Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Explication moteur shaker

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baya62
  • Date de début Date de début

baya62

?
Membre FF
Bonjour , quelqu un pourrait il m expliquer le fonctionnement du moteur shaker ,car j ai enfin trouve un moteur , mais pas trouve les masselottes , mon moteur est actuellement monte il fonctionne mais je ne comprends pas comment ça peut faire pour faire vibrer la caisse avec les masselottes

Montre voir un peu ton ensemble mécanique

Il faut fixé une masse non équilibrée sur l'axe du moteur, ça va engendré des vibrations qui vont se propagées a tout le flipper.
http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=8056

bonsoir
comme convenu je vous envoi la photo ,j ai suivi le tuto de crispy ,le moteur fonctionne par contre je n'ai pas les masselotes ,j ai essaye d'en fabriquer ca tourne ,fait du bruit mais en rien ne fait vibrer la caisse.
d'ou ma question y a t il un poids a suivre sur chaque axe car je ne comprends pas le fonctionnement.
merci pour vos reponses
IMG-1060-bis.jpg

C'est le même principe que tout les shaker (manettes, téléphones...) faire tourner une masse désaxée.

J'en avait installé un sur mon Batman DK grâce au tuto de crispy, de mémoire les masselottes devaient faire 2.7 x 2.7 x 8, c'est ce que j'avais trouvé comme barre à couper et ça fonctionnait parfaitement ;)

Le topic me chatouille !

Je me posais la question ce week-end justement, de savoir s'il était possible d'intégrer un shaker dans un flip ou ce n'est pas prévu à la base (comme dans mon Fish Tales ^^).

Si qqn à la réponse ! ;)

Si ce n'est pas prévu à la base non. Cependant il existe des kits pour certains flips qui n'ont pas cette possibilité (médiéval...), ici, si le moteur est sur la même base, la carte n'a plus rien à voir, ce n'est plus seulement une carte avec résistance et fusible, mais une carte complexe qui gère le déclanchement du vibreur (vu que le flip ne sait pas le faire). Ca coûte un bras et on en trouve pas partout.

Pour finir, si le résultat est sympa (surtout au début :lol:), ça ne vaut pas le coût d'investir dans un officiel ou un kit hors de prix, d'où l'intérêt du sujet de crispy, c'est facile à réaliser et pour moins de 50e tout compris (moteur, composants...)

Il te faut les deux massellotte

Si tu ne les as pas

Va au casto prend du carré
Tu le coupe
L'excentre et tu mes deux vis tete hexa pour bien serrer sur l'axe du moteur

Là cela vibrera
Plus tu excentrera plus cela vibrera
Mais attention plus on excentre plus vite les paliers du moteur seront HS !

Merci David je vais faire ça car au depart j avais mis des poids mais sans les excentrés donc ca ne marchez pas, à part l helicoptere

...je me demandais si en "linkant" le contacteur de la bille captive par exemple, que celà enclenche le moteur de vibration...

V plancher la dessus... ^^

Sur le LAH, les deux masselottes sont dans la même direction, je trouvais que ça faisait trop trembler le jeu. Donc j'en ai tourné une d'un quart de tour par rapport à l'autre pour diminuer l'excentrique résultant.

salut baya62
je viens juste de remettre le mien en fonction sur mon tales from the crypt
si tu as des problemes pour les contrepoids je peux te faire des photos

il
te faut trouver une barre carrée de metal de 2x2 cm sur 5cm de long,tu auras a peu de chose pres le poids qui convient.

désolé ,je suis nouveau sur le forum et je n'arrive pas a joindre la photo.
je demanderais a mon voisin de m'aider.
il y a 1 contrepoid de chaque cotés du moteur les deux sont fixés de la meme facon.
le trou pour passer l'axe du moteur se trouve a 1.5cm d'un des bord du contrepoid.
si tu as des questions n'hésite pas
bon courage

Premier sous forum, premier sujet , ce n'est vraiment pas difficile à trouver vivi
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=40

voila les photos

contrepoid1.jpg

j'espere que ca vat t'aider

au besoin je t'en refait d'autre

vivi

Retour
Haut Bas