Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

flipper Little Chief - rouleaux des compteurs qui ne s'rrêtent plus

B

barium

Non Membre
Help ! J'ai un little chief de chez Williams.
Hélas, lorsque je l'allume, il est silencieux et dès que je pousse le bouton pour alimenter les parties, les rouleaux des compteurs se mettent à tourner, tous les quatre, et ne s'arrêtent plus.
Quelqu'un a t-il une idée de ce type de problème ?
A tout hazard, j'ai regardé derrière le back glace, il y a deux bobines qui claques sans arrêt (les deux à gauche) les deux autres ne bougent pas et sont silencieuses, par ailleurs, en ouvrant le capot du plateau, il y a les roues de l'entrainement des compteurs qui tournent sans arrêt aussi et qui claquent.
J'ai regardé tous les relais et les ai nettoyés avec un carton, très délicatement, rien n'a changé.
J'ai aussi découvert deux fusibles de 15 ampères hors service. Du coup il me faut les remplacer et je n'en ai pas pour le moment alors, je me suis abstenu de le rallumer pour effectuer mes essais.
Pour compléter le tableau, les lumières s'allument mais les doigts du flipper ne bougent pas.
J'ai regardé l'alimentation et sur la bobine il est marqué notamment 105 volt, y a t-il une relation ?

Si quelqu'un peut m'aider ? merci.Kontent
Merci de vos
 
salut essai voir si les lamelles qui font contacte ne sont pas coller ou souder par un usage repeter ou aussi un bomper ou une cible aussi bloquer sa arrive de temps en temps . sa va le faire a+
 
Certainement un souci sde reset

Soit une mauvaise mise à 0

Il faudrait vérifier et nettoyer les lames des compteurs
Je pense que cela aidera

La grosse bobine rouge écrit 110 V est surement celle du Banck Reset
Celui là devrait travailler aussi mais s'il est figé possible que ce soit bel est bien les compteurs

A voir
 
Hello, merci de vos réponses, je vais essayer vos solutions et vous tenir au courrant. Je ne devrais ^pas tarder à recevoir les fusibles, alors, je vais "réopérer" .... à bientôt
 
Bonjour à tous, eh bien, j'ai encore passé un temps certain à essayer de comprendre ce qui ne va pas dans mon Little Chief. Pour l'instant, pas de résultat ... Par contre, j'en ai profité pour changer les caoutchoucs et nettoyer tout le plateau, mais, étant novice, je me trouve devant une difficulté : comment s'y prendre pour changer les gros caoutchoucs des trois plots centraux. Ils se trouvent que les axes metalliques ne se dévissent apparemment pas, et ils sont avec une butée en haut et en bas, et, bien sûr, les gros caoutchoucs ne se tendent pas car ils n'ont qu'un petit trou au centre.Y a t-il une astuce ? Faut-il les rentrer en force ? Faut-il un outil spécial ?
Merci de me répondre.
 
Bonjour Barium,
Je ne suis pas un pro du flip electro (1 seul remonté) , et encore moins du Williams , mais tentons de trouver ..

Sur ta doc (chargée dans ipdb.org) , tu as la séquence de démarrage :
"Switch on 1,2,3,4 reset relay will pluse the scoring drum until they reach 0"
-->J'irai bien faire un tour voir ce relais "reset"
-->Lire tranquillement http://www.pinrepair.com/em/index2.htm#start
Des fois il faut une bonne nuit , pour que la lumiere vienne . Le cerveau reflechit , et le matin , tu dis "ah ca doit etre ça.."

--> Trouver , nettoyer la position 0 des compteurs et les regler , nettoyer. ( http://www.pinrepair.com/em/index1.htm#reels )

-->Prendre le schéma à nouveau dans ipdb, et déchiffrer la séquence.

