Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper Tommy - Lanceur automatique

K

kubrick01

Non Membre
Bonjour à tous,

J'entamme quelques petites restaurations sur mon Tommy, depuis quelques semaines…

L'arche est ok, elle est réparée, réglée et fonctionne parfaitement.

Le lanceur automatique était absent du flip quand je l'ai acheté, alors j'ai tenté de le remplacé par un lanceur Data East mais ça ne s'adaptait mal, alors je l'ai remplacé entièrement par un mécanisme Stern. Et là est mon soucis. J'ai tout remonté, soudé les fils à la bobine et au moment de l'allumer… mes flips de marchaient plus… tout mou, certaines autres bobines non plus… et le la bobine du lanceur ne marchait pas.

Alors j'ai dessoudé… et j'ai changé le fusible F5 de la carte mère. Et tout est repartit… toutefois, je n'ai pas résolu mon problème de lanceur…

Pour être précis, il y avait deux fils coupés à côté de la bobine… C'est ceux là que j'ai branché…

Mais ce que je me demande c'est si j'ai branché dans le bon sens (ça pourrait être ça ??) ou si il n'y aurait pas des fils couplés…

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Ou un propriétaire de Tommy avec un lanceur pour une jolie photo ?

Voici quelques photos prises aujourd'hui…

Le Lanceur

Capture-d-ecran-2010-10-27-a-21.19.54.png


La bobine

Capture-d-ecran-2010-10-27-a-21.20.09.png


Les fils coupés… ;)

Capture-d-ecran-2010-10-27-a-21.20.30.png
 
OUi il y a un sens

On va regarder cela

Si tu as fait un branchement inverse, dans ce cas la diode de la bobine est HS tout comme le transistor de puissance ...

Donc le temps que je matte le schéma assure toi que la diode de bobine est OK tout comme le transistor
 
Je viens de vérifier toutes mes photos et tout a bien été branché dès le début.

J'ai vérifié dans le manuel et les fils sont bien les bons.

Par contre 3 choses :

- La référence de la bobine n'est pas la bonne par rapport à celle d'origine… et à priori d'après le manuel, le voltage n'est pas le même (50V) que sur toute les autres bobines (32V) du flip…

- Je vais tester le transistor et le diode quand même… sait-on jamais…

- Le fusible que j'ai changé était un 6,3 et je l'ai modifié par un 7. Quand j'ai retesté mon branchement… le fusible à reclaqué… par contre le flip a eu une drôle d'hatitude… DOT bizarre… J'ai rechangé le fusible 7 par un autre 7 et c'est repartit… Quoi en penser ?
 
Non la tension comme je te disais par mail sur RP n'a rien a voir
La bobine en question 23-800 est puissante, et suffisante à cela

Le soucis n'est pas là

Si tu as fait erreur de sens, tu as la diode de la bobine HS ainsi que son transistor de commande
 
C'est certain pas d'erreur de sens. Mais peut-être qu'avant déjà le transistor était mort…

Sachant que la personne qui "entretenait" le flip (si on peut dire ça) avait la gentille attention de couper les fils et retirer la pièce… J'ai le même prob avec le knocker (pas encore regardé) et l'éventail (ça c'est ok).

Je controle ça dès que j'ai 10 minutes.

Concernant le fusible ? T'as une idée… ?
 
Non pas vraiment s'il tient maintenant ..
 
Je dis ça car il claque moins vite maintenant… et la dernière fois ça s'est vu (DOT et son qui partait en sucette…)
 
Affichage du DOT qui faisait n'importe quoi… genre court circuit… je sais pas comment expliquer… pareil pour le son truc bizarre… J'ai éteint aussitôt…
 
Oki

On dirait que cela est lié au 5Volts ... A vérifier car en plus le fusible est dans cette ligne

Tu veux me faire une photo de ton alim et que je la vois bien
 
Je reviens, après quelques mois d'absence. Le Tommy est toujours au même point.

Je n'ai toujours pas rebrancher le lanceur.

Voici 1 photo qui pourrait aider…

C'est le fusible F5 qui claque…

IMG-0284-1.jpg
 
il faut usiter de cet onglet et non du téléchargement de fichiers ...

Télécharger une image

Bien sur à la bonne taille svp

telecharger.jpg
 
Ceci n'est pas la carte alimentation / régulation, mais la PPBOARD
 
Voici l'erreur que j'ai avec le téléchargement d'images :

phpThumb() v1.7.8-200709161750 All attempts to create GD image source failed. ImageMagick is not installed (it is highly recommended that you install it). Source image is too large (1134x1518 = 1.7Mpx, max=1.7Mpx) for GD creation (either install ImageMagick or increase PHP memory_limit to at least 11M).
Echec du téléchargement deIMG-0282.jpg !
Recommencer
 
La taille de ton image ---> Source image is too large (1134x1518 = 1.7Mpx, max=1.7Mpx)


800*600 ou 640*480
 
De visu, rien du tout

Fait moi juste un gros plan en macro à coté du pont à diode que je vois les 4 condensateurs
 
OUi il n'y a rien à redire
Je pensais que les condensateurs avaient sointés .... Cela n'est le cas
Il va falloir prospecter sur CN1

Démonte la carte alim et vérifie les soudures en dessous
 
Retour
Haut Bas