Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Enlever le hum des cartes son Williams Type 1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Firepawa
  • Date de début Date de début

Firepawa

Membres
Membre FF
Dans un thread sur le forum pinside quelqu'un (JeffHecht) a proposé une solution pour supprimer le fameux hum des cartes son Williams Type 1. Ce bruit que j'ai souvent lu sur les forums comme venant d'un problème de masse (valable aussi j'imagine) proviendrai du non respect de la spec du 7805 (régulateur de tension) par Williams.
Il suffirai de rajouter une capacité de .22uF aux pins 1 et 2 du régulateur pour régler le problème.

http://pinside.com/pinball/forum/topic/time-warp-sound-card-modification

J'ai fait la modification sur une type 1 qui me reste mais comme je n'ai plus de jeu avec une carte type 1 je n'ai pu tester qu'avec une alimentation de PC et le hum n'était pas audible dans cette configuration. Par contre rien n'a grillé :)

P1050279.JPG

En espérant que cette info serve à quelqu'un et faite le savoir si cette modification marche pour vous.

Le soucis c'est qu'une alim de PC a déjà la tension lissée alors qu'une alim de flip c'est de l'alternatif du transfo, redressé par un pont de diodes et lissé par un condensateur (qui peut être fatigué et mal remplir son rôle), donc dans l'absolu ,le test final n'est pas réaliste.

Bonjour
J'ai toujours pensé que c'était dû aux doubles pistes sur la carte, (capacités parasites).
Salutations

Rien a voir tout cela

Le condensateur qui est sur la photo n'est qu'un 100 nF pour découplage
Cela enlève des bruits électronique haute fréquences, mais pas le ronronnement !

Le ronronnement audio vient que d'un souci de masse ! Pas un défaut mais un souci de câblage d'origine

Merci pour vos réponses. Moi je ne fais que passer l'info. Faite le test si vous avez un Flash, un Phoenix ou autre comme ça on saura.
La photo c'est ma carte modifiée et c'est bien un .22uF plus précisément celui là : http://fr.mouser.com/ProductDetail/AVX/SA105E224MAR/?qs=sGAEpiMZZMuAYrNc52CMZA8uO3Z1jz%2fLSZWucJAjO2k%3d

Looking at the schematic, Williams did not use a small value bypass capacitor on the input to the 5V regulator as recommended in the manufacturer data sheet. This bypass capacitor keeps noise off of the input voltage rail (in this case the +12V line, which is used by the amplifier).
Dans le post original JeffHecht indique que la spec du 7805 demande une petite capacité de bypass sur l'entrée du 5V. Cette capacité est sensé isoler le 5V du bruit venant du 12V de l'alim du flip.

Si on compare les schématiques des cartes type 1 et type 2 on voit que Williams a bien rajouté une capa de 1uF entre les pins 1 et 3 du 7805.

Comparaison :
Type-1.jpg

C37 rajouté dans cette version:
Type-2.jpg

Je dirais donc à vérifier C29 en premier et C30 en second.
Multimètre en position AC pour voir si tu as une composantes alternative aux bornes du condo.

J'en ai profité pour remettre un peu d'ordre dans les images maintenant qu'elles sont claires vivi

Merci pour la mise en forme.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux me faire tester la présence d'un composante alternative aux bornes de ces capacités. J'ai eu 3 cartes type 1 entre les mains (1 flash, 1 Phoenix et 1 RP) et elles faisaient toutes le hum caractéristiques. Il m'en reste une que j'ai remise en état et qui marche très bien:
P1050284.JPG

Elle ne fait pas le hum avec l'alim PC mais le faisait dans le jeu quand je l'avais encore (et dans un autre jeu que j'ai aidé à réparer).
L'explication des masses me parait "magique" car impossible de détecter le moindre problème au testeur... dans les cas que j'ai rencontrés la connexion entre la caisse et le fronton au niveau de la masse se faisait très bien. Mais bon je cherchais peut être pas au bon endroit...

La trouvaille de JeffHecht me semble mériter un peu l'attention. On voit bien dans la spec du 7805 qu'il y a une capa de .33uF et pas dans la carte type 1 et que Williams a rajouté une capa de 1uF dans la type 2.

Malheureusement je n'ai aucun moyen de reproduire le hum en ce moment... donc difficile de tester. C'est pour ça que je fais appel aux possesseurs de Flash et autres sur ce forum :)

Bah souvent les ronflettes c'est soit un soucis de masses (soit mauvaise, soit une boucle de masses) soit une mauvaise alimentation c'est à dire que la tension n'est pas bien lissée.
Si elle n'est pas bien lissé c'est qu'il y a une oscillation en plus de la tension continue. En position VAC, le multimètre peut voir si il y a une oscillation car il ne tiendra pas compte de la composante continue.
A l'oscillo ca se voit mieux disons :)

Ce que dit JeffHecht dans son post c'est qu'il a vu trop bruit à l'oscilloscope au + de C29 et il a réglé le problème en ajoutant une capacité de .22uF après avoir regardé la spec du 7805.

