Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ejecteur : Mon Pink Panther récidive.

goupil1967

Membres
Membre FF
Bonjour,

L'an dernier, à la même époque, mon Pink Panther a eu un souci avec l'éjecteur de la capture droite qui restait en l'air. Le problème avait totalement diparu. Mon flipper a parfaitement fonctionné toute l'année et beaucoup cet été, sans aucune intervention...???

Et voila qu'aujourd'hui cela recommence, de manière aléatoire, comme l'année dernière.
1) Mécaniquement, il n'y a aucun souci. L'éjecteur ne se coince pas.
2) J'ai éteint le flipper, soulevé le plateau. J'ai allumé le flipper et, j'ai actionné manuellement l'éjecteur. Il est parfois resté coincé. La tige en fer reste "collée" dans la bobine. Si j'actionne dans l'autre sens, l'éjecteur revient dans sa position initiale. Mais ce n'est pas systématique, car par moment, la tige ne rest pas collée ?? Cela fait la même chose lorsque une partie est en cours.

Est ce que cela vient de la bobine (elle n'est pas chaude) ou est ce que cela vient de la carte driver ?

Manifestement, le fait que la tige reste collée, prouve qu'il y a du courant dans la bobine. Je me trompe ou pas ??

Merci d'avance pour vos avis toujours aussi éclairés.

Bien cordialement,
Bruno de Montpellier.
 
Bonjour, pour savoir définitivement si le problème est électrique, c'est simple, lorsque l'éjecteur est collé en haut, tu débranches le flip. Si il retombe, c'est électrique, sinon mécanique...
Maintenant si ça coince quand tu manoeuvres manuellement, flip éteint, c'est visiblement mécanique. Commencer par démonter et soigneusement nettoyer fourreau et plongeur.. il n'aurait pas été lubrifié par hasard quand ça a commencé à coincer? Erreur classique qui empire le probmème à moyen terme... Sinon vérifier le ressort, est-il encore en état?
 
Bonsoir,

Je te confirme que le problème est électrique.
Lorsque j'éteins le flipper, l'éjecteur retombe.
De plus le test dont je te parlais, je l'ai fait flipper allumé.
Donc, électrique, mais ou ???

Merci d'avance.

Cordialement,
Bruno
 
Classique

Masses et ou connectique ou le transistor

Rien d'autre à faire ici
 
Ok,

Reste plus qu'à trouver !

Pour la connectique, j'ai tout nettoyé et vérifié il y a environ un an. Je ne pense pas que cela vienne des connections des cartes. Les pins et cosses sont propres et pas usées, ni écrasées. Les contatcs se font correctement.

En revanche, le transistor....c'est lequel ? Ou est-il SVP ?
Une autre question : le composant qui est connectée sur la bobine.... c'est un condensateur ?
Merci d'avance.

A+
Bruno
 
Une diode 1N4007 mais aucun rapport

Mais la bobine cela lui arrive de bien marcher si je comprends bien ?
Si oui pas de soucis transistor mais plus masses et ou connectique
 
Bonjour,

J'ai fini par trouver !
Le problème venait des connexions au niveau de la carte driver.
J'ai démonté la carte et j'ai nettoyé avec une gomme les pins et avec une bombe les cosses.

Résultat : fin du problème.
Manifestement, c'est une opération qu'il faut réaliser au moins une fois l'an.

Cordialement.
Bruno de Montpellier
 
Normalement non

Cela voudrait dire que tu as de l'oxydation peut être
Soit il faudrait vérifier que cela ne soit pas trop humide aussi

De même qu'il faudrait voir l'état des cosses, probable qu'elles soient oxydées et le fait d'avoir sortis et remis à supprimé le soucis en nettoyant on dira superficiellement la cosses (grâce au frottements aller et retour du connecteur)
 
Retour
Haut Bas