Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Extinction d'une lampe commandée par un thyristor sur FreeFall Stern

Papy37

Membres
Membre FF
Bonsoir. Suite à une mauvaise manip les lampes 5000 pts ne s'allument plus sur mon FreeFall mais les décomptent se font donc ça ne m'inquiète pas trop. J'ai commandé ce matin sur RP des MCR106 pour pouvoir réparer si c'est la cause. En regardant le schéma j'ai vu que l'allumage se faisait en passant par la gâchette du thyristor Q34 au travers de R34. Cela fait, le thyristor devient passant et on allume les lampes. Mais comment fait-on pour éteindre ces lampes puisqu'on ne peut pas agir sur la gâchette pour couper un thyristor?

En fait le principe de fonctionnement est simple
Tu as un signal ALTERNATIF
Très important car il faut ABSOLUMENT un passage à "0" de la tension

Quant on commande un THYRISTOR, dans la partie positive du signal d'alimentation on envoie une tension sur la gachette. De suite le THYRISTOR CONDUIT et RESTE en conduction JUSQU'AU passage à "0" du signal d'alimentation :)
C'est un peu, si on veut un interrupteur à mémoire sur les périodes positives de l'alimentation, et cela 100 FOIS par seconde sur les cartes lampes

C'est pour cela que sur les CPU il y a une détection de passage à "0" par le 4049 :p et on a pris exprès le 43V poru ce faire, car on a alors une très bonne précision sur le TEMPS "0"

Bonsoir
bonne question, ça semble bizarre en voyant que les lampes commandées sont alimentées en DC ..?
en fait la tension du "SW illumination Bus" est redressée mais non filtrée, donc le signal repasse par zéro (120fois par secondes)
ainsi si la Gachette du Thyristor est à "1" on rallume la lampe concernée mais si elle est à "0" on l'éteint via l'anode du thyristor qui repasse par zéro.
la carte MPU reçoit l'info du détecteur de passage à zéro (routine d'interruption) pour commander les lampes au bon moment
cela sert à n'allumer les filaments que lorsque la tension commence seulement à s'établir (ça prolonge la durée de vie des ampoules)
CQFD

Cela veut donc dire que tant que les conditions sont remplies la gachette est sollicitée ce qui fait que la lampe reçoit du "moins" et que quand la condition n'est plus remplie la gâchette n'est plus sollicitée et quand le "plus" est à zéro le thyristor devient bloqué.

Retour
Haut Bas