Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu F114 qui lâche sur le funhouse, BR1 peut-être?

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Encore une fois, tout est dans le titre... :)

Alors, dernièrement, soirée à la maison, on allume les flips et là, mince, le funhouse ne fct, il affiche défaut F114 et F115 à vérifier.

Il se passe un peu de temps et finalement, aujourd'hui, je m'y met en me disant qu'il doit s'agir d'un mauvais contact sur un connecteur.

J'enlève, je nettoie et je repositionne les connecteurs puissance de la driver et je vérifie le F114, effectivement, il est grillé. Je le remplace, j'allume, et là paf, il fond aussitôt.

Du coup, j'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu que pour le funhouse, une des pannes typique est le BR1 qui lâche lorsqu'il indique ce genre d'erreur.

Donc, j'allais le commander mais avant, je voulais partager avec David et les experts du forum pour avoir leur retex, si nous avons le même avis.

Si on est ok, je vais prendre le KBPC3506 W ou GBPC3510 W, version 600 ou 1000 Volts 35 Ampères à souder à fil, dispo sur RP
 
Bien effectivement Br1 s'occupe du +18 V lampes et aussi via le régulateur 7812 du +12 V digital nécessaire aux optos

Avant de tout vouloir changer il te faut faire un test
Débranche les lampes commandées et la cpu

Vérifie que tu aies le +18 V
Si là le fusible saute encore ... Br1 à remplacer et c'est le bon choix que tu as fait sur RP

Au passage je te conseille de remplacer Br2 avec !
Pour le fusible par contre n'oublie pas non plus qu'il se doit d'être un retardé ;)
 
Merci David,
Juste une petite info, comment tu débranches la CPU et les lampes commandées?
Pour le 18v, où dois-je le tester? sur la carte driver?
 
Les connecteurs en bas à droite de la driver, Lignes et Colonnes de la matrice à lampe

Les connecteurs que j'ai remplis en couleur violette ;)

Connecteurs_Lamp_Matrix_Wpc_Ff.jpg
 
Et le point de test du +18 V est là (voir ci dessous fléché et encadré en violet)

Point_Test_18V_Driver_Wpc_Ff.jpg
 
Cool, merci pour ces indications hyper précises.
Je vais regarder çà ce matin!!
 
Je viens de faire le test, j'ai débranché les 5 connecteurs, remplacé le fusible et remis en route.
Le fusible a sauté à nouveau. J'ai mesure le 18v, je trouve à peine 1volts avec une tension qui décroit.
Je pense donc que le BR1 est bien en cause.

Je vais donc commander 2 ponts de diodes, ainsi je vais aussi faire le BR2
J'ai de la pâte thermique à la maison pour le refroidisseur (ni trop, ni trop peu à l'application si je me souviens bien)
Pour les fusibles, c'est le 8A en 6x30mm à fusion retardée. Je vais aussi en commander.

David, peux-tu me dire si j'ai oublié quelquechose?
 
Comme je vais passer commande et que j'ai une zone à protéger sur le TZ, celle juste devant la cible 5 million à côté de l'insert dead end.
J'ai cherché du mylar en petite feuille, genre A4 ou A5 mais je n'ai pas trouvé. C'est soit le petit carré pour cible tombante, soit la grande feuille pour tout le plateau? il n'y a pas d’intermédiaire?
 
Clair le pdd est HS alors en premier état
Vérifie tout de même en le testant pas qu'un condensateur soit HS et en court circuit
Cela peut arriver aussi

Pour un bout une chute je dois bien avoir cela ;) --> Pub Rp en contre partie ;)
 
Ok David, c'est super cool. Je verrais les condos au moment du démontage, j'en ai pas mal d'avance, si j'en ai un qui est hs, je devrais m'en sortir.
Pas de soucis pour la pub, nous ne sommes pas beaucoup d'amat flip dans ma région mais on connait tous RP... :)
Un copain qui t'a envoyé une carte me disait encore il n'y a pas longtemps "c'est incroyable, elle m'est revenue comme neuve, c'est du super boulot"
Je t'en dis pas plus, sinon tu vas avoir le melon.... :)
Je te passe la commande d'ici une heure.
 
LOL

J'aime le melon, jaune ou de Charentes :D donc pas de soucis hi hi hi
 
Colis de RP reçu ce matin.
2 pont de diode, des fusibles, un peu de peinture (pour une autre activités que les flips... ) et enfin quelques chutes de mylar que David m'a gentiment filé gratos pour protéger une zone abîmé du TZ => merci au boss :)
J'ai bossé sur le flip dès que je suis rentré du boulot et je viens de finir. BR1 et BR2 remplacé + fusible 8A retardé.
Allumage du flip = 0 défaut, tout marche impeccable
Merci les amis!
 
Retour
Haut Bas