N'ayant pas de pied , j'ai pas attaqué mon Smart Set 1969 , cela aurait pu nous aider..je serais surement passé par le pb moi aussi.Mon approche est systématique : tout nettoyer ,tout controler , et pas chercher panne par panne.
Voir enfin les pros du mécanique sur : http://retro-flip.xooit.fr/portal.php
Eux , ont la soluce !
A++
 
Pour les gros caoutchoucs d'origine que tu as, il faut normalement déposer les vis au dessus
S'il n'y en a pas c'est que le caoutchouc à force c'est collé contre le tube métallique

Il faudra alors le découper, tu n'auras pas le choix
 
J'ai bien déposé les vis, mais juste en dessous du pas de vis, il y a une butée qui fait corps avec l'axe et qui ne se dévisse pas, c'est un bloc fixe et le gros caoutchouc q un petit trou qui ne passe pas cette butée. A la base de l'axe, il y a aussi un socle qui ne se dévisse pas, au dessous du plateau, il y a un écrou et un contre écrou, difficile d'accès avec une pince et apparemment, même si je dévisse le pivot, celà semble être une pièce qui ne laissera pas passer le gros élastique. Pour sortir les anciens, ils étaient si consommés qu'ils sont partis en miettes, d'où pas de problème pour eux, j'ai supposé que les nouveaux élastiques pouvaient passer en appuyant très fort, mais non, car le trou est de la grandeur de l'axe, pas de la butée. J'ai essayé de voir si je pouvais enlever la butée avec une pince, histoire de voir s'il s'agissait d'un simple emboitement, mais pas moyen.
Comme je ne voulais rien abimer ni forcer, je m'en suis remise aux pros de ce forum ou aux avertis qui auraient pu avoir le même problème.
Je reste en attente d'une solution....
Merci
 
Je ne comprends plus de trop

Une photo si tu veux bien
 
Je viens d'avoir une idée ! Existe t-il un cône qui, à l'envers, permettrait d'enfiler ce caoutchouc en force ?
 
Hello, Je reviens pour vous donner la suite ..?..
Donc, la suite à ma dernière intervention.
J'ai suivi mon idée de cône et en ai fabriqué un avec un mince plastique transparent de couvercle de pizza et, donc, ça MARCHE ! J'ai pu enfiler mes trois caoutchoucs jaunes. OUF ! Il faut les enfiler à l'aide de ce cône guide, en force avec une petite plaque dure et voilà, le tour est joué.
Maintenant, il me reste à résoudre l'énigme des rouleaux farceurs ....
La suite à ... plus tard ...
 
Mais au dessus tu as normalement une vis
Je ne comprends toujours pas

Franchement une photo ce serait idéal
 
Effectivement, il y a une vis, mais à un centimètre en dessous de ce pas de vis, il y a une butée fixe sur l'axe, le caoutchouc se plaçant entre les deux butée, bas et haut. J'essayerai de faire des phots et de les envoyer, ce sera effectivement plus "parlant". Merci de votre intérêt.
Pour le reste, j'ai déterminé une cause et un effet du problème des rouleaux fous. Le rouleau compteur étant blanc, j'ai manipulé manuellement celui-ci pour y faire apparaître des crédits. Par suite, les rouleaux fous se sont arrêtés de tourner. J'ai bougé le monnayeur et là, les rouleaux fous se sont remis à tourner et le rouleau compteur s'est remis blanc. Affaire à suivre ..... J'y reviens de temps en temps pour essayer autre chose à chaque fois, je progresse un peu....
 
Ah tu parles du Coin Unit

Oui il doit être bien calé. Tu as un contact en position "0" et un au maximum
Une tige qui se visse dessus vient à rentrer en contact dans ces deux positions là
Il arrive qu'il soit décalé tout simplement
A vérifier

Sans doute qu'il n'est pas bien calé ou alors que le contact de monnayeur est tout le temps fermé
 
joiiinnn
Merci David, je ne savais pas comment s'appellait cet endroit du plateau.
Eh bien voilà, je reprend mon feuilleton, encore une petite avancée, j'ai réussi à faire taire les rouleaux !
Effectivement, ce problème venait du monnayeur et ... découverte : d'un interrupteur secondaire caché en dessous de la caisse et qui doit servir, je suppose, pour les parties gratuites.
Toutefois, ceci acquis, il n'en reste pas moins que les compteurs se trouvent maintenant sans mouvement et qu'il me faut trouver comment arriver à refaire démarrer mon Little chief.
Patience, j'y arriverai .... un jour !
Pour ma part, c'est un grand "mécano" et je décrypte peu à peu les "rouages". ooOOOoo
J'attaque prochainement les éléments du fronton, j'ai nettoyé les contacts des relais des compteurs, je dois voir la loterie et surtout la roue qui compte les parties, il me semble que cet élément génère des problèmes.
Il faut reconnaître que je découvre pour la première fois le monde du flipper et des vieux mécaniques et que ... je suis une dame d'un âge certain !
La suite prochainement.;)
 
Retour
Haut Bas