Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fathom : Bobines déclanchées intempestivement.

  • Auteur de la discussion leclos38
  • Date de début
L

leclos38

Non Membre
Bonjour,

Il s'agit des séries de bobines liées au Solenoid Expander.
J'ai donc débranché le connecteur de la carte Solenoid Expander, puis reconnecté directement la borne 9 de ce connecteur (+43 V) à la borne 7 qui est la sortie permettant d'activer la première série de bobines. Pour tester chaque bobine, je suis passé en mode test lampes, puis j'ai mis à la masse la partie métalique du transistor commandant la bobine sur la carte solenoid.
Cela donne :
Q1 Bobine 10 6 Drop Target Reset
Q2 Bobine 09 3 Top Drop Target Reset
Q5 Bobine 11 3 Drop Middle Target Reset
Q11 Bobine 03 Right Saucer
Q12 Bobine 02 Top Saucer
Tout cela est normal, je mesure # 0 V sur la borne 5 (en l'air) du connecteur sensée activée l'autre série de bobine.

Je répète la même opération en connectant cette fois la borne 5 (2eme série) du connecteur à la borne 9 et ça se gâte :
Q1 Bobine 15 2e Inline Green Drop Target + 2e Inline Blue Drop Target (18) + 6 Drop Target Reset (10) si < 2 cibles à remonter
Q2 Bobine 14 1e Inline Green Drop Target + 3 Top Drop Target Reset (09)
Q5 Bobine 16 3e Inline Green Drop Target + 3 Drop Middle Target Reset (11) si < 3 cibles à remonter
Q11 Bobine 18 2e Inline Blue Drop Target + 1e Inline Blue Drop Target (17)
Q12 Bobine 17 1e Inline Blue Drop Target + 2e Inline Blue Drop Target (18)
Si je mesure la tension sur la borne 7 du connecteur (qui est en l'air), je trouve environ 58 V, ce qui expliquerait l'activation intempestive des bobines.
Il n'y a donc pas uniquement confusion entre les deux séries de bobines du Solenoid Expander puisqu'une troisième bobine est activée par Q1 et puisque les Saucers ne sont pas activés dans le cas de Q11 et Q12.

J'ai bien essayé de suivre le fil qui part de ce connecteur et qui va au commun de toutes les bobines qu'il doit alimenter, mais il se noie dans les tresses des autres fils, d'où mes questions :
- Vrai ou Faux ? En faisant ces mesures, j'écarte un problème lié au Solénoïd Expander ou au PIAs 6821+ décodeurs ?
- Ce 58 V peut-il être dû à un contact avec d'autres fils ?
- Une diode ou un condensteur pourrait-il être à l'origine de ce problème ?
- ...

Voila, si quelqu'un a une idée, de mon côté je suis un peu sec et j'ai bien peur de devoir enlever le plateau pour vérifier tous les fils...
Je précise que le test des contacts est 100 % correct.

Help ! Surface ! Surface ! Fathom !

Bonne journée,
Leclos38.
 
Tu as lu mon article sur le Solenoid Expander ?

Pour le 58 V .....c'est une mesure à vide ... Tu ne peux trop la faire ainsi

Normalement tu dois avoir du 43 V jusque 47 des fois mais pas plus

Regarde sur le TP de ton alim
 
Ok, je vais potasser ton article en espèrant y voir un peu plus clair...
Bonne nuit !
 
Salut David,

J'ai trouvé cet article parlant du SE : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1978
si ce n'est pas celui auquel tu pensais, peux-tu m'envoyer un lien ?

Merci.
 
Non l'article

C'est en page d'accueil
Rubrique ARTICLES en haut à gauche et tout est bien rangé ;)
 
Humm... J'avais cherché du côté des astuces et fait une recherche sur les forums...

