Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Elvira Party Monster - Résoudre le problème d'éjection lors du Multiball

Fred G5

Leaf Switch Team
Membre FF
J'ai restauré pour une connaissance un Bally Elvira Party Monster.
Une superbe machine bien fun à jouer sauf lorsqu'elle souffre d'un problème d'éjection lors du démarrage de la séquence Multiball...

En effet la plus part des Elvira sont victime de cette maladie chronique où 8 fois sur 10 les 3 billes ne sont pas correctement libéreés du lock. Les billes mal éjectées tombent dans le couloir central pile entre le batteurs en détruisant au passage le décor entre ce couloir et les Bumper.
L'Elvira que j'ai restauré na pas échappé à la règle....

Lorsque le système d'éjection fonctionne bien c'est vraiment unique et super fun de voir les billes volées au dessus du plateau.
Je ne pouvais pas laisser la machine comme cela sans comprendre pourquoi les billes 2 et 3 venaient s'écraser sur le décor central au lieu de prendre de la hauteur.

Une petite photo qui montre le système. A gauche la rampe inclinée avec la bras d'éjection au fond, à droite les bumper, zone ou doivent atterrir les 3 billes. Au milieu le décor qui à déjà bien mangé en plus d'être cassé en 2 par la violence des impacts

Lock Eject 1 [1024x768].jpg
Après plusieurs observation du problèmes ils s’avère que les billes 2 et 3 ne se positionnent pas correctement en face du bras d'éjecteur une fois que la première bille est partie. Sa donne cela où j'ai volontairement exagéré le décalage après le départ de la bille une.

20190328_193127 [1024x768].jpg

Le résultat c'est que la bille n'ai pas tapé avec assez de force pour décoller au dessus du couloir central. Elle vient taper le décor ou tombe directement au milieu.

En fait le problème est tout bête il existe d'origine un décalage entre le bas de la rampe inclinée et la surface du plateau. La rampe est environ 1mm plus bas que le plateau ce qui créé une encoche où les billes viennent ce mettre par gravité (comme sur la photo).
Il suffit de combler cette espace avec un bout de téflon de 1mm d'épaisseur collé au double face sur le pied de la rampe comme illustré ici

20190328_192938 [1024x768].jpg

Le décalage avec le plateau est comblé et les billes retombent bien en arrière contre le bras d'éjection comme ici

20190328_193139 [1024x768].jpg

Avec cette modif qui ne coute quasi rien votre Elvira n'aura plus jamais de problème d'éjection et vous pourrez profiter pleinement de vos multiballs.

Pour info les feuilles de téflon 1mm ce trouvent sur Ebay sous "PTFE Sheet" ou feuille PTFE

J’espère que cette astuce vous sera utile ;)
 
Hello,
Merci pour cette astuce, comme quoi les reglages des flips sont au mm pres!
Bravo pour le correctif, pourquoi avoir choisi du Téflon ?
A+
 
Disons que le téflon j'en avait sous la main. :)
Sa a l'avantage d'être à la fois souple, très lisse, et se coupe facilement avec des ciseaux.
Le collage contre le bas de la rampe au double face se fait facilement du fait que c'est souple.
Après je pense que toutes autres matière de caractéristiques équivalente fera l’affaire

Je précise quand même que cette astuce ne compensera pas un défaut mécanique de l'éjecteur.
Il faut s'assurer que la buté, biellette, plongeur et fourreau soient clean pour que l'éjection se face bien et avec suffisamment de force
 
Bonne modification

Je confirme cela à toujours merdé là !
Le téflon est bien aussi car facile à nettoyer

Je songeais après avoir lu cette bonne idée, de faire un triangle en métal, faisant une rampe on dira

Rien a voir avec le sujet, tu as mis un décal complet pour le BBQ ?
 
Le plateau complet à eu droit à overlay avec pose d'un mylar sur toute la surface
 
Ah oki
Je me demandais en tous cas cela fait propre

Cela était bien ajusté entre les plots etc ...
 
Bien belle et aussi bien roulée cette sorcière d'Elvira, elle continuera à nous enflammer longtempsplus1:p
 
Elle est bonne cette sorcière MDR
 
Retour
Haut Bas