Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper bloqué sur un jurassic park

N

nico193

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ai un problème surprenant ... Sur mon jurassic, après révision intégrale des cartes, j'ai le comportement suivant :
- En test, tout fonctionne nickel, les 3 flippers s'activent parfaitement.
- En jeu : le flipper du haut, dès le premier appui, reste bloqué en position haute. Je peux le redescendre à la main, on sent qu'il colle très légèrement. J'ai mesuré la tension : environ 3V DC de tension résiduelle, bouton de flip relaché. C'est cette tension résiduelle qui doit provoquer le problème je pense.

J'ai
- changé la diode de la bobine,
- regardé les connecteurs de la flipper board (qui sort de révision), les supports de fusible
- mesuré la résistance de la bobine : 5 ohms, ce qui paraît normal.

Bref, je sèche et je ne sais plus quoi regarder débil

Merci pour votre aide !!
 
Hello , Nico

Petite remanence du plongeur en butee je pense, j'ai eut un data dans ce cas.

Remplacement butee et remplacement egualement du plongeur.

Soon...
 
Salut Noël
Ce que je ne comprends pas c'est que tout fonctionne bien en test (diagnostic, mode test switch) ... Peut être la tension rémanente est plus faible dans ce cas et l'effet rémanent moins présent ...

Je vais tout de même écouter tes conseil Noël et changer le plongeur.

A bientôt !
 
Bonjour
As-tu réellement 3 Vdc aux bornes de la bobine du batteur, car c'est impossible ?
Mets un jeu, pousse le bouton du batteur, il reste bloqué, éteint le flipper, plus de 3 Vdc, reste-il encore bloqué ?
Et regarde ici, c'est le même problème :
Salutations
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=15098
 
Le flipper redescend dès que je coupe électriquement le flip ou dès que je perds la bille. Ca ne semble pas être un pb mécanique. Les flips fonctionnent bien en mode diagnostic.

Sur les data east, le maintien est assuré par une tension de 8VDC, je ne vois pas pourquoi c'est impossible d'avoir 3VDC en tension rémanente ??
 
POur ce qui est des DELS

Elles s'allument bien par impulsion ?

Si oui sur ta carte j'ai déjà remplacé un TIC106D qui sert au maintient

Possible que tu as une bobine en défaut qui l'a fait sauter. A vérifier

Sinon pour les fusibles si un est HS ...Il y a une tension résiduelle aussi.
 
Les leds s'allument bien par impulsion, les fusibles sont ok. La bobine fait 5 ohms, la diode est neuve.

Il n'y a pas de fusible de maintien pour le 3ème flipper ... Je viens de remarquer ça. Le fonctionnement doit être un peu différent.

Quelle différence y a t-il entre le mode diagnostic et le jeu qui pourrait expliquer que le problème ne survient qu'en jeu ?
 
Ah c'est le troisième ... J'avais pas prêté attention !
Tes EOS sont bon sur les deux du bas ?

C'est celui là ou le TIC à été changé ou non (car tu me le dis pas .... )
 
Oui c'est le circuit du bas, celui où tu as changé le TIC.

Les EOS sont toujours shuntés, cela ne devrait pas avoir d'influence. J'ai acheté les contacts, il faut que je les monte.
 
Bonjour à tous,

J'ai monté les EOS sur les batteurs du bas. Ceux ci ne figurent même pas sur le manuel et permettent juste d'éviter un affaissement du flipper lors du multibille.

Ca ne change rien au problème RAHHHH
 
On va voir la carte
Par contre si le TIC à sauté ... il y aura un autre souci dans le jeu
Vérifie entre temps si simplement tout est bien câblé .
 
Bien le TIC à re sauté ....
Soit j'en ai mis un plus costaud encore, un Tic116D
J'ai remplacé aussi le 3904, la diode et le 4093

Par contre comme je te l'ai bien dit, vérifie bien la bobine, sa diode. (tu m'as dit l'avoir fait mais bon une bobine peut avoir pris une claque aussi et cela se voit pas forcément)
Car si la diode avait un défaut, cela peut expliquer que le Thyristor ait pris une claque, suite à une surtension (F.E.M induite)
Seul moyen de dégager un Thyristor ...Car la partie puissance elle n'avait rien ! Ni les fusibles de grillés !

Ta bobine n'est pas un peu noircie ?
Faudrait voir sous le papier si les fils ont pas chauffés ....
 
Merci pour le dépannage ! Je vérifie la bobine, la diode a été changée mais après avoir constaté le problème ... Elle est peut être à l'origine des composants grillés ...

Vivement que la carte arrive flippp
 
OUi sinon comment un thyristor grillerait ;)
Démonte quant bien même le papier de la bobine et voit l'état des fils (la couleur change si elle à pris un coup de chaud)
 
Vérifications faites, carte montée et .... (suspens) .... ça marche !!

Merci pour la réparation rapide et efficace !
flippp
 
Retour
Haut Bas