Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Etoile de la mort sur STAR WARS data East 1992 qui ne fonctionne pas.

Sev

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je termine la remise en état de mon Star Wars Data East 1992. Il est vraiment magnifique je suis content mais un détail m'interpelle.
L'étoile de la mort (DEATH STAR) ne fonctionne pas.
Normalement pendant la partie elle tourne c'est ça?
J'ai regardé tous les câblages sont ok, comment puis je procéder au test du moteur afin de savoir s'il est HS?
Merci à vous

image0000001.JPGimage0000011.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

la death star et r2d2 sont sur le même relay. Les 2 se mettent à tourner dés le lancement d'une partie.
Ou tu peux faire un test dans le menu game diagnostics > coil test > r2d2 d.stars
 
Salut,

la death star et r2d2 sont sur le même relay. Les 2 se mettent à tourner dés le lancement d'une partie.
Ou tu peux faire un test dans le menu game diagnostics > coil test > r2d2 d.stars
Salut Aymeric, Merci pour ta réponse.
Alors le R2D2 fonctionne bien, il s'active de haut en bas mais par contre ne tourne pas? J'ai bien une fiche mais sans rien au bout pour le R2D2, je vais te faire une photo dessus / dessous.
Je vais tester cela dans les diag et te redis. Merci
 
1669236458276.png

Tu as bien le relais ? Pas que cela ait été bricolé avant ...
 
Salut,

la death star et r2d2 sont sur le même relay. Les 2 se mettent à tourner dés le lancement d'une partie.
Ou tu peux faire un test dans le menu game diagnostics > coil test > r2d2 d.stars
Re bonjour, me revoilà.
Alors j'ai bien été dans les menus et voilà le retour précis :
Pour te répondre Aymeric Il y a bien le test R2D2 danse, ça ça fonctionne. Et tu m'a parlé d'un autre test R2D2 + d.stars : et là ça ne fonctionne pas! Effectivement la tete du R2d2 et l'étoile de la mort sont controlés ensemble.
J'ai bien une fiche bizarrement qui est toute seule sous le plateau au niveau du R2d2 mais raccordée à rien. Je mets une photo. Je ne sais pas si cela pourrait avoir un lien?

David, j'ai vérifié et j'ai bien le relais 520-5010-00 sous le plateau, quand j'active le test r2d2 + d.stars il s'active mais rien de plus ne se passe.
Merci

IMG_8546.jpgIMG_8545.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton relais marche, aucun doute si ton R2D2 tourne

Tu as regardé justement si ton moteur de lune est branché ???
 
Alors le R2d2 fonctionne en mode "danse" c'est à dire qu'il monte est qu'il descend. Par contre la tete du R2D2 ne tourne pas pour la simple et bonne raison que je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de moteur pour cela, d'où ma fiche qui est disponible sous le plateau.....

Oui le moteur de lune est lui bien branché.
 
Faudrait démonter ton moteur
Et vérifier la résistance avec l'ohm mêtre
Cela n'est qu'une bobine
ON sera vite fixé

Après on parlera de réducteur etc .. cas échéant

Donc démonte et vérifie
 
Merci David pour ce retour.
J'ai démonté le moteur par contre au risque de passer pour un nulos : comment faire dans ce cas pour vérifier la résistante? Je ne vois pas de résistance sur le moteur?
Merci pour ton aide :D
 
Les deux broches du moteur, multimètre en position 20 K Ohm ou automatique
Tu me dis sa valeur, ce que tu vas lire
 
Bonjour David,
Sur les 2 broches du moteur, multimètre en position 20 K Ohm j'ai relevé 0,09.
En allant a nouveau dans les tests j'ai l'impression que le moteur entraîne mais n'y va pas!
En démontant la DEATH STAR je me suis aperçu qu'il y avait une rondelle sous l'étoile je l'ai enlevée et remonté la DEATH STAR, depuis elle fonctionne parfaitement.
Je pense que la rondelle faisait plus une résistance qu'autre chose sur le mouvement...
Du coup si le relevé correspond, je dirai problème résolu ;) .
Merci
 
Cela le fait !

C'était quoi ce bricolage de rondelle
Tu sais nous montrer cela ?
 
Oui bien sûr voila une photo (j'ai remis la rondelle juste pour la photo hein ;))
La rondelle était sous le dôme et je pense que soit ça patinait ou soit ça forçait je ne sais pas trop.
En tout cas sans cette rondelle ça marche très bien maintenant.

IMG_20221222_164550.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Normalement, quand tu mets l'Etoile noire sur la tige, il y a un méplat qui permet d'entraîner le dôme, quand la tige tourne.
Je suis surpris de ton histoire de rondelle qui bloquerait la rotation....
 
Normalement, quand tu mets l'Etoile noire sur la tige, il y a un méplat qui permet d'entraîner le dôme, quand la tige tourne.
Je suis surpris de ton histoire de rondelle qui bloquerait la rotation....
Salut, a tout hasard tu aurais une photo que je vois ce méplat? Merci
 
Normalement, quand tu mets l'Etoile noire sur la tige, il y a un méplat qui permet d'entraîner le dôme, quand la tige tourne.
Je suis surpris de ton histoire de rondelle qui bloquerait la rotation....
Ah pigé
Cela patinait
Il faut un écrous aussi frein, nylstop pour pas citer de fabricants

Okay
 
J'apporte une petite précision un peu tard,
Ayant le même flipper et étant dessus dernièrement, lors du démontage, nettoyage et remontage, sur ma tige, je n'ai aucun plat.
Le dôme vient simplement se glisser dessus et c'est effectivement un écrou frein comme le mentionne David, qui vient la fixer.
 
  • Aimer
Les réactions: Sev
J'apporte une petite précision un peu tard,
Ayant le même flipper et étant dessus dernièrement, lors du démontage, nettoyage et remontage, sur ma tige, je n'ai aucun plat.
Le dôme vient simplement se glisser dessus et c'est effectivement un écrou frein comme le mentionne David, qui vient la fixer.
Salut, Merci pour ton retour. Depuis mon remontage l'étoile tourne parfaitement bien et comme toi aucun plat sur la tige. Impec ;)
 
De rien !
Par contre petite question sur cette étoile, vu que nous avons le même flipper.

Je viens tout juste de voir.
Normalement lorsque les 8 terres sont allumées (Cf photo 1), la porte s'ouvre pour que la bille puisse tomber dedans et être éjecté ensuite sur la rampe gauche.
Tu me le confirmes ?

Parce que sur le miens la porte/cible ne descend pas.
Surement un problème sur le moteur (seconde photo),

Photo 1
IMG_5505.jpgIMG_5506.jpg
 
Retour
Haut Bas