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Resolu Flipper Secret Service : Problème de son

Beni

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Membre FF
Bonjour à tous,

Etant confiné avec mon flipper Secret Service de Data East, j'ai été confronté à un soucis intermittent au niveau du son (problème déjà rencontré dans les années précédentes mais jamais élucidé)
De manière incompréhensible, certains jours il fonctionne parfaitement et d'autres jours il y a un problème au niveau du son.

Lorsque le problème apparait, le son n'est pas entièrement coupé, voici comment je le décrirai :
- Baisse très forte du volume sonore (augmenter ou baisser le volume n'a pas d'effet)
- Le son restant semble venir que de l'haut parleur sous le flipper
- On peut distinguer des motifs sonores robotisés mais qui sont raccord avec la mélodie normal (tempo, rythme, différence d'amplitude)
> exemple 1 : Lors de l'ajout d'un joueur le son robotisé joué suit le tempo du son normal
> exemple 2 : Les paroles jouées normalement lors de l'allumage sont reconnaissables mais en format robotisé et sans que l'on puisse comprendre les mots

Aujourd'hui j'ai essayé de le laisser allumer avec le soucis de son pendant l'aprem mais le problème a perduré. J'ai aussi essayé de l'allumer et l'éteindre plusieurs fois pour voir si ca revenait mais sans succès.

Savez vous par ou je dois commencer ?

Merci par avance de votre aide
 
Bonjour,

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours j'ai filmé un bref instant pour donner une idée du son :
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PS : [Erratum] Le son marche sur les speakers sur la facade c'est juste que les parasites font que le son semble venir davantage du speaker sous le flipper

Bonne soirée
 
Tout a fait normal cela
C'est le multiplexage des lampes qui génèrent une fréquence et tu verras cela change suivant le mode du jeu, ce bruit
Rien d'anormal
Au pire voir la connectique CN2 de l'alim mais je doute que cela change quoi que ce soit

Tout est normal
 
Bonjour David,

Merci de ta réponse!
L'influence des lampes sur le son est sans doute normal mais le soucis ici c'est que j'entends quasi plus ni les musiques, ni les bruitages :(
J'ai surement pas assez bien décrit le soucis, désolé...

En fait, il faut que je mette le son à fond pour entendre un semblant de musique ou de bruitage ... et la qualité est horrible avec un bruit de fond très désagréable.

Pas contre j'ai fait quelques mesures de tensions et je pense avoir trouvé des anomalies :
  • [Carte d'alim] CN4 : La tension varie en +16V et +18V
    • Je ne sais pas si c'est normal, surement dû aux lampes qui s'allument pendant la mesure
  • [Carte son] Entrée Power
    • 5V : Relevé à 4,98V
    • +12 V : Relevé à 11,2V
    • -12V : Relevé à 0,55V
Le principale problème semble être le -12V qui est à 0,55V, je sais même pas comment ca peut marcher ... J'ai repris la mesure plusieurs fois entre le -12V et l'emplacement du GND ...
J'y connais rien mais en regardant les schémas on dirait que ca peut venir du pont de diode ou du condensateur C1 (à prendre avec des pincettes, je ne voudrais pas vous induire en erreur)
-12V.PNG
Source du schéma : https://images.pinside.com/5/26/8c/5268c9f0b2141700416740a50bff85c58612e64d.pdf

Savez vous comment je peux aller plus loin dans le diagnostic ?
Et si cette anomalie de tension peut avoir comme effet mon problème de son ?

Merci :)
 
Oui tu dois avoir du -12 V en arrivée sur la carte sons

1605552597293.png

Sinon tu n'auras pas un bon fonctionnement il est clair !
 
  • [Carte d'alim] CN4 : La tension varie en +16V et +18V
    • Je ne sais pas si c'est normal, surement dû aux lampes qui s'allument pendant la mesure
  • [Carte son] Entrée Power
    • 5V : Relevé à 4,98V
    • +12 V : Relevé à 11,2V
    • -12V : Relevé à 0,55V

Normal le +12 V et -12 V ne sont pas régulés, soit ils varient de la tension efficace à la tension Max

Si tu n'as pas de -12V, tu as le pont ou un fusible HS, et ou pistes coupées
 
Bonjour,
Merci de ta réponse j’ai fait quelques mesures pour suivre tes pistes.

