Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fabrication de topper en verre (TOM)

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous

Avec l'aide d'un certain Jérôme, je me suis lancé dans la création d'un topper en verre pour mon TOM.

La méthode consiste à d'abord créer un pochoir vinyle pour protéger le verre sur les parties qui ne devront pas être dépolies. Pour ensuite graver le verre il y a 2 solutions : par sablage très fin mais je n'ai pas trouvé de sableuse qui convienne seulement des sableuses de chantier qui envoient du trop gros grain et à trop grosse pression. Le verre aurait cassé en moins de 2... Et acheter le matos me serait revenu trop cher sachant que je n'ai ni pistolet ni compresseur.

Du coup je me suis penché sur la 2eme solution de qui était plus a ma portée. Le dépolissage par crème à dépolir.
Ce genre de produit est destiné à un usage pour particulier mais il n'en reste pas moins dangereux donc toujours manipuler avec des gants et dans un endroit assez grand ou aéré.
Je me suis donc orienté vers cette creme à graver :
15-0250.jpg



On peut en trouver aussi en France sur http://www.polinea.com/ mais les pots sont plus petits et j'avais peur qu'il n'y ait pas assez donc j'ai opté pour l'armour etch commandé à l'étranger.
Il y en a aussi en magasin à Cultura et qui ressemblent à ca :
gel-a-depolir-pot-de-42-5g-gel-a-depolir-pot-de-42-5g-3471052101569_0.jpg

Mais ce dernier est à éviter car d'après tous les avis que j'ai pu lire sur le net, il fonctionne très mal.

Orientez-vous donc plutôt vers un des 2 premiers.

Il faut d'abord bien dégraisser le verre (produit à vitre) puis on peut poser le pochoir. Le mieux est d'utiliser des gants dès cette étape afin d'éviter de manipuler le verre avec les mains et mettre des traces de doigt dessus ce qui pourrait empêcher le produit de bien agir. On s'assure que le pochoirs vinyle soit bien collé au verre, surtout bien verifier les bords et mettre du scotch tout autour du verre au cas où le produit déborde.

Ensuite il faut appliquer le produit le plus rapidement possible car il agit en quelques secondes. Donc il faut être très rapide pour avoir un résultat uniforme. Du coup j'ai directement versé une partie du pot sur le verre et immédiatement étale avec une brosse large en appuyant assez et en faisant plusieurs passages pour m'assurer que le produit s'étale bien partout sur les surfaces à dépolir. La couche doit être assez épaisse. Le produit agit normalement au bout de 30 secondes ou 1 minute. Pour ma part je l'ai laissé 5 minutes afin d'être certain que le verre soit bien dépoli. Mais il faut éviter de laisser plus longtemps au risque que ca bouffe le vinyle.

Une fois les 5 minutes passées j'ai enlevé le surplus de produit avec ma brosse pour le remettre dans le pot (c'est réutilisable) et ensuite j'ai passé la vitre sous l'eau pour bien retirer tout le reste.
Il reste plus qu'à retirer les pochoirs et attendre que le verre sèche (c'est quand il sèche que les parties dépolies apparaissent).

Voilà la résultat :
topper1.jpg

Alors sur la photo, le topper est juste posé sur le flip mais il n'est pas encore éclairé. L'éclairage bleu qu'on voit derrière c'est le néon d'ambiance de ma gameroom mais ce n'est pas l'éclairage du topper.
Comme le flip est démonté, je n'ai pas encore pu l'allumer pour tester le topper avec son éclairage.
Cette photo c'est juste pour vous montrer que le produit fonctionne bien et que le verre est bien gravé.

Un détail où on voit que le résultat est plutôt précis :
topper2.jpg

Pour fixer le verre j'ai utilisé 2 petites pinces à verre à chaque extrémité (trouvées sur le net car impossible d'en trouver en magazin de bricolage) :
topper3.jpg

Pour info mon verre fait 4mm d'épais.


Ensuite pour l'éclairage j'ai coupé un morceau de bandeau led RGB qui me restait de côté et je l'ai mis dans la glissière en alu qu'on voit sur la dernière photo.
Je veux un éclairage rouge pour ce topper et faire en sorte qu'il s'allume en même temps que le flip donc j'ai soudé 2 fils qui partent du bandeau (un fil sur le +12 et l'autre sur la pastille qui correspond à la couleur rouge) et qui seront ensuite reliés à la GI dans le fronton du flip.

Problème : le bandeau est censé fonctionner en 12V alors que la GI c'est du 6V. Je peux laisser comme ca mais les led n'éclaireront pas bien fort.
La solution c'est donc de retirer les résistances CMS soudées sur le bandeau et qui correspondent à la couleur rouge (ce sont les petits blocs noirs avec 331 marqué dessus ce qui correspond à 330 Ohms). Puis j'ai soudé des résistances de 180 Ohms à la place (environ 2 fois moins fortes pour que l'intensité des led soient bonne sur du 6V).

Je mettrai une photo du résultat éclairé quand le flip sera remonté ;)
 
C'est chouette, on dirait que c'est gravé de façon professionnelle! Bravo.
Interessant la petite astuce pour passer les leds en 6v!
 
Oui ce produit fait très bien son boulot ;)
 
upload_2015-5-28_12-42-12.jpeg

Avec une cabine de sablage comme ça :
upload_2015-5-28_12-45-15.jpeg
(200 balles d'euros sur eberk)
 
Et oui c'est ce qu'il m'aurait fallu pour le faire au sablage, mais je n'ai trouvé personne dans le couin avec une telle machine.
 
Faut dire que ce n'est pas forcément évident à trouver proche de chez soi en dehors de professionnels qui vont t'arracher le fion à coup d'euros.
C'est un peu le problème dès lors qu'il s'agit de nécessiter du matériel spécifique.
 
Et oui c'est pour ca que j'ai opté pour l'autre solution.
Cela dit je pensais qu'une cabine comme celle-là couterai bien plus chère !
 
Couin tu vas m'en sabler des cartes ;)

Mais j'ai pensé, allez voir les garagiste, quant ils tatouent une bagnole
Ils utilisent ce procédé avec un masque en plastique et un truc qui se mets au bout du compresseur ...
 
Retour
Haut Bas