Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Erreur 7 CM Space Shuttle Williams System9

enkaho

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de mon premier Flip il y a quelques semaines , un space shuttle.
Le vendeur a inverser 2 connecteurs qui ne sont pourtant pas de la meme couleur.
Apres quelques recherches sur des sites américains, cela a l'air assez courant de la part des flippés préssés par leur passion avec ce system 9.
Vu que c'est mon premier flip, et pas de connaissance en electronique, j'ai envoyé toutes les cartes au maitre des lieux pour qu'il vérifie et repare toutes les cartes. Il m'a demandé de controller la porte et les bobines. J'ai donc verifié qu'il n'y avait pas de court circuit sur les elements de la porte et les bobines avaient toutes plus de 4 ohms.
J'en ai donc conclu que je pouvais remonter les cartes apres ces quelques semaines d'attente...

Mais à la mise sous tension , tout le plateau clignotait, la cloche sonnait et s'est affiché un 7 sur l'afficheur de la CM...
Boouhh cela aurait été trop simple

Apres avoir parcouru quelques documentations sur la maintenance des systemes 9, l'erreur 7 peut avoir plusieurs sources :
- Un probleme d'horloge
- Un probleme d'accès à la mémoire
- Un probleme de voltage CPU
Les cartes revenant de maintenance, soit j'ai loupé un truc et au moment de la mise en tension ca a repété, (j'ai immédiatement tout débranché), soit je suis maudit.
J'ai donc commencé par relevé les tensions.

Sur la carte Flipper power supply :

En entrée j'ai bien les 48VAC sur I5J1
Par contre en sortie j'ai mesuré +66V au lieu des +50V ...

Sur la carte Power Supply :

HldBgyi-kmi0zx48IZATYtKSl0HBHD1MJPMFk2192a7bbp771L2a6U4nh_RBXJJ3EomS3g1Dbdpk8Pn8n5Or=w3200-h750

Sur le 3j5 j'ai :
  • 3,3V à la place du 5V
Sur les 15 pins à droite du 3J5, j'ai :
  • 8,3V a la place du +12V (pin 6)
  • 3,4V à la place du 5V (pin 7,8,9,10)
Il y a 3 bornes de test de tension sur la carte noté 2,3,4 (masse , 5V, 12V) et je trouve des tensions -13,4V et 8,4V.

Sur la carte CPU :



sur IJ17 j'ai:
  • pin 4,5,6 =3,3V
  • pin 8 = -13,4V
  • pin 9 = 8,4V
Voila pour ces premieres mesures et mon premier message sur mon premier flip, déja pas mal d'heures passées a me renseigner sur ce systeme 9, j'ai lu la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors, un doc pinball troubleshooting sys9, parcourir les forums ....

Est ce que vous avez une idée de ce qu'il faut que je fasse pour corriger ces écarts ou pensez vous que mon multimètre est foireux et que le problème est ailleurs.... horloge, rom ... ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici :)
 
Dernière édition par un modérateur:
il manque cette image sur mon message [Carte power supply]
 
Dernière édition par un modérateur:
Relire la charte concernant les images .... Il risque d'y en manquer encore plus :)
 
OK pourrais tu supprimer le post je vais le refaire puisque je peux pas l'editer et que j'avais pas lu toute la charte iSgratt
Les medias via les albums doivent etre validés avant validation parce que j'ai pas reussi à les inserer (pas visibles apres upload) , d'ou le passage par un tiers externe...
Merci !
 
Pour les images
Glisse les simplement dans la fenêtre de texte
Le site les intègre
Après je les remets sur le sujet de départ :p je déplace cela
Pas besoin de refaire un sujet
 
Pour tes questions, oui teste déjà le bien fondé de ton multimètre
Avec une source de référence

Sinon les alims là cela serait pas bon du tout
Clairement avec 4.4 V rien ne peut marcher !

Donc commence par valider les alimentations

Sinon les cartes, sont passées par Rp (juste a savoir si je peux aiguiller fonction de ce qui à été refait), si oui dis moi
Si c'est ailleurs voir ce qui à été fait, car là faut investiguer
 
La carte est déja passé par RP, (FAC 2714 du 30/11)

Voici les images.
Merci.

flipper-power-supply.png power-supply.png
 
Par contre en sortie j'ai mesuré +66V au lieu des +50V ...

Normal tu pourrais avoir même 72 V dans certains cas c'est a vide et comme c'est un redressment avec filtrage la tension est : VAC -2 tensions de diodes passante le tout fois racine de 2

Sur le 3j5 j'ai :
  • 3,3V à la place du 5V

Pas besoin d'aller plus loin, défaut sur l'alim
 
Possible la connectique, est elle en bon état ? Surtout Cn01 et Cn02
 
Ce probleme est resolu, C10 de la carte d’alimentation etait cassé ... 18000 mF remplacé par 2 condo en // ( choc surement pdt le transport ... quelle prise de tete !)
J’ouvrirai d’autres sujets pour les autres problèmes constatés : afficheurs score/bonus, joueur 2&3 HS, probleme bumper et partie demarre pas...
La suite des aventures dans de prochains posts ...
 
Hey bien dis donc
Cela on aurait pu le cherche longtemps

Alél cette affaire 17555 est classée résolue
Merci de nous en avoir fait part de cela
On verra pour la suite dans d'autres sujets qui tu ouvriras
 
Retour
Haut Bas