Déjà j’ai repris la tension du -12V coté carte d’alim en débranchant l’entrée power de la carte son et la surprise ... le -12V est relevé à -14,3V (avec la carte son de branché c’est 0,55V).

Ensuite j’ai testé tous les fusibles et ils sont bon.
Enfin j’ai essayé de tester le pont de diode mais soit je m’y prend mal, soit il réagit bizarrement.
Mesure prise en numerotant les pattes ABCD de manière circulaire et sans dessouder la diode :
AB : 0
BA : 634

BC : 0
CB : 622

CD : En fonction ou je place le multimètre et combien de temps je le laisse j’ai 800 ou alors ça varie entre 1200 et 1600
DC : 0

DA : 632
AD : 0

Alors je sais pas expliquer pourquoi avant il y avait au -12V 0,5 et maintenant -14,3 ...
Ni pourquoi une de mes mesures semble aléatoire sur la diode. C’est un phénomène courant ?

Bonne soirée dans tous les cas :)
 
Je sais pas dire
Essaye sans la carte sons, et mets une ampoule tient une RP89 sur le -12V et la masse
Ceci pour déterminer si court circuit la carte ou bel est bien l'alim en défaut
 
Merci David ! Très bonne idée, ca va faire avancer la quête de la vérité :)

Donc le résultat c'est que sur l'ampoule s'allume pas sur le -12V :
- Tension avant le branchement : -13,74V
- Tension au moment du branchement de l'ampoule : 0V
- Tension après le débranchement de l'ampoule : Ca remonte doucement pour se remettre à -13,74V en environ 30s

Comme ca me paraissait étrange comme comportement, j'ai essayé de faire la même chose avec le +12V et dans ce cas la, ca fonctionne très bien. La RP89 commandé il y a 8 ans brille de mille feu :)

Des idées de à quel composant ce type de comportement peut être dû ? (Un condensateur ?)

Une image du raccordement de l'ampoule pour la postérité (et vous permettre de voir un peu) :
IMG_8680.jpg
 
Je vote pour le pont de diode qui est mort. Après il y a surement un petit courant de fuite sur la diode qui est morte et qui charge tranquillement C1.
 
Merci à vous deux ! Je vais en commander un du coup :)
Je vais peut être aussi prendre le condensateur C1 (1000uF / 25V) comme il est sur le trajet du -12V comme ca je l'aurai sous le coude si besoin.

Si ca peut servir à quelqu'un voila ce qui semble bien remplacer CM3502 (35A & 200V) : Pont de diode 35A & 600V
 
Oui c'est justement celui qui est en ligne directe pour filtrer le -12V
Tu fais bien ou tu as bien fait à ce que j'ai vu, avec du 47 µF :D

Pour le pont oui le 35 Amp sur RP remplace tous les 3502 3504 3506 3508
Car j'ai actuellement (enfin des 08 et 10) des 800V et 1000V
Qui peut le plus peut le -
 
Merci pour la confirmation ! J’ai profité en effet pour faire une petite provision pour les futurs pannes :)
 
Non tu feras bien de les changer aussi tant que tu y es
Sont impactés ceux là et là je dis oui à leur remplacement, pas inutile du tout
 
Hello !
Je reviens pour vous donner des nouvelles :)
Donc commandes bien reçu, j’ai changé C1, C2, C3 et le pont de diode et le son refonctionne ce qui signifie que le -12V est revenu :)
Le remplacement juste du pont de diode aurait normalement suffit à résoudre le problème.

Difficulté rencontrée :
Comme j’ai rien soudé depuis le collège, j’ai trouvé galère la soudure du pont. Car il y a beaucoup d’espace pour les pattes et donc l’étain se barre par gravité (il coule depuis l’envers de la carte vers le composant ...).


On entend toujours pas mal le multiplexage (si j’ai bien compris le bruit quand les lampes s’allument) des lampes surtout dans le haut parleur gauche. Mais c’est sûrement normal.

Me reste plus qu’à résoudre mon soucis de mangeur jaune qui reste en position haute sauf quand on lui donne une bille à manger :)

Merci à tous les deux
 
Impeccable alors
L'autre soucis mérite une nouvelle discussion
Allé zou on clôture celle là en résolue donc
 
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