Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Flash sur Démolition man

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Je viens enfin de commencer la resto de mon Démolition man qui depuis un an, croupissait dans un coin du garage. Je redouté la fameuse grue et ascenseur en panne ! Au final du bol, une foutue vis avait coincé l'ascenseur (sans causé de dégats) et pour la grue et son aimant, après lecture de différents posts sur différents fofos, j'ai pût rapidement localisé le souci qui venait bêtement d'un opto capricieux (simple mauvais contact sur la fiche de la carte de diode...).
Il ne me reste donc plus qu'un seul souci à résoudre avant d'attaquer la partie esthétique !
A sa réception (flip acheté à distance), le fusible 5A des flash était retiré... j'ai vite sut pourquoi, dès le fusible en place, il s'avère que j'ai trois flash allumé en permanence, les autres flash fonctionnent normalement en test !
C'est le sol N°38, 43 et 44 correspondant au Q15, Q11 et Q12.
IMG-20180902-03217.jpg
IMG-20180902-03218.jpg

Les Tip102 correspondant à ces flash se trouve sur la petite carte "8 driver board" (voir photo). Je pense donc en priorité à un souci de transistor, sauf qu'après mesure, ils sont tous bon (juste un peu plus haut que les valeurs recommandé), idem pour les diodes et résistance sur cette carte, tout est bon avec des valeurs identiques d'un composant à l'autre. Visuellement la carte est nikel, aucune soudure suspecte (continuité vérifié), rien de brulé, tout d'origine ! les connectiques correspondantes (J4 et J3) n'ont rien de suspect (j'ai mit une ptite croix sur les pins concernés par ces 3 flash). Pas d'histoire de fil coupé, puisque les flash sont allumé en permanence et non pas coupé...
IMG-20180902-03221.jpg IMG-20180902-03222.jpg

J'ai quelques Tip102 sous la main, mais avant d'aller changer quoique ce soit pour rien, j'aurai voulut votre avis sur la cause de ces 3 flash allumés en permanence, si je devais inspecter ailleurs que sur cette carte ?

Merci pour vos retours ! :)

Avant d'aller plus loin cette carte à deux soucis récurrent !
Un la nappe venant de la cpu à cette carte, pose souvent des soucis et les pinoches sont des fois crados ..
Première panne possible

La seconde le fil de masse, et la CONFIGURATION des jumpers sur la carte (suivant jeux cela diffère, elle est dans le TZ, Indiana jones ...etc ..)
Suivant donc le jeu la MASSE ou le LIEN avec X transistors est différents
Soit vérifie cela avec le manuel, les JUMPERS s'ils sont bien positionnés
Car rien ne te dit que la carte là est bien pour ton jeu !

Je doute les 3 transistors et les transistors pré driver

Sinon cela sera le TTL d'interface mais bon vérifie déjà tout cela

ok bien prit, la nappe, va avoir droit à son pti coup de soufflette, pour les jumpers, y en à aucun sur cette carte, c'est ou que je les trouve ? sur la power driver board ?
Quand au TTL d'interface... j'espère pas, parce que je sais même pas ce que c'est ! iSiffle

Bon loulou, il va vraiment falloir faire un effort pour la lecture des manuels techniquesroolroolrool
il semble que les jumpers (résistances 0 ohms) soient aux bons endroits (vérifie tout de même car j'ai du mal à voir sur ta photo)
CARTE.jpg

iSiffle
j'ai confondu le terme "jumper" et "cavalier"....:oops: donc oui, la carte semble bien correspondre...:D

Bon les gars, sacré panne sur ce coup là....iSiffle J'allais débrancher la nappe pour la nettoyer, lorsque je me suis rendu compte que l'ancien proprio avait branché cette dernière à l'envers du côté CPU ! :rolleyes: Forcément çà fonctionne mieux quand elle est branché correctement ! rool J'aurai du vérifier plus tôt ce genre de détail au lieu de partir tout de suite sur une panne de la carte auxiliaire... parfois on cherche compliqué, alors que c'est tout simple...:oops:
Au final pas mal de bol sur ce flip, une floppée de pannes qui n'auront été que des conneries à traiter ! Maintenant que tout fonctionne parfaitement, je vais pouvoir continuer sa resto sereinement ! :cool:

L'interface est le 74ALS576 atchoum n'est ce pas
Le 20 papattes :p

Retour
Haut Bas