Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Embrouille de Loupiottes Victory 80B

Alors j'ai testé tous les MPS-U45 et MPS-A13 ;

Résultat des courses ont un bléme :
Q23 (mort) - Q20 (0,7v des 2 cotés) - Q18 (1,2v au lieu de 1,9) - Q1 (mort) Q4 (multi qui bip)

--------------------
Q23 = L22 ok ca explique pourquoi elle marche pas
Q20 = L19 ok ca explique pourquoi elle marche pas
Q18 = L17 ok ca explique pourquoi elle marche pas
Q1 = L0 = game over relay = euh il est jouable mon flip surement car J2-J3-J4 débranché pour les tests ?
Q4 = L3 = shoot again = il m'avait échappé celui la en effet ne marche pas

DONC RESTE : L10 L13 L14 L16 L20 Qui ne marche pas et ou ca ne viendrait pas des transistors
Sont 2 lampes en // : L13 (une marche l'autre non) les L14 et les L16

Et a prendre juste comme indice, je rappelle que en mode test lamp il me defile toute les lampes
mais l'autre L13, L15 l'autre L20, L23,et les L51 sont toujours allumé

Voila en attendant ta réponse je vais me tester les resistors

Merci Dim

Donc la cinquantaines de petite résistances 10K donne 1,3 en position multi : 20K
les 3 grosses de 91 ohms donne 9.6 en position multi : 200

C'est en effet un peu compliqué de s'y retrouver dans tes explications.

Alors pour L13, il n'y a pas deux lampes L13, mais une lampe L13 et une lampe L13 barre (que l'on peut écrire aussi L13/ ). En automatisme, une sortie Q/ est l'inverse d'un sortie Q.
Dans le cas présent, la sortie L13 de la driver n'alimente pas une lampe mais un relais :
upload_2017-5-6_14-53-20.png
Ce relais fait basculer l'alimentation vers la lampe L13 ou vers L13/ . Jamais les deux ne peuvent être allumées en même temps sauf si les contacts du relais sont tordus.
En gros, quand celle ci upload_2017-5-6_14-58-9.png est alimentée, celle là ne l'est pas upload_2017-5-6_14-58-26.png.
Et inversement quand le relais est activé.
Il est possible que ce relais soit activé lors d'un test bobines et non lampes. Je ne m'en souviens plus , ca fait trop longtemps que je n’ai plus ce jeu.

Pour L10 (Special de gauche) upload_2017-5-6_15-8-31.png c'est commandé via Q11 et Z3 sur la driver.

Pour les L14 ( upload_2017-5-6_15-25-22.png et upload_2017-5-6_15-25-35.png ), elles sont commandées via résistance R9 et transistor MJ2955 (Q3 sur la carte Transistor driver board 1A16) et via Q15 et Z4 sur la driver. Je me demande si c'est pas là non plus en test bobines et non lampes.

Pour les L16 ( upload_2017-5-6_15-22-27.png et upload_2017-5-6_15-22-48.png), elles sont commandée via résistance R9 et transistor MJ2955 (Q3 sur la carte Transistor driver board 2A16) et via Q17 et Z5 sur la driver. Même réflexion concernant les tests.

Pour L17 (upload_2017-5-6_15-28-49.png voiture numéro 1) , commandé par Q18 et Z5 sur la driver.

Etc etc tu vois la méthode de recherche.

Bonjour Couin,

désolé pour ces etat des lieux sauce débutant, je m'applique et espére vite m'améliorer.
Ton message est génial, tu m'eclaire énormémént, et pas que pour ce flip.

En effet j'elimine L13 qui s'allume en test solenoids.

Pour le reste je n'ai en effet pas testé la transistor driver board et je m'y attelle de suite.

Je dois par contre tester Z3, Z4, Z5 je ne trouve pour l'instant pas trop d'info sur comment procéder.

Encore un grand merci, car tes explications sont d'une clarté merveilleuse.

Dimitri

Tu ne peux pas tester les bascules sans générer un front d'horloge et des sélections de boîtiers !

A la limite il est possible de voir à l'oscillo si les sorties changent d'état (et que les lampes reste allumées, ou éteintes) , mais investir dans un oscillo pour 3 composants , c'est pas très rentable MDR

Pour les transistor drivers boards, comme pour tout le reste, la connectique doit être impeccable. Car sur ce jeu, les dômes ont vite tendance à rester allumés car transistors HS suite à de mauvaises masses. J'avais le cas sur le mien.

Bah le pire c'est que par le plus grand des hasard professionnel j'ai 4 oscillo hameg en stock 203/6 et un 203/7 (d'ailleurs ouvert a tous échange) 2x20hz avec composant testeur et quelques sondes :) ! (ouvert a tous échange d'ailleurs)

En tous cas pour la transistor driver board toutes les resistances sont ok, et les transistor sont ok seul 1 me donne
une valeur legerement différente (je suis pas chez moi mais de memoire dans les 20% de moins sur une des q3).

