Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Encore des problèmes de FIREPOWER

Firepawa

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Après quelques bonnes semaines de fonctionnement mon Firepower s'est remis à déconner.

- Immédiatement à l'allumage il émet un son de type tilt. Il émet le même son quand je lance le diagnostique.
- Pendant la partie les sons joués ne correspondent plus aux actions sur le plateau.
- Lorsque les solénoïdes des bumpers sont activés (quelque soit le bumper) le fusible F2 rougeoie puis fini par claquer.

Une petite idée pour me sortir de ce mauvais pas ?
Merci.
 
Lors du test de la cpu, bouton rouge, as tu le bon clignotement et ce deux fois ?

Blips Blips on dira et les dels s'éteignent ?
 
oui le teste de la CPU fonctionne bien (2 clignotements). Les testes fonctionnent. Le teste de la carte son fonctionne.
 
Pas facile à dire

Surtout que la CPu ne fait pas d'erreur

Les paramètres sont bon, tout est maintenu en mémoire (High Score etc ... ) ?
 
oui les paramètres sont bien maintenus en mémoire (high score, free play, etc...). Il démarre avec le son du tilt warning comme un genre de code d'erreur. Il démarre en 'attract mode' nikel.

Il démarre les parties mais avec des sons différents, par exemple le son de fond ressemble à un 'wouuwouuuwouuu' de soucoupe volante à la place du son plus électronique du Firepower. Ou encore lorsque toutes les cibles sont allumées il dit 'FIREPOWER MISSION ACCOMPLISHED' (comme lorsqu'on bat le high score) au lieu de juste 'FIREPOWER'.

Et les solénoïdes du plateau (plus particulièrement les bumpers) font rougir le filament du fusible F2. Quelques solénoïdes actionnés et le fusible claque.
 
j'ai fait quelques découvertes supplémentaires.

Le solénoïde 'ball release' était encore bloqué (cf. http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=4629). Je l'ai remplacé avec sa diode sans changement. J'ai ensuite remplacé les deux transistors associés (Q15, Q14, solénoïde 1, sur mes plans) mais le problème persiste. Le solénoïde 'ball release' se blocque toujours quand on démarre une partie (pas à l'allumage).

La suite logique semble donc de s'intéresser au PIA IV (IC5) et aux composants entre lui et les transistors. Que puis-je faire pour améliorer mon diagnostique ?

D'autre part, je me demande si le son 'tilt' émis à l'allumage de l’appareil n'est pas une fonctionnalité supplémentaire du firmware custom de Okaegi (cf. http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=4921). Si c'est le cas, on pourrai se demander jusqu'à quel composant sur la driver, la CPU est-elle capable de détecter un disfonctionnement ?
 
Tout semble venir d'un PIA

Celui des bobines

Car la PIA là pilote les sons et les bobines
Il était sur support ?

Si c'est le ball release encore.... pas que tu ais un réel soucis avec le jeu
C'est pas ce qui à été déjà dépanné et justement la liaison avec un PIA

A voir
 
Sur le ligne du 'ball release' tout est d'origine (résistances, TTL, PIA). Il n'y a donc pas de support ni pour le PIA ni pour les petits TTL 7408.
Est-il possible de déterminer s'il s'agit d'un problème avec le PIA ou un TTL sans oscilloscope ?

Sinon le PIA de remplacement (original: MC6820 PERIPHERAL INTERFACE ADAPTER) c'est bien celui là ? http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=46&product_id=455&option=com_virtuemart&Itemid=54
Et les TTL de remplacement (original: N7408 QUADRUPLE 2 INPUT POSITIVE AND GATE) ce sont bien ceux là ? http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=130&product_id=700&option=com_virtuemart&Itemid=54
Avec les supports correspondants bien sûr.

Le problème s'est donc produit sur la même ligne que lors d'un plantage précédent mais c'était un transistor le problème. Les seules choses que je n'ai pas changé sur cette ligne sont le câblage et les connecteurs. Je vais remplacer les connecteurs mâle/femelle par acquis de conscience.

merci encore.
 
6820 = 6821
Le 6821 est une version évoluée du 6820 et 100 % compatible

74 XX08 --> 74 LS ou HCT ou ACT, pas de soucis

Arrête avec les connecteurs ;) cela n'est pas la faute
Le soucis est encore là je dirais à mon avis

Il va falloir vraiment prospecter sur le plateau et vérifier les ensemble (diodes, condensateur résistances) des contacts des 6 Special Solenoid à mon avis
 
merci pour les infos.

je parle des connecteurs parce qu'il ne reste plus grand chose d'autre à changer. Sur le plateau il n'y a plus une seule diode d'origine, j'ai remplacé tous les condensateurs des solénoïdes spéciaux et testé les résistances. Il n'y a pas non plus de problème avec les switchs des solénoïdes spéciaux.

Par contre les soudures des connecteurs mâles au niveau de la driver ressemble à ça (2J10 & 2J11):
P1010395-2.JPG
 
Ouch, soudures à refaire impérativement, surtout celles du haut, enfin toutes tant qu'à faire!
 
Salut David,

J'ai bien reçu les composants. Le remplacement s'est passé sans problème. Une petite soirée de soudage sur la carte driver et le flipper est reparti du premier coup ! J'ai aussi changé tous les connecteurs mâles des solénoïdes. Mes soudures ne sont pas aussi belles que les tiennes mais je m'améliore vivi.

Et voilà le résultat :
P1010584.JPG


Encore une fois merci pour vos conseils.
 
Retour
Haut Bas