Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu F111 qui grille sur l'addams family, que se passe t'il?

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Salut à tous, salut David,

Désolé pour mon mutisme, mais depuis que j'ai ouvert ma boîte de borne d'arcade, j'ai franchement plus beaucoup de temps, et du coup, j'ai un peu délaissé mes chers flips :-(

En début de semaine, je profite d'un "trou" dans mes obligations pro pour redémarrer mes flippers et leurs faire un brin de nettoyage.

Tout va bien dans l'ensemble, sauf que je remarque que le topper de l'addams ne fait plus d'éclairs lorsqu'il passe en multibille. Bizarre!!

Du coup, je fais un test des lampes flash et je m'aperçois qu'aucune lampes flash ne fonctionne... Bizarre Bizarre.

Je me dit qu'un contact de connecteur a dû s'oxyder, du coup, je retire toutes les nappes, nettoyage au spray contact et remise en place. Idem pour les connecteurs des lampes flash.

Je redémarre confiant, me disant que le problème est résolu. Ben non, elles ne fonctionnent toujours pas. Flûte!

Bon, j'ouvre la doc et je cherche le fusible des lampes. Le F111
Je le trouve sur la carte, je le teste, il est fondu. Hourra, c'était juste un petit fusible à 50cts, cool!
Je remplace, j'allume et là pfffft, le nouveau fusible fond... houlà, pas cool.

Je me suis souvenu d'une panne ressemblante sur le funhouse avec le F115 qui fondait, du coup, je reprends mon post de l'époque sur FFF et je teste :

J'ai donc retiré tous les connecteurs des lampes, soit les J133 à J138.
Je remets un fusible neuf, je teste, pfffft, fusible fondu.
Par contre, bizarre, j'ai testé le 18v, il est ok à 18.1v...

Voilà, j'en suis là pour le moment.

Du coup, pour le moment, je sèche. BR3 ou BR4, ou autre chose.
 
Non pour les flash c'est le +20V en fait
Le pont de diode est juste à coté on dira du régulateur +5V (celui qui chauffe bien)

Vérifie tout simplement le pont de diode BR4, surement HS

Après il se peut que le condensateur soit HS mais bien plus rare
 
Tu as tout bon

Oui tu peux
Mais si les deux ponts sont pas changés depuis peu sous le dissipateur là, profite d'en faire de même

Attention aux rivets en dessoudant !
 
Salut David,
Tu parles du BR1 et BR2?
J'ai regardé, ils ne sont pas rivetés, ils sont vissés au dissipateur. C'est peut-être parce qu'ils ont déjà été remplacés?Driver addams.JPG
 
J'ai pas parlé de rivets de fixation mais de rivets de circuit imprimé
 
Ok, je vois si j'ai besoin de matos pour le white water et je commande ensuite!
 
Commande commande et encore commande hop hop hop tout de suite :p
 
Alors, comme on dit, vieux motard que jamais... :)

J'avais reçu le colis de David et j'attendais d'avoir un peu de temps pour faire les réparations.
Aujourd'hui, je me suis dit que c'était le bon jour.

Du coup, démontage de la carte driver, retrait des 4 ponts de diode et remplacement par les neufs.
Bon, c'est un peu difficile car au remontage, il faut faire attention à ne pas décoller les pistes lorsque l'on insère les pattes.
Bref, remplacement du F111 et remontage de la carte et des connecteurs.

Premier essai, impec, les lampes flash refonctionnent.
Et franchement, un flip qui retrouve ses flashs, çà change tout, çà en met plein la vue alors que sans les flash, c’était d'un terne...
Alors, merci encore au boss pour le coup de main.

Dès que possible, je me remets sur le TZ, en panne d'opto depuis presque 1 an, et je fais mon compte rendu sur le site ;-)
 
Impeccable alors

On peut clôturer en résolu :)
 
J’oubliais David, j'ai vu ton boulot sur le flipper "PUNK", bravo
Purée, j'aurais la place, je viendrais te le chercher, il est superbe!! :)
 
Superbe non
Mais il est propre et fonctionne bien :p
J'arrive toujours pas à 2.100.000 le high score, l'est hard ce jeu
 
Retour
Haut Bas