Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper royal flush ne démarre pas

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai un ami qui possède un flipper Royal Flush Gottlieb de 1979 qui ne démarre pas. A la mise sous tension le moteur en fond de caisse tourne sans arrêt, J'ai contrôlé tous les fusibles ils sont ok, mis à part ce contrôle je suis bloqué.
Merci de votre aide je ne suis jamais intervenu sur ce genre de flipper.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Effectivement j'ai fait une erreur de frappe , il est de 1976, Oui j'ai récupéré le schéma dans les ressources.
 
Bonjour Puisque tu le dis toi même tu n'es pas familier de ce genre de machine on va y aller par étape .Si le moteur tourne dès que tu le branche sans mettre une partie commence par regarder les relais BX ET BXR qui sont le last ball et le relais Q qui est le relai game over .Quand je dis regarde cela sous entend de gratter les contacts ET de les régler. Pour les gratter lime FINE et petite pince genre pince a épiler que tu pique a madame pour gratter les contacts deux par deux..Régler les contacts c'est faire en sorte que lorsqu'ils se ferment ils s'accompagnent BIEN ..Sinon pour te familiariser il y a deux articles dont tu peut prendre connaissance en tête de la rubrique "" Flippers électromécaniques""
 
Bonjour,
Merci pour les infos et les conseils, je contrôle cela la semaine prochaine.
 
Bonjour,
J'ai fait ce que tu m'as indiqué et c'est beaucoup mieux , le moteur ne tourne plus en permanence, j'arrive à mettre des crédits, quand j'appuie sur le bouton pour enclencher une partie , ça met bien la partie mais systématiquement tous les crédits reviennent à 0.
Est il normal que le relais game over soit alimenté en permanence ainsi que le petit relais qui se situe derrière le monnayeur ??

Merci encore pour ton aide
 
Bonjour.. Toutes tes pannes ont des sources différentes J'ai pris le temps de faire des photos pour t'expliquer .
.Si le relai game over est toujours en appel et si le jeu est coupé voir les 3 game over dans le jeu entourés en rouge sur les photos ..ILS doivent être FERMES sur les photos ils sont entourés en rouge..
Pour tes crédits qui reviennent a zéro la révision a été bâclée et l'articulation SUR LA PHOTO marquée d'une flèche est gommée par la vieille graisse ..A nettoyer avec un pinceau et de l'essence F
La petite bobine sur la porte ne sert qu'a renvoyer les pièces quand la machine n'est pas alimentée .Chez un particulier elle ne sert a rien et pour éviter une panne tu peut la démonter et garder la bobine pour remplacer par exemple celle du game over si elle crame..Regarde tout ça et tiens nous au courant game over 1..GIFgame over 2.GIFPorte Gottlieb 2.jpgCompteur Flèche ..jpg
 
Bonjour,
Merci beaucoup de prendre du temps pour mon problème je regarde rapidement.
Bonne journée
 
Bon je viens de faire le tour , les 3 switches sont bien fermés au repos, j'ai remarqué que seul celui du fronton est contrôlable avec avec un multimètre, pour les autres il doit y avoir un retour quelque part parce que ils sont toujours passants , par contre ils sont opérationnels : si je les ouvre ça coupe le jeu. j'ai remarqué que la bobine du portillon et la Q sont bien noires, certainement à cause du fait qu'elles sont alimentées en permanence.
Concernant le rouleau qui affiche les parties, je l'ai nettoyé, enlevé la vielle graisse et à la main il n'y a aucun point dur et les mouvements se font correctement.
Quand je mets des pièces, le compteur s'incrémente correctement, a chaque pièce de 1 franc= 1 partie.
Exemple: je mets 9 parties, j'appuie sur le bouton rouge , ce compteur revient à 0 et un tableau s'allume, sans commencer à jouer je remets des crédits et en appuyant sur le bouton rouge , le compteur revient à 0 mais ne me valide pas un nouveau tableau.
Merci pour ton aide
 
