle vient d'ailleurs.

Ah oui j'allais oublier
En bas tu as quelques connecteurs à refaire, car je dois en remplacer en gros 4-5, un HS et d'autre des traces d'acide cachés par un curieux brossage qui mets le laiton a nu
Vérifie pour les connecteurs femelles si tu ne vois pas d'acide (tous les connecteurs du bas de la cpu)

Salut David, bien prit. Effectivement, j'ai au moins une connectique en bas à refaire de mémoire 1J8. Si tu vends ce genre de connectique sur RP, il faudra d'ailleurs que j'en rajoute dans le panier. Pour la nappe tu en vends aussi ?
Quel rapport entre la nappe et la CPU ? Quel incidence si ce n'est pas celle d'origine ? Sachant qu'avant de le rapatrier chez moi, le flip booter correctement, tout fonctionner à part une cible, un batteur qui faisait la mitraillette (un fil dessoudé sur la bobine) et quelques segments manquant à l'afficheur...

Je viens de remplacer J12 J8 J7 J6
Ce sont des 09 voies femelles 0.156 pouce qu'il te faudra et les cosses aussi 18-24 AWG toujours en 0.156 pouce

POur l'afficheur on verra plus tard je suis encore sur le dépannage :p
Sinon oui la nappe (de table) est en vente et cela est justement l'endroit ou les données circulent vers les afficheurs

La cible possible encore les connecteurs car ceux des contacts étaient en mauvais état (colonnes)

En plus tu as un souci de sons sur la cpu que je viens de résoudre !
Marchait pas cette carte MDR
Je finis sous peu, prépare toi au CHOC de COMPÉTITIVITÉ MDRMDR

Retour
Haut Bas