Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Elvira and the Party Monsters renovation playfield ?

Hypermojo

Membres
Membre FF
Hello,

Après avoir mis à nu le plateau de mon nouveau Elvira and The Party Monsters (j'adore cette machine), je me retrouve avec une question existentielle, que tous les pinheads se sont déjà posé : comment embellir et protéger mon précieux playfield !

Cette bestiole fonctionne très bien en terme de jeu, mais Elvira a pris un sérieux coup de soleil... qui l'a rendu encore plus pale que d'habitude, le plateau a perdu toute sa couleur rouge.

Ci-dessous quelques photos:
IMG_20231025_194305.jpgIMG_20231025_194315.jpgIMG_20231025_194325.jpgIMG_20231025_194332.jpgIMG_20231025_194340.jpgIMG_20231025_195124.jpg

Comme vous pouvez le voir:
  • Le playfield est délavé (quasiment plus de rouge, le rouge préservé est sous les ringshots ou l'apron)
  • Le mylar est en mauvais état, beaucoup de bulles et notamment au niveau des inserts.
  • Les inserts sans mylar ne sont pas mieux, on ne voit même plus la couleur de l'insert pour certains ("BBQ Served" notamment)
  • La peinture non protégée par un mylar a perdu tout son vernis, le plateau est "sec".
L'électronique et la mécanique ne me font pas peur sur un flipper, par contre m'attaquer au playfield c'est l'aventure !...
Ca fait 3 jours que j'erre sur l'internet pour trouver la "solution" pas trop compliquée et pas trop risquée... Et je n'arrive pas à me décider.

Vu l'état du mylar, je pense qu'il faut l'enlever (et plutôt a la chaleur si j'ai bien compris, car c'est un playfield avant la période Diamond Plate & co...). Faire des retouche de peinture OK pourquoi pas, mais que faire en terme de protection après ? Impossible pour moi d'utiliser des bombes en spray, je suis en appart. Vitrification? Rien à part un coup de Mill Wax ?

Et de toute facon, vu je ne pourrais pas rattraper la décoloration.... Ne vaut-il pas mieux retirer la peinture et poser un playfield overlay directement ?

Voila ou j'en suis dans mes réflexions... tous vos avis sont les bienvenus !

Merci d'avance.
 
Mirco n'a t il pas refait ce plateau ?

Il me semble que je l'ai vu chez Tof .....il y a peu
 
OUi en totalité
Cela coute Cherro mais bon si tu veux avoir les couleurs plus un super verni d'origine (t'auras rien a faire de plus que de remonter ni PFP à mettre ni mylar, vu la couche de verni qu'il met)
D'ailleurs Mirco fait les plateaux pour Jack Jersey Pinball ...
 
OUi en totalité
Cela coute Cherro mais bon si tu veux avoir les couleurs plus un super verni d'origine (t'auras rien a faire de plus que de remonter ni PFP à mettre ni mylar, vu la couche de verni qu'il met)
D'ailleurs Mirco fait les plateaux pour Jack Jersey Pinball ...
Je viens de passer sur son site, effectivement le job a l'air terrible avec un vernis céramique. Je vais essayer de le contacter, sur le site il n'y a que le plateau de Scared Stiff
 
Effectivement il est bien cuit ce plateau, tout est "sunfaded", les inserts sont mort.

Vu l'état et l’expérience que j'ai de ce plateau, quand tu va retirer le mylar tout va venir avec, les decal d'insert et des éclats de peinture surement.
Rattraper les couleurs sera impossible.

3 solutions:
Tu gardes le plateau d'origine et tu sorts ta plus belle palette d'artiste pour tout refaire au mieux mais tu garderas le côté sunfaded, Avantage c'est économique mais demande du skill niveau artistique pour arriver à un truc bien surtout au niveau des inserts. Tu garderas le côté "vécu" du plateau

Tu colles un Overlay complet + mylar ou vernis, tu en trouves sur la Bay. Solution que j'avais adopté mais franchement c'est pas du 100% avec quelques décalages dans le blanc de soutient, mais fera illusion. Avantage tu récupères les couleurs d'origines et cela coute dans les 250€.

Tu crac ton slip et tu achètes un vrai plateau tout neuf. Résultat top du top mais tu vas lâcher 900€ pour cela. A refaire c'est cette solution que je prendrai.
Perso je conseillerai quand même un PP en plus même si vernis dure. Quoi qu'on en dise le vernis souffre avec le temps surtout sur ce type de flippe ou les billes voles dans les bumper. Vu l'investissement il vaut mieux le protéger, enfin c'est mon avis....
 
Oui dans l'optique de garder ton plateau d'origine les decal d'insert tous fait sont une bonne solution.
C'est propre et simple pour une quarantaine d'euros la planche complète
 
Avant de songer à faire du swap du playfield (d'ailleurs vous avez un avis sur www.planetarypinball.com?), j'imagine procéder de la sorte:
  1. Suppression mylar
  2. Retouche peinture à l'aerographe (rouge, vert et peau)
  3. Stickers pour les inlays
  4. PP pour protéger le tout sans vernis
Ca vous parait viable comme méthode ? (notamment passer outre l'étape de vernissage).
 
Avant de songer à faire du swap du playfield (d'ailleurs vous avez un avis sur www.planetarypinball.com?), j'imagine procéder de la sorte:
J'ai été revendeur officiel des pièces Williams
Mais j'ai arrêté
Car le mec voulait que l'on achete QUE CHEZ lui tout le matos et interdit ailleurs
Et pire, plein de matériels sont sous traité par d'autres, il ne met que l'étiquette Genuine Williams dessus
DOnc les provenance deviennent douteuses
Pour dire certaines de leur cibles sont jaune beige au lieu de blanc, etc...
Moi c'est terminé car je ne veux que vendre du bon
 
  1. Stickers pour les inlays
  2. PP pour protéger le tout sans vernis
Si tu as des décalcos on va dire ou des feuilles imprimées à l'encre à l'envers, tu seras OBLIGE de vernir

Cela répond à ta seconde question
Mais j'en rajoute une couche, les PFP sont à bannir, car la merde vient entre deux, gondolent, posent des soucis de blocages

Perso il me reste encore deux ou trois (mais pas pour ton jeu) je les ais bradés pour m'en débarrasser ....
 
Perso j'ai un PP sur mon F14 plateau neuf, et aucun problème de blocage ou de contact suite à la surépaisseur. Ça fait un moment qu'il est en place, il ne gondole pas non plus et tient bien en place.
Pour ce qui est de la poussière entre les 2, c'est vraiment pas grand chose et toujours bien mieux que des rayures au passage de la bille.
A mon avis les PP sont mieux adaptés à des flippes plus anciens car plus tolérant en terme de jeu mécanique.
Quant il commence à y avoir des optos et autre capteurs sensibles, je pense en effet que c'est une autre histoire.

Après les "POUR" ou "CONTRE" les PP est une longue, très longue histoire, qui sévi sur plus d'un groupe ou forum de la toile.
Moi je dit à chacun de faire comme il le sent !

Pour en revenir au sujet, je rejoint David sur la fait qu'il faudra vernir après retouche du plateau d'origine.
Tu auras avec les décals et les retouches peintures des différences de niveau qu'il faut absolument aplanir avec un vernis.
En plus le vernis protégera tes retouches peintures et les inserts qui sont souvent encre au-dessus.
 
Retour
Haut Bas