J'ai un oscilloscope sous la main mais je ne vois pas l'intérêt de faire le test vu que je n'ai pas de jeu et que j'alimente la carte avec une alim de PC déjà bien stabilisée.

Bonjour,

Comme tu le sais par MP (à propos, ta boîte est pleine :-), je ne vais pas tarder à redémarrer mon Flash.
Je pourrai alors, si j'ai comme tout le monde ce problème de Hum, tester ta solution, et j'en rendrai compte sur ce post

Merci de ces infos!

Le condensateur de 1µF est une application type du régulateur

Trouvez une Data Sheet sur 7805 780X et vous comprendrez
C'est pour enlever un bruit de fonctionnement du régulateur mais pas du tout un bruit de ronronnement

Tu nous dis donc qu'entre la version 1 et 2 Williams a rajouté une capacité de 1uF pour enlever le bruit de fonctionnement du 7805 mais pas le hum ? On parle bien d'un bruit qui peut s'entendre dans les haut-parleurs ?
Si c'est le cas comment peux-tu être sûr que ce n'est pas le hum dont on parle ? Surtout que "hum" c'est pas bien précis comme définition de bruit... tout le monde ne parle peut-être pas du même "hum".

Si je te comprends bien le 1uF est là pour enlever du bruit mais pas "notre bruit". Tu avoueras que pour des néophytes la nuance est subtile. Je continue de penser que ça mérite une investigation et j'enrage :) de ne pas pouvoir faire le test moi-même.

Non le condensateur là est un bruit très haute fréquence
Si tu regardes les data typique, tu verras toujours un de 1µF ou 100 nF
Le ronflement n'a aucun rapport avec le +5V

Le 5 V s'occupe que d'alimenter les parties numériques !

oui le 5V n'a rien a voir avec le hum je suis d'accord. Mais là la nouvelle capacité est entre les pin 1 et 3 (attention erreur dans mon premier post, pas 1 et 2) du régulateur 5V comme C29 le 12000uF là où et pris le +12V qui sert à l'amplification (en input du 7805). Nouvelle capacité = C37 dans le schéma type 2.

La nouvelle capacité filtre un bruit dans les hautes fréquences mais ça s'entend peut être une fois passé dans le circuit d'amplification ?

Bonjour
Je pense qu'il faudrait couper des pistes de ces cartes, puis partir de certains endroits avec un câble blindé, pour pouvoir éliminer ce bruit de fond, reste à savoir lesquelles.
Salutations

le mieux je pense ,pour les flipper avec bruit de fond

c'est de couper le jus a la prise :lol:

noeil

ou mettre des boules qui-est-ce

mdr

arfff

Oui pour les masses
Il faut trouver la fautive

Quant j'avais mon flash, je crois que j'avais fait cette bricole là ....
Et que j'avais juste coupé une masse du blindage audio du bouton de volume

Bon, comme promis, mon Flash étant fonctionnel et stable, je m'occupe de la carte son!

Ma version est celle avec un seul fusible, et n'a pas subi les modifs conseillées:

Son-carte-modif.JPG

Situation à l'origine: si le potentiomètre de réglage est à 0, pas de HUM mais son très faible!
Possibilité d'avoir un son suffisant avec un mini de HUM
Dès qu'on tourne un peu le potar, son très fort et HUM idem!

J'ai commencé par mettre un condo entre les broches 1 et 3 (sur la photo) et cela n'avait rien changé

Son-800-verso.jpg

Je me suis aperçu
1) que j'avais mis un 22nF et non un 220 nF (1 µF)
2) que c'était entre les broches 1 et 2 (input et masse) qu'il fallait le mettre, d'après le schéma de la carte type 2 de Firepawa ci-dessus
J'ai donc installé le 220 nF entre input et masse du 7805: rien de changé!
J'ai alors fait les modifs conseillées sur le schéma ci-dessus: il y a une (petite) réduction du HUM, et une petite amélioration de la qualité des sons...
Je peux cependant jouer avec un niveau de son suffisant (et j'entends le son de background, mais il n'augmente pas comme il devrait?)

Son-800-Recto.jpg

2 questions:

1) Comment me procurer la ROM 1 (qu'apporte-t-elle?), et est-ce vraiment utile de remplacer la PROM?

SB-ROM.JPG

2) Le son de background est-l bien censé augmenter en volume avec le temps de jeu (le mien fait des sons indépendamment des points marqués, mais le niveau semble constant)...

Retour
Haut Bas