Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ejecteurs TX Sector + Manuel : chef d'oeuvre en péril

  • Auteur de la discussion Chando
  • Date de début
C

Chando

Non Membre
Bonjour,

J'ai entrepris la restauration de mon vieux TX Sector qui dormait depuis pas mal d'années...

Il est bien complet, mais à besoin d'un bon nettoyage et de quelques retouches sur le plateau ( mylar qui a vieilli, inserts à mettre à plat, etc.)

Il démarre parfaitement, son OK, mais quand on bloque une bille dans les éjecteurs ( il y en a 4), la bille ne ressort pas...

Il ne me semble pas que les ampoules flash des illuminations fonctionnent non plus.

en mode test, il indique "tousswithsouverts"

en mode test bobine...euh...il fait défiler les bobines mais je n'y comprends pas grand chose...en tout cas, les 4 locks ne font pas de bruits et ne bougent pas.

J'aurai également besoin du PDF de la doc, si quelqu'un l'a, ce serait super sympa !

PS : le son de ce flipp' est absolument génial.

Cordialement,

Chando
 
Bien dans le test switch, ce qui nous importe est de savoir si le contact est lu en fait

Il faudrait que tu sortes les 3 billes si si 3 et que tu teste les contacts
Il faut appuyer sur ces derniers

Pour le test bobines, comme tu l'as fait, as tu remarqué le fonctionnement des dits éjecteurs en panne ?



Pour le son, je suis entièrement d'accord avec toi
Il me plait toujours autant, et c'est peu dire, sur mon banc de test j'ai mis ces sons là ;)
 
Bien, voici ce qu'il en ressort :

éjecteur du haut à gauche : switch 45 fermé
éjecteur du bas à gauche : switch 55 fermé
éjecteur du haut à droite : switch 65 fermé
éjecteur du bas à gauche : switch 75 fermé

Merci pour l'aide ! sup.
 
Bien les contacts alors sont lu

Dans ce cas lance le test bobine et vérifie qu'elles sont actionnées
 
Bien bien bien, voici ce qui se passe :

test relais/bobines

Lampes : euh...j'entends des bruits mais je ne vois rien de particulier

Bobines :

1 : rien ne se passe
2 : rien ne se passe
3 : le bloc des 4 cibles droite monte
4 : le bolc des 4 cibles gauche monte
5 : rien ne se passe
6 : rien ne se passe
7 : la grosse cible de rampe monte
8 : l'éjecteur qui envoie les billes en couloir lance-bille s'actionne
9 : l'éjecteur qui envoie la bille après une caisse dans le " 8" s'actionne...
 
Bien

Il faudrait que tu regarde les Connecteurs de la carte driver, de même que les fusibles

Cela fait trop de bobines qui ne fonctionnent pas pour penser à la carte CPU et ou Driver
 
Merci Lolepro pour le manuel ! sup.

Grâce à lui, j'ai identifié sur la carte driver le connecteur des bobines d'éjecteurs, et il est marqué que le connecteur concerné agit aussi sur la bobine 9 ( qui fonctionne) en plus des 4 bobines éjecteurs de capture de bille.

J'ai débranché et rebranché ce connecteur, pas de différences.

Le fusible qui commande les 4 éjecteurs malades est le J11 et visuellement, il a l'air en bon état (filament intact à l'intérieur).
 
Il faut vérifier le fusible non en le regardant mais tel que je le préconise dans un article ;)
 
J'ai donc testé le fusible selon la méthode de l'article est la résistance en ohm est bien de 0...( comme indiqué sur l'article ! ;))

J'ai aussi testé au passage les trois gros transistors 2n3055 (qui jouent sur les éjecteurs, dixit le manuel) de la carte driver et j'obtiens environ 570 en position "diode" ( j'ai vu ce test sur un site américain mais je ne sais pas trop l'interpréter).
 
J'en ai profité pour tester tous les fusibles et son copain le J10 ( sobrement nommé "slo-bo éjecteur" sur le papier) était HS : résistance infinie. Se peut-il qu'il faille que les DEUX fusibles J10 et J11 soient opérationnels pour commander les 4 éjecteurs ?

Je ne peux pas me procurer un fusible tout de suite, affaire à suivre.

Au passage question à David : tu as les petites équerres métalliques qui portent les lampes sous les inserts energy level ? il y en a trois qui ont été bricolées et qui n'amènent plus la lampe sous l'insert.

Cordialement,

Chando
 
Pour les douilles de lampes, désolé je n'ai pas

Sinon pour les test de transistors, tu as un de mes articles qui en parle

Testons diodes et transistors
 
Retour
Haut Bas