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Elvira - problème fusible

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
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RisotOo

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Membre FF
Salut tout le monde !

Un petit soucis sur mon Elvira.
Depuis que je l'ai, j'ai du changer déjà 2 fois le même fusible. Il s'agit d'un fusible sur l'interconnected board et qui commande la partie gauche de la GI du plateau. Donc la première fois que j'ai du le changer je ne me suis pas inquiété, ca arrive.
Mais là, 2 fois le même fusible en si peu de temps je commence à me demander si il n'y a pas un soucis...
D'où cela peut-il venir ?

J'ai vérifié la valeur du fusible et le fait qu'il soit SB et tout est bon de ce côté.

Merci ;)
 
Tu aurais pas une douille qui aurait une coui... euh... un problème ?
Est-ce qu'en jouant, avec les vibrations, il ne se produirait pas un court-circuit qui te grillerait ton fusible ?
Tu devrais vérifier, en trifouillant toutes les douilles qui sont sur le même circuit (donc toutes celles qui s'éteignent quand ton fusible grille) pour voir s'il y en a pas une qui déconnerait...
 
ah oui peut-être je vais regarder ca .
donc vérifier au niveau des soudures ? (ce sont de douilles de RP 44)
merci ;)
 
Au niveau des soudures, au niveau des pattes de fixation, des plots, etc... bref, ce qui te semblera ne pas être normal en somme...
 
J'ai eu le meme probleme récement, c'etait un bout de limaille coincée dans une douille qui faisait court circuit!
Regarde du coté des douilles, soudures ou pattes qui touchent autre chose.
 
ah j'ai nettoyé mes douilles récemment avec ma dremel. C'est possible que quelque-chose se soit inséré et fasse court-circuit alors.
Je vais regarder tout ca alors car le fusible à encore lâché ce matin... changé hier soir !

Sinon pour remplacer j'ai un 5A mais il est en verre avec un espèce de tortillon à l'intérieur. Je mettrai bien celui-là mais je ne sais pas si c'est un SB.
Autrement j'ai du 8A et ceux-là je suis certain qu'ils sont SB, est-ce que je peux mettre ca à la place d'un 5A ?
 
Si ton fusible n'alimente que des ampoules, ça n'a aucune importance qu'ils soient rapides ou retardés...
 
J'en ai bien l'impression regarde :
C'est le f2 sur la carte 4 qui commande la partie de la GI en cause.

Capture-1.jpg


Donc d'après le manuel ces fusibles ne commandent que l'éclairage. En revanche il est bien écrit qu'il faut un SB.
Pourquoi ce n'est pas nécessaire selon toi ?
 
Oui, oui, ça ne concerne que l'affichage...

Non, pour moi un SB n'est pas obligatoire là-dessus...

En fait, la raison d'être d'un SB est la suivante... :
Soit un fusible SB de 5A... Il se trouve que tout ce qui est self, donc, une bobine, un moteur, tout ce qui est bobiné en somme génère à l'allumage des appels de courant importants... Je n'ai plus trop les formules en tête mais je crois me souvenir qu'un moteur à courant continu prenait au démarage 1.5 fois le courant nominal...

Bref tout ça pour te dire qu'un circuit bobine, prévu pour fonctionner à 5 ampères peut tirer durant quelques secondes 8 ampères... Il faut que ton fusible soit retardé parce qu'en rapide, il grillerait très vite...

Mais, pour un circuit lampe, il n'y a aucun appel de courant supplémentaire à I nominal... Ce qui veut dire que, par exemple, si ton circuit lampes est prévu pour pomper 4 A et qu'il est protégé par un 5 A, à l'allumage du circuit, il sera pompé 4 A jusqu'à l'extinction (à moins que... ne se produise un court circuit et là, l'intensité monte très haut puisque la limitation de courant ne correspond plus qu'aux composants et la résistivité du transfo)... A titre de comparaison, je crois me souvenir que si tu fais un court-circuit sur ta prise 220v, à la maison, l'intensité du courant monte vers les 6.000 Ampères (heureusement... pas très longtemps :lol:)...
 
ah oui d'accord !
Merci pour ton explication ;)

Et du coup si un fusible n'est pas Slow blow, il est forcement fast blow ?
Et pour info, c'est possible de remplacer un fusible grillé par un autre fusible d'une intensité supérieur ? (la je vais mettre mon 5A du coup mais par exemple est-ce qu'il aurait été possible de mettre un 8A ?)

Sinon pour éviter que le nouveau fusible ne grille avant que le court-circuit soit localisé, existe t-il un moyen de le voir ?
Est-ce que le fusible chauffe par exemple avant de claquer ? ou prend une teinte rouge peut-être ? Auquel cas si jamais je ne trouve pas le court-circuit immédiatement, je pourrai éteindre le jeu avant de perdre un nouveau fusible ..
 
