Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Et si on bobinait ?

AH oui merci pour l'explication. Je viens de me souvenir que comme le déplacement de l'axe est longitudinal les spires doivent être collées.
J'avais l'image d'un bobinage de stator de visseuse qui lui doit avoir un angle particulier pour avoir une rotation, mais là du coup pas besoin.

Du coup avec ton outil ça devrait se faire facilement, heureusement que tu l'as d'ailleurs car 1540 tours à la main...
1540 tours ça fait combien de mètres de fil ? Le diamètre du fil a une incidence ?
 
Bah l'outil, je l'ai fabriqué pour ca :)

Le diamètre du fil a une incidence sur le nombre de spires par couches, le nombre de couches et le diamètre final, mais pas sur le nombre de tours. 1540 tours ca fait toujours 1540 tours :D
En mètres de fil, je ne sais pas , pas mesuré. Par contre la bobine d'origine faisait dans les 210 grammes.
 
Ah bah même pas lol Je pensais que tu voulais faire un jeu de mot émaillé / e-mailé :p

LOLLL Bah non ;)
Donc validation du poO1 PoO1 MDR

(J'ai mis sous forme de lien car la balise MEDIA youtube vire la position de lecture)
Comme dans Bad Boys ....CONNERIE .... CONNERIE ... ouçaaaaaaaaaaaaa ouçaaaaaaaaaaa PTDR

Pour le fil, bien c'est effectivement chiant, car il faut une certaine tension et qu'il se décale de son diamètre à chaque fois
Pas toujours évident les première fois à la main si on a pas un système d'avance auto

Fait toi les palmes dessus mais je trouve le premier jet pas mal du tout
 
La vidéo le mec s'amuse bien je vois avec un vrai tour
Par contre il a pris de la distance avec la bobine de fil afin de faire en sorte que cela s'empile bien
 
J'ai pas encore le fil mais je me suis entrained à bobiner avec l'ancien fil.
C’est pas trop mal mais comme il est un peu défonced, il a eu du mal à bien se ranger vers la fin, surtout que si ca part en 'cahouète, le défaut de rangement des passages suivant est amplifié. Mais le résultat est pas trop mauvais :
ça me rappele mon enfance:je rebobinais les bobines des aiguillages de mon train"jouef"
le fil était bien plus fin........;)
 
Ah oui il y avait cela
Marrant j'avais eu ce genre de train, mais tous les aiguillages manuels MDR
 
J'avais eu du hornby aussi en plus des jouefs/lima lol

Bon ,après plusieurs essais , voilà ,la bobinery :
upload_2018-8-2_14-2-8.png
Elle est un pneu plus courte que l'origine donc un peu plus grosse et pas du tout évident à bien ranger le fil à partir d'un certain nombre de couches...
Là c'est au 4ème essai, elle passe tout juste dans le châssis, il n'aurait pas fallu une ou deux couches supplémentaires.
Mesurée à 11,6 Ohms pour 10,5 trouvé comme info sur le net. Donc ca sera bon.
 
Bravo !
Es tu capable de faire un essai pour voir si elle fonctionne ? C'était pas l'ancien fil mort ?
 
La bobine doit fonctionner, sa valeur ohmique est bonne par rapport à ce que j'avais trouvé comme info sur le net.
Le fil est neuf.
 
De toutes façons si ça fume tu connait le coupable..blblbl
 
  • OUi ce sera André PTDR abu1
Beau travail
Très bien rangée, quant tu me disais tantot boaf boaf, bien franchement elle est belle
Je mettrais cependant une couche d'adhésif ... Franchement cela changera rien à sa dissipation ! Car tu vois la plaque chauffante que tu as là à induction MDR :)
Obligé que cela chauffe, surtout vu la tension et surtout l'idée ( sur tension ) fait avec le condo, la self de la bobine et l'attaque en impulsion du baZaaaaarrrrRRRr
 
MDRMDR Je tâcherais d'y penser lol

J'aurais préféré qu'elle ait cette tête là , pour le rangement lol
090-5020-20t.jpg
 
Je ne voudrais pas que ce soit mal interprété mais le raisonnement du canard est boiteux.blblbl
 
M'ci :)
C’est vraiment un truc fait un peu à l'arrache, vu que c’était pour une bobine seulement lol

MDRMDR Dédé95 En même temps c’est un peu le principe du canard lol

@Lionel : Oui c'est très certainement possible, ce que j'aurais fais si je n'avais pas eu de solution vivi

D'ailleurs, l'imprimante servira à faire les supports pour fixer l'afficheur sous le plateau. Ce ne sera pas très dur à modéliser. Elle servira aussi à refaire un des tubes sous le plateau, qui tiennent les microswitch qui captent le passe de chaque bille, un est cassé (et a déjà été recollé visiblement, mais ca n'a pas tenu).
 
En tous cas moi j'ai vu comme cela tabasse !!!!
A mon avis la bobine est parfaite !

Couin tu devrais mettre (si tu veux bien) la vidéo de test que tu as faite, cela va surprendre beaucoup de gens :)
 
Ca marche bien ouais , et encore, j'ai à refaire le bout du plongeur (nylon manquant), je pense que ca marchera encore mieux après et en plus avec le plexi débombed.
 
iPLonge dans le nylon :p plop
 
Retour
Haut Bas