Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question F5 de la ppb qui grille sur last haction hero

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laguyte
  • Date de début Date de début

laguyte

Membres
Membre FF
bonjour a tous voila mon problème , schwarzy me fait des sienne, des que j allume la bête le fusible F5 flash immédiatement de la ppb , je n ai rien remarqué de bizarre sous le plateau ,ni odeur ni de bobine cramé rien de suspect. si quelqu un a déja eu le problème et peu me dire par ou commencer les recherches merci d avance ;)

Il n'y a pas à chercher loin si tu as le manuel.
F5 concerne l'alimentation 50VDC des batteurs :
21091
21092
Pour faire un essai, vois à débrancher J7 et mettre un fusible (pas forcément 5A SB c'est juste pour le test), si le fusible pète, de fortes chances que le pont de diodes BR1 soit en court circuit.
21093
Si c’est le cas, il faudra le remplacer, mais peut-être aussi chercher la raison de sa casse (transistors HS sur caret de gestion de flips, bobine HS...).

Tout est dit par le Caneton

OUI bien vérifier aussi toutes les bobines, pilotées avec le +50V
Surtout les batteurs de flippers et les VUK (cas les plus fréquents)
Car si une bobine est en CC tu peux être sûr qu'il continuera à griller et ou faire pire

Par contre il se peut aussi que le fusible soit un peu trop rapide

Donne nous donc un détail important
Est ce que cela claque de suite à la mise sous tension, à la mise en route d'une partie ou aléatoirement durant la partie ?

Bonjour merci MR coincoin et David pour vos réponses ,oui le fusible grille immédiatement à la mise sous tension ,j'ai débranché J7 et ça pète quand même 'je vais commencer à contrôler les bobines ce soir que me conseilles-tu comme fusible stp David ,et si c'est pas ça je vais contrôler le BR1 comme a dit couin ,je peu le tester sur la carte où je dois le dessouder ?je vous tiendrai au courant de la suite merci encore les garsde votre aideplus1

S'il grille de suite sans doute le pont de diode, le plus courant comme panne.

Un autre cas si la tension est trop grande la varistance se mets en CC et fera sauter le fusible
Mais bon commence par le pont, teste le avec le test de diodes
Bine sûr carte totalement sortie du jeu

Inutile de le dessouder
Tu peux tester les 4 jonctions, donc facile ;)

bonjour voilà les résultats pont diode en court-jus ,donc une commande s'impose sur RP.facile à dessouder et ressouder ce pont diode ?

Bonjour,

Si tu essaies de l'enlever en entier ce ne sera pas si évident car il te demandera un bon fer à dessouder et de la patience. Un bon truc si tu es sûr qu'il est fichu est de couper les pattes de celui-ci le plus près possible du pont et ensuite avec le fer et une pince plate, chauffer et tirer gentiment. Une fois les quatre pattes déssoudées, on passe la tresse sur ceux-ci et tu peux remettre le neuf.

Bonjour,

Si tu essaies de l'enlever en entier ce ne sera pas si évident car il te demandera un bon fer à dessouder et de la patience. Un bon truc si tu es sûr qu'il est fichu est de couper les pattes de celui-ci le plus près possible du pont et ensuite avec le fer et une pince plate, chauffer et tirer gentiment. Une fois les quatre pattes déssoudées, on passe la tresse sur ceux-ci et tu peux remettre le neuf.
La tresse sur les trous...

La tresse ici sera à bannir
Car il y a un beau plan de masse (zone cuivrée)
Cela demandera bcp de puissance !
Et si pas l'habitude, cela sera pistes arrachées
Soit oui essaye de couper (pas avec une pince, sinon avec l'effort cela décollera les pistes), Dremel ou mini lame de scie
Fait tomber les broches en ayant mis flux avant la passe du fer à souder (PAS DE 60W ici, 30 W GRAND MAXI)

Et puis ressouder un nouveau pont de diodes à cosses 35 Amp

ok messieurs merci pour les conseils je m y colle demain ,je vous tiendrai informés de d'avancement ;)

Retour
Haut Bas