Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Elvira - oeil du cyclope manquant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde !

Voilà le dernier souci d'ordre électronique que j'ai repéré sur le flipper : je n'ai pas l'ampoule ni le support qui arrive sur l'oeil du cyclope.

Normalement ca doit donner quelque-chose comme ca :
-1.jpg

Mais à la place voilà ce que j'ai :
IMGP0060.JPG

Donc en regardant de près j'ai vu que 2 fils sont coupés au ras de la bague plastique. Certainement ces 2 fils qui me manquent pour l'oeil du cyclope ! Mais comme je n'ai pas le petit support de douille 555 j'ai acheté ca sur RP :

Capture-d-e-769-cran-2013-03-07-a-768-14.23.17.png

Donc je voudrais simplement savoir si cela peut aller en ressoudant les fils noirs du support directement sur les fils jaune et rouge coupés ? Après je me débrouillerai pour fabriquer de petites pattes métalliques à fixer derrière le décors pour tenir le support...

Y a t'il un sens à respecter pour les fils ?

Merci ;)

Pas de sens pour ta douille... mais... n'oublie pas de mettre une diode ! et là, oui... y a un sens ;) !!!

Ah une diode mince je n'en ai pas...
Elle n'est pas intégrée dans la douille ? Elle dois se mettre à quel niveau sinon ?

entre les 2 fils noirs au niveau de la douille si t'arrives à souder là (je sais pas si on peut, je vois pas bien) ou bien entre les deux fils noirs au niveau de leur raccordement avec tes deux autres fils de ton flip...

ok merci ;)

Et du coup le sens de la diode on le connait comment quand on à un montage complet à refaire comme celui-là ?

Oups, c'est moi qui suis à la masse aujourd'hui !!!
Bien sûr que non, elle ne se branche pas en parallèle, comme je te l'ai indiqué !!!
Mais en série...

A savoir... un des fils noirs se connecte à un des fils de ton montage, disons le jaune...
L'autre fil noir, se connecte à une patte de la diode et l'autre patte se connecte au fil rouge...

Maintenant, pour le sens de la diode... Difficile de te dire... Il faudrait analyser les schémas ou... UN MULTIMETRE :lol: pour le déterminer et brancher le côté de la diode qui a un trait sur le - (ta lampe est alimentée par les deux fils rouge et jaune avec une tension continue, à savoir qu'un fil transporte le + et l'autre, le -... pour faire simple)...

Au pire, si tu la branches à l'envers, c'est pas la fin du monde mais tu auras des fonctionnements erratiques... A savoir que quand la lampe devrait s'allumer, elle s'allumera pas... Mais, quand une lampe de la ligne voisine s'allume, tu risques de voir ta lampe et 2 autres s'allumer faiblement... Il suffit de changer le sens de la diode dans ce cas...

Ok je te remercie :lol:

Sinon si Pierrot peux regarder sur son elvira dans quel sens est la diode par rapport aux fils jaune et rouge stp ?
Ca m'évitera de faire le montage 2 fois si jamais elle est dans le mauvais sens ;)

Oui c'est certainement ce que je ferai dans l'avenir mais là dans l'immédiat je n'en ai pas donc je vais devoir faire sans

Comme Jc te l'as dit, avec plusieurs flippers à bidouiller, un multimètre s'impose !

je sais mais jusqu'à présent je n'en ai pas eu besoin. Mais oui j'ai conscience que ca va m'être utile quand même ;)

Et je ne bidouille pas moi môsieur, je débidouille les bidouilles des autres! mdr

C'est sûr que, pour le coup, tu as quelques petits trucs à régler sur cette machine ;)...
D'un autre côté, c'est vraiment des petites choses en comparaison à ce que tu pourrais avoir (cartes oxydées, etc, etc...)...
Et, ça permet de te faire un peu la main ;)

oui c'est sur qu'à part ces bidouilles les cartes sont saines et tout fonctionne bien donc faut relativiser !
Et comme tu dis c'est en faisant qu'on apprend ;)

Mais quand même merci beaucoup à vous les gars car sans vous je serait incapable de faire tout ca :lol:

Dis tu as pas un multimètre
Vu ce que cela coute sur RP ...
Je vais t'en mettre des coups de pieds au c ...

arfff

Il faut bel est bien une diode en série sur la lampe, pas grave le sens
Si tu t'es trompé de sens, elle ne s'allumera pas c'est tout

héhé ouais je sais il y en a un pas très cher mais comme jusqu'à présent je n'en ai pas eu besoin, je n'ai pas pris.
Mais ca va s'imposer là je crois :lol:

Je vais regarder ça, mais pour le moment je descends pas, j'ai le dos en vrac et je suis cloué dans le canapé / lit.

Aie ok pas de soucis !
Force pas alors je verrais sur le tas en le faisant.
merci quand même ;)

Et voilà j'ai refait tout ca le plus proprement que j'ai pu :

IMGP0078.JPG

IMGP0081.JPG

Alors j'ai découpé des bandes dans une plaque d'alu (environ 1mm d'épais). Je les aies ensuite pliées et percées aux endroits nécessaires. Puis je les aies fixés sur les nouveaux décors avec les rivets rapides plastiques (que je trouve bien plus pratiques que des rivets métal car on peut les retirer facilement et les réutiliser et plus esthétiques car pas de risque de rouille).

Pour l'ampoule j'ai pris une douille déportée de 555 que j'ai également fixée derrière le décors avec 2 pattes métalliques rivetées sur le décors et collées à la douille plastique.

Et voilà un nouveau cyclope tout neuf et fonctionnel !
J'ai fait de même avec le décors de l'autre rampe party punch qui était manquant.

Et petit bonus : en faisant tomber une vis dans le fond de la caisse et en allant la rechercher j'ai trouvé un morceau de plastique...
C'était les chicots de la tête de mort, elle avait perdue son dentier et n'avait plus de dents sur le devant :lol:
Un coup de colle forte et ni vu; ni connu ;)

Mince je pense avoir mis la diode à l'envers car l'oeil s'allume tout le temps alors qu'il ne devrait s'allumer que lorsqu'on prend la rampe pour faire un timer ...
Allé on y retourne :lol:

Bravo ! Belle réalisation... Et, une très très bonne idée que ces rivets en plastique !!!

Par contre... pour ton oeil qui reste ouvert tout le temps... j'ai un doute concernant le fait que tu aies mis la diode à l'envers ou non...

Logiquement, si elle est à l'envers, elle ne devrait pas s'allumer du tout (ou plutôt, s'allumer faiblement ou non en fonction de l'alimentation d'autres ampoules pas loin sur la matrice)...

Essaie toujours de la monter dans l'autre sens, tu risques rien... et sinon, si ça marche pas... faudra sortir le multimètre ;)...

Pour ne pas être pollué par d'autres signaux, je te conseille de faire tes essais de fonctionnement en mode test, en ne sélectionnant que cette ampoule à allumer...

Retour
Haut Bas