Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flash sur Williams F-14 Tomcat

bigjym83

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je m'attaque aux différents flashers sur mon F-14.
Il y a eu de la bricole et beaucoup de fils remplacent les résistances sur les cartes.
Je m'attarde sur l'ensemble flash 9.
Celui qui s'est vu modifié par une mise à jour de Williams présente sur Ipdb.
L'ampoule du flash transparent est une 24v car dès que je mets un 12v ça grille. Elle flash beaucoup plus forte que les autres.Je ne comprends pas car le fil noir et le fil blanc/noir partent du meme point de soudure sur une des cartes de résistances...comment puis-je avoir une tension différente à l'arrivée sur ces 2 fils.
Merci.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

Effectivement il y a eu deux versions de F14 comme je l'en avait un jour indiqué (plus de 15 ans déjà)
J'ai eu 3 F14 dont deux protos (quoi qu'en dise le pdf que tu trouveras sur ipdb a propos des Protos) ce sont bien des 1251 sur les protos et non 89, mais PAS PARTOUT là c'est le truc hyper ennuyant

Dans ton cas il faut bien refaire les cartes à résistances, et tel que je le vois de suite anomalie sur la petite résistance

F14_Que_Des_89_Flashs_Ff.jpg

Respecte les valeurs ;)

F14_Circuit_Resistances_Flashs_Ff.jpg

Puis il faut des Rp1251 en lampe pour ton jeu, oui effectivement en 24V
Dans le cas des lampes en 24 V normalement sur le plateau il est agrafé #1251 en rouge sur une petite étiquette blanche (si elle y est encore) mais pas partout !

Sinon les valeurs de résistances sont (que tu trouveras sur RP)

330 Ohm 10 W et 4.7 Ohm 10 W, je te conseille cela, la 330 Ohm en 7 W va très bien aussi mais depuis peu je conseille là 10 ( il faut juste un peu plier les broches pour la 10W pour que cela rentre dans l'emplacement.

F14_Selection_Wms_A_C_Lamp_Bob_Ff.jpg

Edit : Sans compter qu'il te manque des résistances et je ne comprends pas le fil Brun - Violet ....

image.png
Bonsoir David,
Voici la mise à jour effectuée conseillée par Williams.
Tu comprendras le brun/violet
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les flash du fil blanc et du fil blanc/noir qui sont soudés sur le même plot de la carte n'ont pas la même puissance d'éclairage.
Sur le culot relié au blanc l'ampoule 12v fonctionne, sur le culot avec le fil blanc/noir, ça grille en 12 et éclairé bcp plus fort EN 24v.

Bonjour,
Avez-vous de l'eau à porter à mon moulin suite à mon dernier message svp?
Les cartes sont refaites avec les bonnes résistances.
Je ne crois pas que mon F-14 soit un proto. Pas de flashs blancs transparents, pas de mention proto sur les roms,...
Et surtout toutes les ampoules flash fonctionnent parfaitement en 12 Volt sauf une qui grille pourtant en parralèle avec une autre qui ne grille pas.
Merci à tous.

Que veux tu que je dise de plus
Tu as vérifié les étiquettes agrafées au plateau ? C'est le seul moyen de dire si 1251 ou 89
Sinon il faut à tous prix des lampes identiquement couplées sur le même branchement on dira
Pour que le courant soit identique et partagé, car cela fait une charge différente aussi, et les résistances ne feront pas la chute de tension attendue non plus
Soit déjà les bonnes et même ampoules ;)

Sur mon F14 j'ai également toutes les cartes flasher bricolées avec les 3/4 des résistances qui manques.

Faudra que je soit attentif le jour ou je refait cela car je ne savait pas qu'il y avait des variante à ce niveau là

Et surtout toutes les ampoules flash fonctionnent parfaitement en 12 Volt sauf une qui grille pourtant en parralèle avec une autre qui ne grille pas.
bsr,je vais peut-etre dire une betise mais au cas ou:en les mettant en série?
en parlant des étiquettes comme disait David,rare qu'elles soient présentes:(

Non pas de mise en série ici ;)

J'ai fouillé si j'avais encore des photos de ce jeu
Mais cela remonte trop loin j'en ai qu'une ou deux d'ensemble en argentique encore ..... Cela remonte avant les APN .. Soit vieux tout cela déjà :p

Retour
Haut Bas