Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Entretien GTB Big House, besoin de conseils svp.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mynathir
  • Date de début Date de début
M

Mynathir

Non Membre
Bonjour,

Je viens de finir le nettoyage et toutes les modifications mécaniques de mon Big House.

J’aimerai maintenant m’attaquer à la partie électronique.
Que me conseillez-vous de vérifier, de changer ?

J’ai déjà vérifié si la batterie avais coulé, tout vas bien.
Je pense que vous me conseillerez de la changer tout de même non ?

Sinon, j’ai un phénomène étrange :
Le flipper ne voulait pas démarrer car le capteur confirment la présence des 3 bille n’été pas détecté.
Après avoir trifouillé un peut les contacts des cartes CPU et Drive, le problème a disparue.sup.
Par contre d’autre switches, qui fonctionner avant, ne fonctionne plus. débil(J’ai vérifié si le contacte s’effectué avec le multimètre.)
Je me demande si cela peut être dû à un problème de rouille sur les contacts des cartes.

Autre question, est-ce normale que des arcs électriques se créer quand certain switches se ferme ?

Merci

Il te faut vérifier tes connectiques, il y a probablement de l'oxydation (qui peut venir aussi de la batterie, même si tu ne la vois pas forcément). Il faudrait une vue de la zone où il y a la batterie.

Pour les switches qui arquent, peux tu préciser de quels switches tu parles ? Car hormis les EOS des batteurs et les contacts de caisse (pour justement actionner les batteurs), il ne devrait pas y en avoir d'autres.

Salut, curieux cette histoire de rouille... Mynathir, tu vas nous faire des photos de ta CPU avec la pile, et aussi des photos de cette fameuse "rouille" s'il te plaît.

N'oublies pas de redimensionner les images (en 800*600) pour pouvoir les publier ici ;)

Voici une photo, je pourrais en refaire ce soir si besoin.

cpu-8.jpg

Par rouille je veux dire oxydation, je n'ai pas oser démonter les cartes pour le moment donc je n’ai pas vue réellement l’êta, ce n'est que une supposition que je fais.

Pour les arcs il se produise sur les renvoi au dessus des batteurs (je ne sais pas comment cela s'appelle):lol:

switche-renvoi-1-.jpg

switche-renvoi-2-.jpg

Ok les sling shot oui c'est normal , j'ai oublié de les mentionner.

Ta CPU a un peu d'oxydation.

Merci cela me rassure.

tu parle de l'oxydation qui est au dessus de la batterie ?
Cela se nettoie avec quoi ?

Oui, au dessus de la batterie, bien visible, mais en dessous un peu terni aussi.

Pour désoxyder une CPU, tu as un article à cet effet.
Mais si tu ne te sens pas de le faire (savoir dessouder des composants oxydés sans arracher les rivets de métallisation, etc etc), le mieux reste quand même de confier ta carte à David.

Cela reviendrez à combien ?
Car je fais cette entretien pour une association ou je suis bénévole, donc j'ai un budget très serrée.

Je vais lire de ce pas l’article affin de me rendre compte de la difficulté.

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61

Génération SYS 80B de 1985 à 1989

"à la carte"

Carte CPU (2 types) : MA-291, MA-774, MA-1133
Prix T.T.C de 15.00 € à 115.00 €

Merci,
C'est se que j'ai trouver, je ne sais pas si cela vas passer.

Pour revenir au sur le problème , il pourrait être due à cette oxydation ?
Ou dois-je rechercher une autre case ?

Je n'ai pas vérifier les 5V encore.

Les contacts du plateau passent par A1J6, le connecteur directement en face de la batterie dans le sens de la coulée d'aciiiiiiiide lol
Donc voir l'état des connecteurs coté carte et coté faisceau électrique.

Couin; Parfait je vais voir sa, il y a des précaution à prendre pour la démonter ? il suffi d'appuyer sur les petits clips blanc pour la sortir non ?

SlamTilt; Il est vrais qu'il est plaisant, assez simple mais pas trop.
Je penserai as toi si l’association cherche à le vendre.
Si tu veux y jouer n’hésite pas. ;-).

Mynathir a dit:
Couin; Parfait je vais voir sa, il y a des précaution à prendre pour la démonter ? il suffi d'appuyer sur les petits clips blanc pour la sortir non ?
Oui , moi je les enfonce légèrement avec un petit tournevis et je tire doucement sur la carte, un par un. Enlèves cette pile en vitesse ,elle est en train de tout bousiller ;)

Effectivement la pile a tout bousiller je n'avais pas vue tout sa.

carte-cpu-verso.jpg

carte-cpu-recto1.jpg

carte-cpu-recto2.jpg

J'ai réaliser un dernier test en bougent le connecteur certain switches refonctionne
et durant une partie le sont bug complétement.

C'est aussi due à la CPU ?

Oui (merci pour ces photos bien nettes) ,c'est certainement la cause de tes tracas.

Si tu te sens capable de dépanner ta carte, fais-le. Moi, j'en ai envoyé une un peu plus dégradée que cela en réparation chez RestorPinball, pourtant je soude des trucs sur mes cartes, mais l'acide ça me fait flipper :lol:
Je préfère la Westmalle picollo

Les tarifs sont ici si cela te dis:

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61

Bonne chance pour la suite ;)

Oui je ne me sens pas capable.
Mais ce n'est pas mon budget donc je dois attendre les ordres ;-)

J'espère vraiment que cela resoura tout

PAs trop d'oxydation mais il y en a et il faut agir sous peu car sinon ce sera la cata

Cela devrait aller t'inquiètes pas

Niveau connectique il faudra cependant que tu vois dans la partir femelle du connecteur si les cosses sont en bon état, non recouvertes de vert de gris

En tous cas il est plus qu'urgent de virer la batterie actuelle

J'ai enlevé la batterie hier oui. Je doit faire aussi un bain pour neutraliser l'acide ?
Les cosses mon l'aire "oxydé", ils ne sont pas brillante mais pluto pale.

Si tu m'apportes la CPU non je m'occuperai de tout cela
;)

Retour
Haut Bas