Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Enceintes Flipper - comment tester

mich

Membres
Membre FF
Bonjour

Sur mon flipper "The shadow" je n'ai pas de son sur les enceintes du fronton ( les 2)
question bete : comment les tester ? ( les mettre ds ma voiture ? débil)

merci
mich
 
Hello,

1) aller dans le menu de test son du flipper voir si tu entend qqchose

2) Une pile de 1V5 avec 2 fils soudés dessus, tu débranches les hp et tu touches les 2 cosses avec les 2fils, ça doit grésiller, si aucun grésillement dans le hp c'est qu'il est mort, ça me semble peu probable, c'est plutôt un pb de la carte son... mais bon il faut commencer quand-même par ce test
 
Cela est venu comment le soucis de son ?

Tu l'avais avant ou pas ?

Qu'as tu comme fils de connectés ?

Des noirs et jaunes pour les Hps' ???

En tous cas tous HS cela métonnerait fort

Regarde voir un peu tes fusibles de la carte sons et vois si les Hps ( connecteurs sur la carte sons) sont bien branchés
 
alors j'ai vérifié, les HP sont bien connectés ( noirs-jaunes oui)
( j'ai eu le flip comme ça)
j'ai fait le test avec la pile de 1,5v, ça a fait gicgric ds les hp ( donc ils sont ok)
j'ai ensuite testé rapidement quelques diodes qui me semblent HS.. une bonne 10aine...mais je vais refaire ce dernier test plus longuement
les fusibles sont bons
 
Ah oui

Cela fait bcp
Je suis perplexe

Quelles en sont les références ?
 
voici une petite photo de ma carte, les marrons ne semblent pas fonctionner... testées mais pas de bip bip
toutes celles qui sont ( ou presque) a coté des blanches a rayure bleue...
celles isolées sont ok

DSC06574-1.JPG
 
heu tu est sur de pas te tromper de composants...
question con, mais je la pose quand même, tu a vérifier que le son n'est pas tout simplement régler sur 0 ?
 
pourquoi me tromper de composants ?

en fait le son sort tres bien pas l'enceinte dans la caisse mais pas sur les ht parleurs du fronton ...
 
Les condensateur axiaux marrons sont de faible capacité
Tu le testeras pas ainsi

Pour ton soucis il est possible que ce soit l'ampli

Mais plus que de chercher des heures et de faire des bêtises ou alors de faire fausse route, je te conseillerai bien de me l'envoyée
 
Ce que david veut dire c'est que ce que tu appelles diodes, ce sont des résistance (en bleu) et des condensateurs (en orange) et ça ne se teste pas du tout comme des diodes.

Il y a 2 amplis sur la carte son, un pour la caisse et un pour les hp du bandeau en façade. (les 2 gros radiateurs) en photo.

il se peut qu'un des 2 ampli TDA (le composant à 5 pattes vissé sur le radiateur) ait pris un shoot, m'enfin c'est costaud et protégé normalement ces bébetes.

Dans tous les cas c'est une panne quelque part sur la partie ampli, soit un cablage pourri, soit un ampli grillé, soit le filtre passe haut/passe/bas avant les amplis, mais ce n'est pas un problème au niveau de la génération du son (roms,etc)

Inverse les 2 connecteurs fronton/caisse pour voir.

Ensuite démontes la carte et regarde derrière si la soudure du connecteur n'est pas craquelée/fissurée

Pascal
 
oups des diodes ou des condensateurs débil marrto
merci pour l'info

j'ai inversé le branchement sur la carte son comme tu disais, les enceintes fonctionnent...
ce soir je demonte et jette un oeil a la carte...
 
Bon!! mauvaise nouvelle !!
j'ai demonté la carte , regardé derriere, pas vu de pistes coupées..
j'ai donc remis la carte mais en allumant .. flash!!! sur une autre carte ( a coté)

et maintenant rien ne demarre.. j'ai bien le bip mais la dalle affiche des points pas plus... et je ne peux lancer de partie.. une photo de l'endroit qui a cramé??
help

DSC06575.JPG

DSC06576.JPG
 
j'aimerais pourquoi s'est arrivé si vous avez une idée ?? pas une mauvaise manip .. j'ai juste remis la carte !!
je vais envoyer les carte a david pour plus de sureté.. mais lesquels en fait ?
 
Tu as remis les connecteurs dans le bon sens et au bon endroits ??
 
oui, on peut pas se tromper de toute façon, il y a des détrompeurs
j'espere juste que seules ces cartes ont été touchées ...
 
mich a dit:
oui, on peut pas se tromper de toute façon, il y a des détrompeurs
j'espere juste que seules ces cartes ont été touchées ...
Salut Mich,

Bon, vu l'état, je te le reprend à 100€ pour les pièces détachées, ok ? :lol: :lol:

NON, je sais c'est pas marrant... néné

Si tu as besoin de comparaisons avec le mien (photos ou mesures) n'hésite pas.
Dis moi tes points de mesure, je comparerais sur le mien si ca peut t'aider...

Bon courage

Franck-87
 
mich a dit:
oui, on peut pas se tromper de toute façon, il y a des détrompeurs
j'espere juste que seules ces cartes ont été touchées ...
Si si je te garantie qu'on peut se tromper, quand on a ramené un guns avec michel en voulant reconnecter trop vite il a réussi à mettre un connecteurs à l'envers et un autre décalé ! ça a cramé la driver dont les transistors se sont retrouvés à la masse direct, plus de peur que de mal juste quelques tip102 à changer (bizarrement les fusibles n'ont pas sautés...) les nappes grise aussi c'est très facile de se tromper et de les mettre à l'envers

faut bien remettre les cartes et revisser les vis aussi, sinon on risque de toucher avec les plots derrière quelque chose. bon là c'est trop tard il y a eu un court-jus quelque part :-((

Avant de le rallumer assure toi de bien avoir revérifié tous les connecteurs et nappes, parce que là plus d'afficheur, plus de son et plus de cpu vu qu'il ne démarre pas il a pris un joli shoot...

Pascal
 
Retour
Haut Bas