Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper STTNG 1993 / probleme multi bille / contact optos 5...

  • Auteur de la discussion Frederic LEBLAN
  • Date de début
F

Frederic LEBLAN

Non Membre
Bonjour à tous

Ce premier flipper que j'ai choisi il y a 1 an environ, Williams Star Trek Next Generation 1993, je l'ai trouvé auprès d'un membre du site, un collectionneur.

Pour le flipper, c'est mon premier, je l'ai bichonné, il est super sympa à jouer, je savais qu'il pouvait être capricieux au niveau des pannes, ..., et malheureusement, ma première panne que je n'arrive pas à réparer tout seul vient d'arriver et j'aurai besoin de vos suggestions.

Voici le problème : au démarrage d'une partie, après avoir mis les 6 billes dans le chargeur, le flipper lance 1 bille dans un logement (quand il en lancait 2 avant) et place dans le catapulteur 3 billes. J'ai testé les contacts, c'est le contact 5 qui est en défaut, les autres fonctionnent. J'ai déssoudés et changés les cellules opto emettrice et receptrice n°5, la panne est restée, j'ai changé les cartes opto, idem toujours en panne. Je ne vois pas de fil arraché sur la fiche de la carte récepteur.

Le message d'erreur du contact bille n°5 est le suivant :
Test Contact
T.1 SW. TESTE 61
BLN-MAR. VRT-BL

Merci d'avance pour vos suggestions
 
Bonjour,

tu as les schémas ? car puisque tu as changé les deux cartes opto du chargeur de bille, et que le contact opto de la bille 5 ne fonctionne toujours pas, je me demandais si cela ne pouvais pas venir d'une carte en amont qui commanderai cette carte opto ? mais ce n'est qu'une idée ? car la, mes compétence sont limitées...
 
Alors le gros souci répétitif sur ce jeu

Stockage des billes dans les canons
Et Cible tombante haute pour le lock

Regarde bien cela
C'est la raison de la panne

Optos des canons (éjecteurs en bas et canon)
Plus les deux contacts µSwitch de la cible tombante du haut
 
David a dit:
Alors le gros souci répétitif sur ce jeu

Stockage des billes dans les canons
Et Cible tombante haute pour le lock

Regarde bien cela
C'est la raison de la panne

Optos des canons (éjecteurs en bas et canon)
Plus les deux contacts µSwitch de la cible tombante du haut
Bonsoir David,

Merci pour ta réponse, C'est moi qui est vendu le flip a Fred ya environ un an, certe sans garantie , mais j'aimerais bien arrivé à le depanner, peu tu m'expliquer quelle rapport entre un opto du chargeur qui semble ne pas détecter les billes et les opto des canons et les switch de la cible tombante du haut ? Si tu dis ca je me doute bien que c'est parce que cela doit venir de la, mais j'aimerais que quelqu'un m'explique svp ?
Merki

Steph
 
bonjour

j'ai nettoyé au coton tige et alcool à bruler toutes les soudures des optos des canons => pas mieux

Pour la cible en haut : la petite bobine magnétique rouge poussant la cible était mal serrée, je l'ai revissée et j'ai remarqué qu'il y avait probablement une vis servant de butée vissée dans le plateau en bois qui était partie, j'en ai remis une => pas mieux

unnamed-3.jpg


je ne comprends pas comme stephane pourquoi ce contact bille n° 5 n'est pas vu par les optos des cartes neuves et son rapport avec les canons et cible...

merci pour vos lumières et suggestions

fred
 
Pour la cible je t'ai demandé de voir les contacts ;)
 
Heuu ... j'en profite pour regarder le mien qui a le même problème en fait ... et je n'ai qu'un microswitch sur la cible tombante ! (numéro 57 si je ne me trompe pas)

c'est quoi le deuxième ???
 
OUi méa culpa ... un seul ;) je pensais à un autre jeu.... Désolé .

STTNGMicroSwitchCibleTombante.jpg
 
Tu en est où ?

Le message d'erreur, tu l'as au démarrage ? Car le message d'erreur est généralement accompagné de "check", "stuck on" ou autre.

Ce que je ferais, dans l'ordre:
1/ En mode test contact, vérifier ce contact avec une bille,
2/ vérifier avec un APN que la led émettrice émet bien,
3/ Vérifier que les autre switch de cette colonne (62, 63....) et ligne (11,21,31...)fonctionnent bien,
4/ continuité électrique du cablage de ce switch.

PS1: comme indique dans les précdents messages, les problemes sur ce flip proviennent souvent des contacts sous plateau et des cartes d'extensions switch et driver.
PS2:le switch 61 est le contact bille n°1 et non 5.



Frederic LEBLAN a dit:
...Voici le problème : au démarrage d'une partie, après avoir mis les 6 billes dans le chargeur, le flipper lance 1 bille dans un logement (quand il en lancait 2 avant) et place dans le catapulteur 3 billes. J'ai testé les contacts, c'est le contact 5 qui est en défaut, les autres fonctionnent. J'ai déssoudés et changés les cellules opto emettrice et receptrice n°5, la panne est restée, j'ai changé les cartes opto, idem toujours en panne. Je ne vois pas de fil arraché sur la fiche de la carte récepteur.

Le message d'erreur du contact bille n°5 est le suivant :
Test Contact
T.1 SW. TESTE 61
BLN-MAR. VRT-BL

Merci d'avance pour vos suggestions
 
Pour l'onglet 2 ce test ne marche pas forcément

Par contre il a deux cartes neuves au niveau du magasin à bille
Il a remplacé dans le doute la première fois les DELS --> même messages
Puis la carte au complet (le couple en fait Emet et Recep)
Le problème est resté identique

Ce que je pense, ce que j'ai dit au tel c'est que cela peut venir de la carte gestion des optos aussi
Mais il faut tester tous les contacts pour voir si une ligne, colonne serait en défaut ou un seul
 
Bonjour

J'ai fait intervenir un réparateur.
Il s'agissait d'un mauvais contact d'une ou des fiches bas gauche du tableau, voir photo ci-après.
On retire les fiches, un simple coup de bombe de contact et c'est reparti joiiinnn

unnamed-4.jpg
 
Je puis avoir des photos en gros plan de la cpu sous le coupleur à pile ?
 
Retour
Haut Bas