Si tu as une surintensité, avec un fusible SB, il est possible de voir ton fusible rougir (avec un rapide, il grille)...

Mais, si tu as un court-circuit franc, ton fusible SB ou FB grille tout de suite...

Si l'on admette que tu as quelque chose qui se met en court circuit, il y aurait peut être une solution...
Il faudrait, machine éteinte, retirer ton fusible... mettre un ohmmètre (gnarf, gnarf, gnarf :lol:) au départ de ton circuit... Par exemple, mettons que ton circuit ait une résistance de 200 ohms (je dis ça au pif, hein, je n'ai pas en tête la valeur réelle et trop fainéant pour la calculer ;))... et qu'en trifouillant ampoules, fils et douilles, tu vois la résistance de ton circuit tomber à 0 ohms, c'est que tu es en court-circuit à ce moment là...

Mettre un 8 A... mouais... sur le papier, je te dirais que tu risques pas grand chose... mais... c'est sur le papier... Imagine qu'en fait, ton circuit soit en surintensité (parce qu'une ampoule est malade) et tire 8 A au lieu de 4... ton fusible claquera pas et ton ampoule va chauffer à mourir et tes connecteurs itou !!!

Alors, à cette question, de mettre un 8A au lieu d'un 5... je te répondrais que... tu peux éventuellement le faire, mais... surveille bien ta machine et surtout ne le laisse pas ad vitam eternam... 5 minutes pour tester ton circuit si tu veux... mais ensuite, remets impérativement un 5 A...

Bien sûr, si toi ou un membre de ton équipe venait à se faire pincer, griller, carboniser ou que ta maison venait à exploser et que le surintensité remontait jusqu'à une centrale nucléaire et qu'il venait à se produire une réaction thermo-nucléaire anéantissant la planète... je nierais toute implication de ma part :lol: !!!
 
m'en fout je suis en appart pas en maison :lol:

Merci pour toutes tes explications en tout cas ;)
Je vais regarder tout ca ce soir alors
 
Hey

La haute tension c'est pas les GI

Là il faut un tout petit fusible
0.5 Amp, 0.75 Amp au pire !!!!

Pas de conneries là !!!!!

La GI est sur l'interconnection board, 4 fusibles de 5 amp
 
Ben oui David c'est bien de ces fusibles là qu'on parlais :lol:
 
Je confirme, lol !!!
On est en train de traquer la GI, pas la Haute Tension (ça doit être de ma faute, c'est parce que je parlais de centrales nucléaires;))...
Au fait, petit plat de riz en sauce... cette GI... résolue ???
 
ben j'ai démonté toute les douilles concernées, vérifié dans les douilles, vérifié les fils et je n'ai rien trouvé de particulier sauf une chose :
Sur les douilles de RP44, il y a 2 pattes sur lesquelles sont soudés les fils. L'une des douilles avait un peu de jeu au niveau des pattes et du coup l'une des pattes s'était tournée et venait toucher l'autre. Donc je me suis dit que ca pouvais provenir de là...

Depuis que j'ai tout remonté le nouveau fusible tiens le coup donc je verrai bien ce que ca va donner dans le temps ;)

Ah et juste après c'est un autre fusible qui a laché... Celui du batteur gauche. Celui-là aussi c'est la 2eme fois qu'il lache en quelques jours ! Par contre là je n'ai rien trouvé de particulier à part l'EOS mal réglé et qui ne s'ouvrait plus. Mais le fusible à claqué seulement quelques secondes après avoir commencé une partie. Je sais qu'un EOS mal réglé fais chauffer la bobine mais est-ce que ca peut aussi faire sauter le fusible ?
 
encore quelque soucis nicolas avec ton beau elvira


je vais attendre que tu es fini avant de venir l'essayer chez toi vivi
 
Ben là tout fonctionne bien depuis quelques jours ;)
C'est juste que je me posais la question de savoir si un mauvais réglage de l'EoS avait pu entrainer le claquage du fusible.
 
Tout est possible et ça ne me semblerait pas incongru en tout cas... Les bobines de flip sont sensées fonctionner quelques centièmes de secondes en intensité maximale... Si ton EOS ne s'ouvrait pas, les deux enroulements de ta bobines continuaient à être alimentées tant que tu appuyais sur le bouton... Règle tes EOS correctement (si ce n'est déjà le cas) et vérifie que tes fusibles tiennent sur cette configuration...
 
RisotOo a dit:
Ben là tout fonctionne bien depuis quelques jours ;)
C'est juste que je me posais la question de savoir si un mauvais réglage de l'EoS avait pu entrainer le claquage du fusible.
OUI

Ouverture de 2.54 mm quant il est en position haute !
 
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