Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu F103 roadshow saute à l'allumage

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé pour mon mutisme, j'ai vraiment beaucoup de boulot avec la boîte et je ne donne pas beaucoup de nouvelles.
David, j'ai reçu toutes les pièces que j'ai commandé mais je n'ai pas encore eu le temps de les remplacer, voilà pourquoi je n'ai pas fermé les sujets que j'ai ouverts sur le TZ et l'addams, mais je ne desespère pas, je devrais trouver un moment bientôt pour réparer tout çà.
Bref, j'en viens à mon problème d'aujourd'hui.
Mon cousin m'appelle pour un petit soucis sur son flip, un magnifique road Show. Les bumpers ne fonctionnent plus qu'il me dit.
Du coup, je me déplace (il est dans la manche et moi dans le calvados) et je detecte rapidement le soucis, le F103 est fondu.
Je me dis cool, çà va aller vite, un 3A slow et hop, c'est reparti.
Sauf que non, le nouveau fusible a fondu à l'allumage!!!
Je refais un essai porte ouverte, pas de fonte de fusible, je referme la porte du monnayeur, le fusible a immédiatement sauté.
J'ai un doute sur un transistor au vu des sujets que j'ai déjà parcouru, quelqu'un aurait-il un avis éclairé, je suis sur place, je reste jusqu'à 16h.
Merci d'avance :)
 
Alors, j'ai avancé un peu. j'ai trouvé l'origine du problème, la bobine du slingshot droit semble grillée.
A l'ohmètre, je mesure 3 ohms alors que sa voisine de gauche, identique, mesure 11 ohms.
Je l'ai débranché et depuis, le fusible ne saute plus.
Je pense donc que je dois remplacer cette bobine.
J'ai aussi un doute sur le transistor qui pilote cette bobine. Il a probablement pris un coup aussi!! c'est un TIP102 je crois
 
Bonsoir .Si la bobine est cramée ce n'est pas par hasard le transistor est fautif .Donc a changer.
 
Merci pour ta réponse flipper 95!
Ok, pour le road show, le Q30 qui pilote la bobine du slingshot droit est un TIP102.
J'ai vu qu'il y avait un petit transistor à côté, probablement celui qui pilote le TIP. Je change aussi?
 
Sonne le mais il est fort probable qu'i soit dans le même état..
 
Ok, on change tout alors! :)
 
Clairement

Bobine à remplacer et son transistor associé
Rien de plus

Ne surtout pas insister quand cela arrive car on risque plus de dégâts
Soit change aussi le pré driver, ici un 2N5401
 
Ok David, je te fais la commande semaine prochaine!
 
Alors pas encore fait
Non mais d'abord d'abord :p
 
Waouh, 2ème flip réparé en 1 an, je tiens une bonne moyenne! :)
Bon, petit résumé de ce dépannage :
David, j'ai bien reçu ton colis en juillet dernier, je ne l'avais même pas ouvert car trop de taf à la maison pour m'occuper du flip de mon cousin.
J'avais quelques jours de dispo à noël, du coup, je suis allé chez lui faire l'intervention.
J'ai donc remplacé le TIP102 (Q30) et la bobine du slingshot. Tout a immédiatement refonctionné impeccable.
Pour le remplacement du TIP, je n'ai pas démonté la carte, j'ai coupé les pattes du transistor et j'ai ressoudé propre par le devant.
Je n'ai pas coupé les pattes du TIP neuf, ainsi, le jour ou j'ai besoin de démonter la carte, je dessoude, j'enlève les moignons de l'ancien composant et je ressoude propre le nouveau.
Mais pour le coup, je trouvais stupide de tout démonter pour 3 malheureuses pattes hyper accessibles...
Voilà, merci encore pour l'aide du forum sans quoi nous aurions du mal à entretenir nos merveilles! :)
David, tu peux clotûrer le sujet ;-)
 
Pour le remplacement du TIP, je n'ai pas démonté la carte, j'ai coupé les pattes du transistor et j'ai ressoudé propre par le devant.

Espèce de BrikoMan :p
Honte à toi
Tu me feras 2500 parties de flippers pour te faire pardonner !
Non mais

Allé zou on classe l'affaire alors en résolue :p
 
Retour
Haut Bas