Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Flipper Twilight zone : Masse en ligne 1 bloquée (Fermée)

kateva

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer un Twilight zone, ça fait un bail que j'en cherché un yesss

Le plaisir a été de courte durée. J'ai commencé par un bon nettoyage, réparation de la pendule, et deux trois autres bricoles.
J'ai tout remonté hier pour enfin y jouer, et la c'est le drame iPleur.
Erreur MASSE EN LIGNE 1 BLOQUE (FERME), impossible de rentrer dans les menus , quelques bobines qui n'arretent pas de claquer, un 12V qui est faible 2,2v... bref je suis à l'agonieo_O

J'ai parcouru les divers sujets, mais à chaque fois les personnes ne font pas de feedback sur les solutions trouvées. J'ai essayé de démarrer le flip avec certains connecteurs enlevés (qui correspondent à la ligne 1) mais sans succès.

Voila, c'est dimanche, il fait beau, mais suis en mode tristus ....

Je suis prêt à suivre vos conseils.

Merci
 
A j'ai oublié de préciser que le fusible F115 crame régulièrement, et que le fusible général aussi a cramé 2 fois. J'ai viré provisoirement le filtre, j'ai prévu de le changer mais pas avant d'avoir trouvé la panne.
 
Commence par déconnecter la cpu etc ...
Juste la driver de branchée
Teste le +12V digital et le +12V accessoires
Si cela est bon il faudra voir tout ce qui est en relation avec les optos
 
Bonjour David
Merci pour ton retour.
Je debranche donc TOUS les connecteurs qui sont branchés sur la CPU ?
 
Salut David,
J'ai anticipé ta réponse et j'ai déranché les autres cartes. DU coup je retrouve bien le 12V sur ma carte driver. j'ai tout rebranché au fur et a mesure (en éteignant le flip à chaque fois) et c'est quand je branche J114 que je perd mon 12V et que j'ai mon message. j'en déduis donc que cela peut venir de la CPU ?
 
Salut,
Peut-être rien à voir, mais vu que J114 est concerné, vérifie ton connecteur Z
Bonne chance!
 
Voir aussi pour éventuellement remplacer U18 et/ou U19
 
Merci Fred pour ton retour
connecteur Z vérifié.

Je suis pas certain, mais je pense que le pb viens bien de la CPU.

Voila les test que j'ai fait ce matin :

* Si tout est branché correctement le 12v de la carte driver s'écroule à 2.2V, pas possible de rentré dans le mode test et ce fameux message pb masse.
* quand je débranche la CPU uniquement (J210) et que tout le reste reste branché je retrouve le 12v sur la drivers.
* pour allez un peu plus loin, quand je débranche tout de la CPU mais que je branche uniquement J210, je reperd mon 12v ...

je sens que je me rapproche un peu ...
 
N'allons pas trop vite

J'ai demandé de faire les mesures oui mais pas tout demandé :p

Surtout le +12V digital des fois des suprises
Tu vas refaire les mesures du +12V accessoires et digital de la driver, toujours avec qu'elle de branchée, MAIS tu mets une ampoule , genre Rp89 avec en charge
Il faut être sur que cela soit pas un défaut de régulation ou redressement

Commence par là et revient me dire les deux tensions du +12V accessoires et +12V digital
Merci de donner des chiffres genre 12.01 ou 11.99 etc ....
 
Mais c'est que je commence à comprendre !!! je peux effectivement avoir du 12V à vide et 2,2V en charge... ça ressemblerait pas à P=UI ça iSgratt ! et moi qui pensez ne jamais m'en servir de cette formule ...

je vais essayer avec la lampe entre J114-1 et J114-7. Je reviens de suite iRool
 
Et hop c'est qui le plus rapide iRool

Ampoule 89 branchée entre J114-1 et J114-7

TP1 : 14,11V
TP3 : 12,05V
 
Si tu as bien testé
+12V power

1614759525714.png
et
+12V digital
1614759587184.png


Et que cela ne chute pas, alors tu as vraiment un court circuit

En faute potentielles : ULN2803, et tous les LM339
Attention pistes EXTREMENT FINES, si pas l'habitude, il sera plus sage de ma confier la carte
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour. Je vais regarder ça. J'ai un ami qui passe ce WE avec une CPU de Dr Who. On va tester par acquis de conscience, mais je pense que tu as trouvé la solution.

Je reviens vers toi après ce test.

Bonne journée et merci beaucoup
 
Au fait depuis le temps ?
 
Bonjour David,
Voici Le verdic : le pb vient bien de la carte CPU. On l a changé samedi et le flipper fonctionne parfaitement, bravo et merci pour le diagnostic .

Comme il a tout ce qu il faut il va me remplacer tout ca et me ramener ma carte semaine prochaine.

En attendant Il fonctionne bien, mais c est vraiment une usine a gaz, y a tjs un petit truc qui tombe en panne a chaque partie ...

Petite question avant de clore le sujet,
La Rom est en 9.4h donc a jour, par contre il est en L1 pour le son. Y a t il un intérêt a mettre la ROM son a jour ?

Merci
 
Non la 9.4 H n'est pas une prom à usage normal

C'est la 9.4 PSD qu'il faut, dispo sur RP


la 9.4H n'est pas une version usage normal, je le souligne tout le tmeps

Pour le sons il existe la version L2, les 3 mémoires doivent être changées


Prend le pack alors
 
Bonjour a tous
Je reviens vers vous pour vous faire un retour. Le diagnostic etait le bon... remplacement de ULN et LM et tout marche parfaitement. Encore merci a tous
 
Impeccable alors

Affaire classée en résolu
 
Retour
Haut Bas