Merci, très bien fait ton article et avec les photos, que demander de mieux ?
En le combinant avec ce que j'observe sur le Fathom, cela confirme que mon S.E. fonctionne très bien et est bien piloté.
D'après ce que je comprends, il faut donc chercher du côté de ces "bobines double diodes" dont au moins une diode serait grillée...
Eh bien je vais les changer une par une !
 
Surement dans cette idée ou alors un soucis d'alim d'une ligne ou un court circuit
 
Je viens de changer toutes les diodes de la 2eme série de bobines (soit 14-15-16-17-18). Un vrai régal le montage et le démontage des boitiers de cible "inline", surtout celui qui est au fond juste au dessus du HP... J'ai fais un bref essai et pour l'instant ça n'a pas l'air mieux. Mais bon, je continuerai un autre jour car les gamines dorment juste au dessus et le test bobines n'a pas trop la mélodie d'une berceuse !!

Bonne soirée !
 
Je dois regarder le schéma de câblage pour t'aider alors maintenant

Tu l'as ce schéma dans las pages jaunes car il me semble pas l'avoir ce schéma
 
Pour ton sol expander tu peux être certain de son fonctionnement si tu le mets dans le Medusa et inversement.

Tu seras fixé avec ce dernier
 
Bonne idée ! Et comme il est facile à démonter, je ferai l'essai ce soir.
(il faut juste que je n'immobilise pas trop le Médusa car les filles sont accros !!)

Pour les schémas, j'ai trouvé pas mal de choses sur ce site entièrement dédié au Fathom :
http://www.pinball.yoo-design.com/pages/schematics.html
 
Je vais matter durant la soirée de demain, car demain comtpa à la maison et bilan en cours
Pfuuuu
Je déteste la compta, mais bon je dois le faire
 
Comme je te comprends, la compta n'a jamais trop été mon truc non plus, mais malheureusement...

Aujourd'hui, j'ai inversé les S.E. du Médusa et du Fathom et il n'y a pas de changement. On est effectivement certains que le S.E. est ok.

Hier, j'ai démonté la carte solénoïd et je l'ai passée à la loupe et là encore, rien d'anormal : soudures ok, pas de court-circuit ni de bavure.
Je suis en train de faire de même avec la carte MPU.
 
Je pense que cela vient ou des diodes

Si ce n'est pas la cas une bobine HS

OU alors un soucis dans le programme de jeu

La driver est permutable aussi pas de soucis

Par contre si cela change rien à tout tes tests, essaye de dessouder les bobines et soude une après l'autre pour isoler le soucis
 
J'ai essayé de débrancher les bobines 17 et 18 une par une, puis les deux ensemble.
Conclusion, si une seule est débranchée, le problème persiste, mais si je débranche les deux, cela semble beaucoup mieux...
L'autre soir, j'avais changé toutes les diodes de ce bloc de cibles (1, 2 et 3 Inline Blue Drop Target) qui parait être au coeur du problème.
 
Vérifie qu'une des bobines activée par le SE (donc avec 2 diodes, 1 en parallèle et l'autre en série) n'a pas été changée par une bobine avec une seule diode... J'ai déjà vu ça 2 fois !
 
Non, effectivement, j'ai vérifié ce point. Je continue donc à changer systématiquement toutes ces diodes en espèrant en trouver une HS.
 
PAs facile de trouver ainsi

Le mieux était de tester comme je disais en isolant les grouppes ;)
 
J'ai bien isolé les groupes un à un, mais le problème persite. Comme je le disais plus haut, il ne disparait que lorsque 17 ET 18 sont débranchées...
 
Ca y est, je la tiens ! Ou plutôt je les tiens... Deux diodes étaient en défaut : celles des deux saucers 02 et 03 (qui correspondent à 17 et 18).
L'erreur que j'ai fait a été de me polariser sur la ligne du S.E. qui montrait les défauts alors qu'il fallait faire l'inverse. Le fait qu'il y ait deux problèmes n'a pas facilité la recherche

En tout cas, un grand merci pour votre aide précieuse
Leclos38.
 
Retour
Haut Bas