Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

encore un pb d horloge sur tz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion batman63
  • Date de début Date de début
B

batman63

Non Membre
encore un post sur l horloge du tz, car comme bcp d entre vous (possesseurs de tz), mon horloge bug
j expose donc mon probleme, lorsque jai acheté mon tz il y a environ 1mois et demi, la carte de l horloge etait manquante car morte selon l ancien proprio, du coup il me dit qu il faut en racheter une neuve et que ca peut se trouver facilement sur le net. en effet, apres m etre bien renseigner sur le forum, j opte pour une carte neuve a leds. ma carte arrive donc il y a 15 jours, je la monte, en profite pour nettoyer l horloge (sans demonter les engrenages du moteur), et lorsque tt est remis en place, a l allumage du flip, l horloge s eclair, mais bug au niveau de l heure, a chaque allumage, elle recule d environ 6h et s arrete n importe ou ( par ex : 1h, la fois d apres 6h45, etc)
je decide donc d aller voir le test report malgre mon inexperience dans ce domaine et la jai le message "clock is broken"
je decide d aller ensuite voir le test horloge, les aiguilles avancent et reculent normalement et aux 2 vitesses, par contre les petits carrés representant les optos sont tous remplis d ou mon etonnement
merci de me donner un ptit coup de main parsque je ne comprends pas le soucis, d eplus je ne suis pas tres doué en electronique !

Salut,

Ce post devrait t'aider.

J'avais le même problème sur le mien alors j'ai tout demonté et remonté a l'aide de ce post et du coup nickel ça fonctionne.

Bonne journée.

Alex

Heu arrow, je pense que tu voulais parlé de ce post (manque le lien) :

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/117-twilight-zone-l-horloge-partie-1

Est ce qu il y a une partie 2 ?

STEVE a dit:
Heu arrow, je pense que tu voulais parlé de ce post (manque le lien) :

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/117-twilight-zone-l-horloge-partie-1
oui exactement, merci et desolé pour l'oubli

Tu devrais faire un essais avec l'horloge démontée, sans les caches, ni moteur, juste avec les blocs optiques de montés
Vois si en obstruant les optos cela est reconnu par le mode de test contacts horloge

Possible qu'un fil colonne soit dessertis dans les connecteurs auto dénudant

Ca me rappelle que j'ai la mienne à faire! pfuiii, je sens que je vais galérer sur c't'horloge...

en effet david lorsque jai remonté l horloge jai remarqué un fil deconnecté sur une des 2 connecteurs qui se branchent sous la carte de l horloge, mon pb vient peut etre de la, jvais essaye de prendre qlq photos pr argumenter

sinon jai bien lu le post sur l horloge, mais il ne m a pas vraiment aidé

batman63 a dit:
jai remarqué un fil deconnecté sur une des 2 connecteurs qui se branchent sous la carte de l horloge, mon pb vient peut etre de la
Salut,
ton problème vient de là, c'est pas normal d'avoir un fil qui se balade.

Moi aussi sur mon TZ l'horloge était en panne, j'ai viré la vieille carte (d'ailleurs je l'ai toujours, si ça intéresse quelqu'un?) et mis comme toi une carte neuve a leds.
J'ai démonter l'horloge pour nettoyer la coque, les engrenages, ... et j'ai remonter comme indiquer dans l'article de David, et aucun problème, ça fonctionne nickel (encore heureux avec une carte neuve).

http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3265&p=5
http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3265&p=7
http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=3265&p=8

Regarde le souci de fil que tu as cité au dessus
Avec le manuel, vérifie la position des fils sur les deux connecteurs

Manulejuste73 a dit:
Ca me rappelle que j'ai la mienne à faire! pfuiii, je sens que je vais galérer sur c't'horloge...
Bon, ben vive les vacances de noël et surtout, vive le temps libre pour finir de boucler les vieux dossiers... Tout çà pour dire que je viens de finir l'horloge. Ça faisait 1 an que j'avais le matos, nouvelle carte, boîte plastique avant, arrière et tout et tout.

Aujourd'hui, je me suis dit, c'est le bon jour. J'ai galéré car un des anciens proprio avait soudé sur la carte. Il donc fallu que je commence par tout dessouder pour remonter des prises propres.

Après, j'ai suivi le tuto de David, et là, nickel. Une fois que l'on a bien compris le truc des marques noires alignées sur les pignons et du trait de codeur dans l'axe, tout roule. Evidemment, je n'avais pas la fichue rondelle entre les 2 aiguilles, mais une rondelle métal griffonée au marqueur a fait l'affaire impec.

Enfin, au remontage, il faut préciser que l'on remonte les 2 aiguilles à 12h00 (je n'ai pas trouvé ce détail dans ton tuto David)

Une dernière astuce, j'ai très légèrement lubrifié axes et engrenages avec quelques gouttes de silicone (spécial plastique) => Résultat nickel au niveau du bruit, on entend à peine l'horloge tourner...

Voilà, bon courage pour ceux qui doivent s'y coller...

Si tu mets bien le calage, tu ne peut être que sur 12 H ;)

David a dit:
Si tu mets bien le calage, tu ne peut être que sur 12 H ;)
David, sauf erreur, au remontage, l'aiguille des minutes peut aussi se positionner sur 6 heures.
D'ailleurs, je me demande si l'aiguille des heures aussi peut être montée à 6 heures au remontage... Il me semble que le détrompeur accepte le 180°... A voir. Je n'ai pas le courage de re-demonter pour vérifier cela.

Oui exact
:lol:
Elle peut aller dans deux sens. L'aiguille des heures ..
Elle sert à rien de toutes façon :lol:

Retour
Haut Bas