Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Flipper Secret Service Data East. Problème de démarrage

arnographie

Membres
Membre FF
IMG_9052.jpegIMG_9051.jpegBonjour à tous,

Je possède depuis très longtemps un flipper Secret Service. Il y a quelques années, je l’avais remis en service grâce à David, si je ne me trompe pas, qui avait remis en état la carte mère car les piles avaient coulé dessus.

Un jour je l’ai changé de pièce pour une soirée et j’ai l’impression qu’il n’a pas trop aimé qu’on le déplace.

Désormais, lorsque je le démarre il se passe des choses différentes en fonction des fois.
- Soit au démarrage, il commence à s’allumer et à se tester puis il claque 2-3 fois. Et l’afficheur s’éteint.
- Soit au démarrage, certaines lumières s’allument mais pas de son et pas d’affichage
- soit il démarre un peu puis claque.

A certains moments, après l’annonce de démarrage audio « secret service in digital stéréo », il s’est mis à lancer une des musiques du jeu quand on est en pleine partie. Mais aucun bouton n’était opérant.

Quand je regarde les 3 leds au démarrage, pareil, ça ne fait pas toujours la même chose.

- Soit PIA et 5V s’allument et restent allumées
- Soit 5V s’allume et PIA s’allume aussi mais assez furtivement puis blanc s’allume furtivement
- Soit 5V s’allume et PIA s’allume aussi mais assez furtivement puis blanc s’allume furtivement plusieurs fois

Je n’y connais pas grand chose. J’ai vérifié les tensions sur la carte d’alimentation via les connecteurs TP1, TP2, TP3 et TP4.

TP1 5v : +5 V
TP2
TP3 +12 V : + 11,86 V
TP4 -12 V : - 13,75 V
Les fusibles sont en principe OK d’après mes tests.

J’ai regardé la carte et rien vu d’anormal mais je n’ai rien testé d’autre.

Le problème est peut être ailleurs aussi !

Est-ce que quelqu’un aurait une piste ?
 
A certains moments, après l’annonce de démarrage audio « secret service in digital stéréo », il s’est mis à lancer une des musiques du jeu quand on est en pleine partie. Mais aucun bouton n’était opérant.
La carte sons est autonome
Soit elle attend juste des ordres

Hum
T'es bien certain du +5V .
Vérifie cela sur la cpu, en haut à gauche les deux points de tests
 
Bonjour,

J’ai testé les 5V sur la carte mère CPU et j’ai bien les 5V qui restent stables.

Au premier démarrage, la séquence de démarrage est allé jusqu’au bout.

Au redémarrages suivants, j’ai juste eu l’allumage et la séquence sonore « sexret service on digital stéréo ».

Dans tous les cas, le 5V est resté stable pendant toute la période où le flipper était allumé.
 
J’ai l’impression qu’au premier démarrage il fonctionne quelques secondes mais quand je relance juste après plus rien. Si j’attends un petit moment avant de le redémarrer la séquence se lance jusqu’au bout ou presque.
 
J’en ai profité pour reprendre les tensions sur la carte d’alimentation avec un autre multimètre plus pratique :
+5V stable
+12V qui peut osciller jusqu’à 13V
-17V pour le -12V
 
Très bien l'alimentation alors

Faudrait essayer sans le +18V lampes
Et après sans l'afficheur (en ayant remis le 18V lampes)

Tu me dis
 
Merci pour le retour :)

J’imagine qu’il suffit de deconnecter les nappes correspondantes aux lampes et ensuite aux afficheurs et je peux les retrouver sur les schémas ? Les CN j’imagine ?

Le flipper étant chez mes parents j’ai pas pris la doc ! J’aurai du !
 
Merci pour le retour :)

J’imagine qu’il suffit de deconnecter les nappes correspondantes aux lampes et ensuite aux afficheurs et je peux les retrouver sur les schémas ? Les CN j’imagine ?

Le flipper étant chez mes parents j’ai pas pris la doc ! J’aurai du !
L'arrivé du +18V est là

1705947942820.png

CN4

et pour l'afficheur, c'est la nappe grise à enlever


Tout cela pour savoir si un élément là serait bloquant

Sinon cela serait la cpu, mais quoi aucune idée là
 
Pas de soucis et si je note rien de particulier, tu penses qu’après j’ai encore des choses à vérifier ?

La dernière fois à un moment j’ai quand meme réussi à lancer une partie pendant quelques secondes. Bon même s’il n’a pas réussi à éjecter la bille.
 
Plus je ne sais dire

Essaye ce que j'ai conseillé et après on avisera cpu ou pas à voir
Surtout comprendre ce qu'il s'est passé, avec la panne que je trouverai
 
Je viens de tester en débranchant d’abord le 18V CN4 puis l’afficheur.
C’est toujours pareil.

J’ai eu une petite étincelle en remettant le connecteur CN4 flipper coupé.

Bon c’est pas encore ça du coup !
 
Bon on dirait que la cpu est bel est bien plantée

Faudra voir tout cela
 
Non François

Il doit me contacter LUNDI sur le mail d'RP avec des photos de la cpu
Car on va devoir faire un dépannage :)
 
Voici quelques photos de la carte mère. J’espère que c’est assez net. Je vais tenter d’en faire des plus nets.

Et si faut envoyer toutes les cartes je m’en occuperai !
 

Fichiers joints

  • IMG_0684.jpeg
    IMG_0684.jpeg
    152 KB · Affichages: 9
  • IMG_0683.jpeg
    IMG_0683.jpeg
    152.9 KB · Affichages: 9
  • IMG_0682.jpeg
    IMG_0682.jpeg
    153.3 KB · Affichages: 9
  • IMG_0681.jpeg
    IMG_0681.jpeg
    147.2 KB · Affichages: 9
  • IMG_0680.jpeg
    IMG_0680.jpeg
    153.7 KB · Affichages: 9
Retour
Haut Bas