Coté visuel la connectique a l'air toute belle toute propre mais bon ce n'est certe gage de rien du tout demain je me colle au masse.

En tous cas j'ai beaucoup appris et me suis initier a pas mal de chose aujourd'hui et c'est plus important
pour moi que régler vite les problémes ! :D

Donc ayant testé tous transistors et resistance sur ma Driver et mes transistor driver board
en résumé il me reste potentiellement à vérifier :

- Un probléme de masse sur la driver ou driver board voir coté Transfo comme david me l'a suggéré David au début
- Un probléme sur mes Latch flip flop (a voir a l'oscillo)
- Un probléme sur les relais (impossible de les tester sans dessouder apparemment)

et c'est tout non ? hors truc rare et tordu

vu que si j'ai bien compris l'auxiliary lamp driver ne gere que les 2 serie de lampes des rampes.
Par contre la Diode Board y ' a pas je pige et vois pas ce qu'elle fiche celle la :confused:

En tous cas merci pour cette journée bien ludique plus1

Bon aprés avoir renettoyé pas mal de connecteurs, trouver difficilement 2 cables endommagé,
verifier mon seul relais (j'ai dis une belle c...d'ailleurs) etc ca va beaucoup mieux ce matin, et
encores quelques une sont revenu a la vie ! donc avec les transistors HS a changer sur la driver
j'y suis presque.

Donc ma seule question c'est :

- Plusieurs scintille a peine, un mini point lumineux vraiment quasi rien trés trés trés faible ;

Dois je déduire a un court circuit quelque part ou plutot une mauvaise connexion au niveau des broches de liaison ?

Bah non idem lampes neuves qui marche bien ailleurs
et meme si je me met direct sur la patte de la douille et que je prend ma masse ailleurs idem

Si tu veux je procede pour tester avec un bout de cable que je vrille fermement autour de mon ampoule,
pour pouvoir allez faire contact masse ou je veux. Et le culot je le met sur le cable soudé en m'appuyant sur le bout de la patte,
donc si c'est un probleme de contact en amont, des que le bébé me lache un poil je me trouve quel cable est incriminé sur les broches de liaisons.

Moi j'arrive plus à suivre
Le sujet là devient totalement illisible et ne suit plus une logique là

ON pige plus rien là, Couin me le disait tantôt et à relecture pareil
Soit plus concis stp

C'est vrai que je peine un pneu à suivre lol

Ok désolé, je fais trop de blabla en attendant les réponses, la situation évolue, et du coup ca devient chiant et long a lire !
Grace aux super explications de Couin je m'y retrouve enfin bien dans le schémas ;

- Les transistors HS sur la driver régle une partie des problémes
- Sur les 2 transistor driver board tous est ok
- Cables abimé trouvé m'ont redonner 2 lampes de +
- Je fini de verifier mes masses sous peu ainsi que mes diodes ce soir histoire de.

Du coup a ce stade je n'ai que 2 questions :

- Sur la Diode board sous le plateau, 1 des diodes n'est pas d'origine et donne donc une mesure bien superieure ; on s'en fous ?

- J'ai 2 lampes qui me donne juste un minuscule point lumineuse et une tension trés trés faible ;
Je posais donc la question bete de savoir si c'est forcement un probleme de Cable/Connectiques ou non.

Merci

Les diodes sur une plaquette sont pour les contacts plateau (tu nous fera un autre sujet pour ça)

Pour les deux lampes faiblement allumée, soit une masse soit le transistor HS

Bon cool j'y suis presque ! Si j'elimine celle ou je dois changer les transistors sur la driver il me reste que
2 lampes : les L14 qui s'allume normalement en test solenoids ou je trouve 14v sur l'une d'elle en permanence ;
Elle passe par la "transistor board 1A16" par un Q3 avec une valeur 20% en dessous des autres MJ2955.
et c'est tout !! Ceci explique cela je suppose, a changer ?

Bilan

- 1x MJ2955 mort Q3 sur transistor driver board (
- 1x MPS A13 mort sur driver
- 4x MPS U45 mort sur driver
- 2 cable foireux

Sinon pas de quoi s'inquieter outre mesure pour un flip pas entretenu depuis un bout c'est un bilan classique non ?

Youpi, l'école est fini ! j'ai trop appris avec ces galéres désolé si j'ai été un peu fumeux dans mes explications
au passage !

Merci david et Couin encore merci pour ton message qui m'a illuminer :)

Dim
(en mode prépa pour pas etre fumeux sur le space odissey :) )

Coucou

Juste un petit mot (car comment passer le post en résolu ?) pour dire que tous marche sur le victory a 100% toutes mes loupiottes aprés avoir changé les transistors, (une premiere et sans betises) et meme l'affichage et mes problemes de segments apres avoir changé le 10941. Donc juste un grand merci a Sir David et Sir couin couin ce fut un vrai dépucelage éléctronique et sans tacher les draps plus1

Dimitri

eFinito

Hop affaire classée Flipper 125693335.2

Retour
Haut Bas