Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Excalibur se fige apès lancement jeu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion naru01
  • Date de début Date de début
N

naru01

Non Membre
Bonjour à tous !

Je suis en train de réparer un flipper Excalibur qui était destiné à la décharge. Déjà ça sent les problèmes.
Après des heures et des heures passées sur ce forum à la recherche d information pour pouvoir mener à bien le dépannage, j ai enfin réussi à le faire fonctionner.
La batterie avait coulé donc beaucoup d'oxydation. J ai remplacé vr1, r8 et de r34 à r41 après un bain vinaigre + liquide vaisselle + eau.
Après ceci tout fonctionnait.

J ai voulu mettre une pile lithium sur support que j ai récupéré sur une carte mère d'ordi.
J ai allumé le flipper et là, il se fige après le lancement du jeu par le bouton démarrage à gauche après avoir incrémenté le contact monnayeur.
Je me suis rendu compte que je n avais pas rebranché A5 power supply. Mais pareil après le branchement.
J avais pas mis de diode sur la pile, ça a peut-être abimé quelque-chose.

Quand le flipper se fige, ce sont les ampoules qui s'arrêtent de clignoter. Un sujet par de mon problème mais resté sans réponse http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/arena-en-panne.10591/
J ai vérifié les contacts billes sw66 et sw76. Je les ai même interverti par sw44 et 54.

J ai bien mon 5V15, le test est OK. Il y a juste la lampe 13 qui ne marche pas mais je ne l ai pas trouvé dans la doc, ça s arrête à 12.

La led de la carte son reste toujours allumée. Il n y avait pas de cache sur les 2 composants. Il n y a pas le +12v et le -12v sur les broches 3 et 4 de a6p2.

Sur A5 j ai -7v sur les broches 6 et 7 alors que ça devrait être 12v.
Sur la broche 9, j ai 34v alors que ça devrait être 24v.

Merci de votre aide.

La carte A5 s'occupe des tensions négatives et autres pour la carte sons
Cela n'as de rapport avec le jeu qui se fige

Pour la pile oui il fallait une diode, ta pile est surement en court circuit et claquée
Possible que tu aies alors deux diodes 1N 4148 HS sur la cpu

Vérifie cela

Si le jeu se fige indépendamment de la partie Reset cela peut être :

Un Riot
Un défaut contact plateau

Se fige-t-il au même moment systématiquement ? Dans ce cas précise ;)

Le flipper se fige toujours au même moment quand je lance la partie après l incrémentation monnayeur.
Je fais comment pour tester les 35 diodes ? Faut-il couper une patte pour prendre la mesure ?
merci

NOn je te parlais sur la cpu à cause de la pile ;)

Pour l'histoire de figeage tu as simplement le "00" en joueur un et rien de plus ?
Si oui c'est un défaut de lecture des contacts des billes, dans le magasin à billes ;)

Oui moi aussi. Donc pas celle de cr1 à cr32, les 3 autres si j ai bien compris. Sinon faudra m expliquer, je suis assez perdu :confused:
Quand ça se fige, j ai bien les crédits sur l afficheur, c est juste après quand j appuie sur le bouton 33.

Quand je te demande fige
Est ce que tu peux lancer les parties ?
Jouer ?

OU alors tu n'as pas la bille qui sort en début de partie ?
Est ce que cela bloque lors d'un LOCK etc ...
Ce sont ces infos là que j'ai besoin

As tu fais le test mémoire ?
As tu un défaut d'affiché, Game Prom etc .... error .?

Le test est OK comme je l ai mis sur mon premier post.
mémoire OK et checksum prom : prom 1- 69c1.

C'est justement quand la bille devrait sortir que ça se fige.
J ai une diode qui a cramé comme tu l avais suggéré. Je vais refaire une commande.

Pour la carte son avec la led qui ne clignote pas, est-ce que çà peut venir des 2 cellules qui n avaient pas de cache ?

Possible pour les mémoires mais j'en suis pas sûr et ne peux te le garantir ;)

Vois bien les contacts du magasin à billes alors ;)

J ai regardé les 2 contacts mais tout est bon soit je ne sais pas faire. Ils sont ouverts sans billes, j appuie sur les 2 contacts et ils sont passant. Y a t il une autre façon de procéder?
J ai voulu commander 2 contacts mais pas trouvé sur ton site.

Les contacts là tu ne les teste pas avec un multimètre

Tu te mets en mode test avec le jeu, Test contacts et tu fais rouler la bille dessus et tu vois s'il les affiche

Ce type de contact on ne remplace que la lame et le grain or ;)

Les contacts sont tous ouverts lors du test et quand la bille passe sur chaque, ils se ferment bien.

Ils se ferment OUI mais est ce que l'afficheur indique leur numéro en mode test ?

Je me suis mal exprimé désolé. Lors du test switch, l afficheur affiche bien les 2 contacts 66 et 76 fermés quand je passe la bille dessus.

Il ne reste alors que la bobine qui ne fait pas son travail
Et là sont elles actionnées ?
Combien as tu de billes ?

J ai 2 billes et en mode test, les 2 bobines du magasin à bille fonctionnent (bobine 9 et bobine lampe 2).

Purée je reste fixé sur un défaut de lecture des billes
Fait moi une photo de l'afficheur quand cela plante
Quand cela plante arrives tu à aller en tests ?

Non, quand ça plante, je n arrive pas à aller en mode test.
Je prendrais des photos ou vidéo demain mais l afficheur fonctionne encore avec le nombre de crédits et les scores qui défilent. (quand c est figé)
C est l ensemble plateau qui reste inerte.

Ah
Je pensais blocage avec les billes uniquement
C'est autre chose alors
On dirait bien un souci de cpu

Oui, le problème est apparu quand j ai mis une pile sans diode. Une diode de cramée. Il doit avoir un ou des autres composants de foutus.
Deuxième commandes reçu ce matin. Toujours aussi impec.

Retour
Haut Bas