Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

eventail Tommy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zackmk2
  • Date de début Date de début

zackmk2

Membres
Membre FF
Salut,
Mon Tommy a son eventail, mais la carte electronique qui le gère est incomplète.
Il me manque un condo en C3, et un petit transistor en U1, et autre chose en C5
Merci pour votre aide

salut

les tommy sont de sortie en ce moment

j'ai cette bete

j'avais trouver sur le net un carte de remplacement qui supprime les defaut de l'original

a defaut de l'avoir retrouver pour l'instant

je te met cette explications

http://www.pinballnews.com/learn/tommy.html

Salut à vous,

sur mon Tommy l’éventail avait toujours la tremblotte, et il était "in-réglable", la "fin de course" se déréglait tout le temps, souvent il ne s'ouvrait qu'à moitié.

Quand vous parlez de "défaut d'origine" vous faites références à cela ?

Effectivement la carte de remplacement qui supprime ces défauts semble difficile à trouver mais peut-être que David peut corriger les problèmes ou faire les modifs décrites dans l'article ?

Malheureusement mon niveau d'anglais ne me permet pas vraiment de comprendre toutes les interventions décrites et les problèmes corrigés.

En tout cas si vous avez des infos ou des solutions je suis preneur, car je ne désespère pas un jour le remettre en service cet éventail.

Merci

On dirait (la carte d'origine) la même que celle qui pilote la tête d'alien du ID4.
C'est vrai qu'elle est assez chiante à régler.

Si cela vibre changez simplement les ajustables et le condensateur

En fait c'est un moteur qui est usité pour le modélisme
Des Servos Moteurs

Cela se commande en fréquence et en durée
De là les deux ajustable

Cela dérive avec le temps
Changez simplement le condensateur de la base de temps et les ajustables

Cela doit marcher comme neuf !

Merci Jack, ;)
jack22 a dit:
salut

les tommy sont de sortie en ce moment

j'ai cette bete

j'avais trouver sur le net un carte de remplacement qui supprime les defaut de l'original

a defaut de l'avoir retrouver pour l'instant

je te met cette explications

http://www.pinballnews.com/learn/tommy.html

Une petite photo grace au lien de Jack et des flèches pour les composants dont je n'ai pas les reférences
carte-eventail-2.jpg

Merci

Tiré du manuel de l'ID4, qui finalement, n'est pas du tout la même lol :

Servoschematics.jpg

Servopcb.jpg

Servocomplist.jpg

C'est pas la même que la tienne.
J'ai trouvé le schéma de la tienne, voici l'implantation des composants:
TommyServoPCB.jpg

Pour le plan, obligé de couper en deux pour que ce soit à peu près potable :
TommyServoSchematicsA.jpg

TommyServoSchematicsB.jpg

Donc en C3, j'ai 100 µF. C'est à priori le lissage du 5V qui alimente directement le servomoteur, donc ca peut jouer sur sa stabilité si absent (tension de référence pas propre dans ce cas).

C5, c'est un 0,22 µF, il va à l'entrée CONT du LM555, et en regardant le datasheet de ce composant, il semblerait que ça jour sur la proportion du signal de sortie du LM. Donc je dirais, très important car les servomoteurs s'orientent avec cette proportion.

U1 c'est un LM78L05 , soit ,le régulateur 5V qui permet d'alimenter quelques composants sur la carte.

Voilà de ce que j'ai trouvé.

Dis nous ce que donne ta réparation quand elle sera faite vivi

On verra si on voit un champignon nucléaire à Fismes, c'est que ça a pas marché mdr

Ah oui faudra nous tenir informé et nous dire si ça tourne au petits oignons...;)

D'une manière ou d'une autre faudra que la mienne y passe un jour, c'est dommage d'avoir ce flip sans que l’éventail ne fonctionne.

Bonne chance pour ta réparation !

Je veux remettre l'eventail en état car c'est d'origine, mais l'interêt apporté au jeu, je suis pas sur que ça ma plaise. On verra
TomBack a dit:
Ah oui faudra nous tenir informé et nous dire si ça tourne au petits oignons...;)

D'une manière ou d'une autre faudra que la mienne y passe un jour, c'est dommage d'avoir ce flip sans que l’éventail ne fonctionne.

Bonne chance pour ta réparation !

Le condensateur C5 de 220 nF je doute à remplacer
Il est de très bonne qualité ce dernier

Plus les chimiques

Sinon les petits de découplage à disque, pas du tout besoin de les changer

Effectivement le 555 marche en oscillateur mais tout vient 3/4 des temps des ajustables !
Quoi de plus normal avec les années et ou alors la saleté !

Au pire le 555 à remplacer vu son cout ! Change le

La carte apres démontage et les emplacements vides ...
DSC-0106.jpg

Les composants
DSC-0107.jpg

La carte est terminée
DSC-0108.jpg

On verra si ça marche quand le reste sera remonté

Je vois que tu n'as pas changé les résistances variables. Tu aurais peut-être dû... Ce genre de composants à tendance à s'oxyder avec le temps et son rôle est d'importance ici, puisque, couplé au condensateur, il fournit une base de temps au 555...
Tu n'as pas changé non plus le 555... Je ne pense pas que ce soit nécessaire... Généralement, ce circuit fonctionne ou ne fonctionne pas... Malgré tout, si tu devais le changer, je te conseille de le monter sur un support tulipe ; il est particulièrement sensible aux températures de soudure et il n'est pas rare de le griller en le soudant... Donc, un support tulipe et le 555 clipsé dessus... Mais, perso, si ton montage ne fonctionne pas mieux en tant que tel, change d'abord les R variables.

Retour
Haut Bas