Concernant le rouleau qui affiche les parties, je l'ai nettoyé, enlevé la vielle graisse et à la main il n'y a aucun point dur et les mouvements se font correctement.
Si ton bras était totalement dégommé les parties descendraient une par une Fais un effort de compréhension et essaie de comprendre comment ça fonctionne. Sur la photo que je REMET la patte marquée d'une flèche vient arrêter la roue dentée a chaque appel de la petite bobine afin que les crédits descendent un par un
Pour ton nombre de joueur le contact marqué d'une flèche rouge il doit être ouvert ou encrassé ou les deux il ne doit s'ouvrir qu'au 4eme joueur ..
Je l'ai indiqué dans les articles que j'ai fais et qui sont en ouverture de la rubrique ""flippers électromécaniques "" Tester 2 contacts avec un multimètre sur un électromécanique est une connerie sans nom SI les fils sont soudés il y a forcément un retour qui donne le contact bon .Mais comme personne ne lit ces articles (les miens ou ceux de David) vu qu'il est plus simple de poser des questions sans chercher a comprendre..
Pour ton game over est tu certain du réglage du relai Q ...Tiens nous au courant
 
Si si j'ai lu tes articles qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidés, mais j'ai certainement pas tout assimilé du premier coup , ça redemande une lecture .. Merci en tout cas pour ton aide.
 
Bonsoir, En fait j'avais serré la vis un peu trop (mea culpa) et la patte n'était pas totalement libre , j'ai redémonté et maintenant cela fonctionne , je peux mettre des parties et quand j'appuie sur le bouton start , elles se décrémentent correctement. Par contre je n'arrive toujours pas à avoir d'autres tableaux, malgré le fait que les crédits baissent. Le contact que tu montres sur la photo est correct, j'ai même fait un shunt temporaire pour être sur et j'ai plus de contact que sur la photo
Merci
 
Bonjour..Pour monter ton nombre de joueur ..Quand tu manœuvre le plongeur manuellement est que la roue dentée tourne ???
 
J'ai basculé le module et contrôlé que les roues dentées activent correctement les contacts , j'ai également nettoyé les pastilles sur le disque ainsi que les petits poussoirs qui viennent faire le contact.
 
Dans le deuxième message je parlais du module qui est à coté de celui des crédits.
Mais sinon quand je mets des pièces les crédits montent bien , quand je demande des parties le compteur décompte bien . Mais les autres tableaux ne sont pas validés . Quand je perds la première bille ,la deuxième arrive , et le deuxième tableau n'est pas activé. Idem pour les tableau 3 et 4.
 
Bon IL faudrait que tu ne confonde pas les compteurs ..Quand je te demande si le compteur de jouer monte mécaniquement je ne te parle pas du player unit MAIS du compteur sur la planche du fond ..Cest ce compteur qui te donne 1 2 3 ou 4 joueurs Essaie de comprendre le fonctionnement de ta machine sinon on ne va pas y arriver.
 
Le module coin unit dans la caisse ,derrière le xylophone, était également gommé, je l'ai démonté et nettoyé, maintenant j'arrive à mettre des crédits et à avoir plusieurs tableaux.
Comme tu disais étape par étape: donc cette partie fonctionne, mais de temps en temps (assez souvent même) le moteur dans la caisse se remet à tourner sans arrêt.
Bien évidement que j'essaie de comprendre le fonctionnement, mais ce n'est pas si évident, déja connaitre le nom des différents modules et leur emplacement, ensuite il faut un peu de temps pour assimiler , j'ai travaillé pendant plus de 30 ans sur des machines automatiques américaines style "warner and swasey" (les schémas des flippers et de ces machines étaient assez ressemblants )et c'était pas en 2 jours qu'on en faisait le tour , Merci de prendre du temps pour tes explications et je pense qu'on devrait y arriver . Bon dimanche
 
J'oubliai, quand je mets le flipper sous tension ,le moteur de la caisse ne tourne pas, mais il tourne sans arrêt juste quand je mets les parties.
 
Retour
Haut Bas