Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Flipper Creature From The Black Lagoon : perte des info mémorisées

BERJ

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum j'ai vu que vous pratiquez l'entre-aide de façon très efficace. Je vais donc tenter de profiter de votre expertise.

Épisode 1

J’ai acquis il y a plus de 10 ans un flipper CFTBL. On y joue relativement peu souvent, et dernièrement j’ai remarqué que les réglages que j’avais entrés n’étaient plus mémorisés.

En ouvrant le fronton j’ai constaté que les piles avaient sulfaté. Le contact négatif de la pile du milieu était également endommagé et le sulfate avait recouvert les connexion d’ un certain nombre de composant situés dessous.

J’ai remis à peu près en état le support de piles et j’ai mis des piles neuves sans résultat.

Dans le manuel, le câblage de la carte n’apparaît pas. J’ai donc cherché sur Internet et trouvé une photo (jointe) qui montre le dessin des pistes au niveau des piles et qui indique que les bornes B1- et B2+ sont reliées ainsi que les bornes B2- et B3+.

J’ai donc démonté la carte pour avoir un meilleur accès. J’ai bien trouvé une liaison entre B1- et B2+ mais pas entre B2- et B3+. J’ai donc supposé que la carte avait été endommagée, et j’ai installé un fil entre B2- et B3+. Après installation, j’ai remis correctement en état le support de piles, et vérifié que j’avais bien 5 V entre B1+et B3-.

J’ai réinstallé la carte, mais le flipper n’a pas démarré. Seules, quelques lampes du fronton se sont allumées. J’ai essayé ensuite sans les piles avec le même résultat. J’ai enlevé la carte, enlevé le fil que j’avais installé, remis la carte, et là, le flipper a démarré.

Toutefois la bille ne montait en appuyant sur le bouton start. J’ai trouvé le fusible F 105 de la carte WPC Power driver assembly grillé. Je l’ai remplacé et tout à bien fonctionné y compris la mémorisation des réglages.

Épisode 2

Ce matin, la mémorisation des réglages ne fonctionne plus. Pourquoi fonctionnait-elle hier est un mystère. J’ai fait quelques mesures additionnelles. En toute logique, je devrais trouver quelque part entre le+ et le – de 2 piles le 5 V qui sert à maintenir des informations quand le courant est coupé, mais ce n’est pas le cas :

Alimentation coupée, j’ai relevé les valeurs suivantes :

B1+/B2- : 3,2 V
B1+/B3- : 0,7 V
B2+/B1- : 0 V
B2+/B3- : -0,75 V
B3+/B1- : 2,33 V
B3+/B2- : 3,7 V

J’ai vérifié également à l’ohmmètre sans les piles : seule la connexion B2+/B1 est fermée (0 ohm), les autres sont ouvertes.

Merci de votre aide

J’enlève la photo car non conforme, même si tu en as masqué le site.
On verra tout cela, patience :) on va t'aiguiller

On a traduit qu’on parle d’un creature (merci David qui va changer le titre), donc carte Wpc...si tu peux mettre une photo de ladite carte que l’on voit en gros plan les ci et résistances qui se trouvent à gauche et sous le support de pile, car il y a de fortes chances que l’acide ait fait quelques dégâts

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
Effectivement les pâtes des CI et résistances situés soue les piles ont pas mal souffert. J'ai gratté ce que j'ai pu pour éviter des court-circuits éventuels. Ceci dit, les éléments eux-même ne semble pas avoir souffert. Je joins 2 photos

1756672551669.jpgIMG_5425.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Ta carte est complètement contaminée
Les piles (surtout les anciennes piles au nickel-cadmium ou les alcalines) ne coulent pas vraiment de l’acide, mais plutôt un électrolyte alcalin, généralement de l’hydroxyde de potassium (KOH). C’est une base très corrosive qui attaque rapidement le cuivre et l’étain.

Il te faut nettoyer cela ou mieux l'envoyer à RP pour révision ( David possède le banc d'essais)

OU LA LA

Quand c'est bleu .... c'est possiblement totalement bouffé

Celle là pas certain de la faisabilité
Me la faudrait en mains pour

Bonjour,

Merci pour tes conseils.
Jj'ai nettoyé au mieux les connexions, mais maintenant le bouton "ENTER" ne fonctionne plus donc je ne peux plus faire aucun test.
Petite question supplémentaire qu'est ce que RP et comment les contacter ?

C'est moi RP Restorpinball

Retour le 08 pour les dépannages, vori page d'accueil

Tu peux déjà lire tout ce qu'il te faudra pour que l'on ouvre le dossier dépannage le 08 et pas avant !

WPC dans ton cas

et l'encart avertissement pour les dates

1756758616750.png

Bonjour David,
Navré pour ma question idiote concernant RP.
Faut-il que je fasse faire un devis un peu officiel ?

Retour
Haut Bas