Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Eight ball Bally HS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Bon, je sais que je vais me faire lyncher, conspuer, crucifier en écrivant ce qui suit, mais tant pis j'assume... :lol:

Voilà, j'ai récemment acheté un Eight ball Bally de 77 en panne dans le but de le vider pour en faire un Pincab... oui je sais, c'est un sacrilège... Mais j'avais peur de me louper sur la réalisation de la caisse.

J'étais sur le point d'entamer mon travail de fossoyeur, lorsque je fut prit d'un certain remord, et ma conscience me chuchoter que j'allais peut être achever un flipper malade mais pas mort.

N'y connaissant pas grand chose en réparation de flipper (et oui, un noob de plus sur le forum), je me suis dit que j'allais vous présenter le problème et que peut être je lui éviterai le désossage, je trouverai bien une autre caisse pour mon pincab.

Evidemment je n'ai pas l'intention d'investir lourdement ou d'y passer des heures dessus, car le modèle en soit n'est pas un coup de coeur et ne me passionne pas particulièrement (contrairement à mon pinbot que j'adore), à la base j'achetai juste une caisse, mais une fois remmené chez moi, je me rend compte que l'intérieur n'est pas si pourri, et pourrait peut être facilement repartir, donc me voilà. :lol:

Je vous ai fait un petit dossier photo du bouzin en fin de post, vous constaterez déjà qu'il y a un truc assez étrange, il y a écrit au feutre "Mata hari" sur la MPU ! gné un autre bally sortie à la même époque qui semble très proche du eight ball en terme d'électronique, mais de là à lui loger une MPU, je sais pas... En tout cas par le passé ce flip à fonctionner avec cette MPU.

Ensuite la position des jumpers à l'air assez aléatoire, si quelqu'un avait un cliché de ses propres jumpers ou une config à me recommander je suis preneur.

J'ai récupérer la notice et le guide de dépannage en français des bally de cette période, mais je suis un peu noyé dans cette masse d'informations et de termes technique.

Les autres cartes ont l'air en bon état, j'ai checker les fusibles et ils sont bon.

Les symptômes sont les suivant : lors de l'allumage du flip, certaines ampoules du fronton et du plateau s'allument, et reste allumer. la led verte reste allumer et n'emet aucun clignotement ni bip. Ce qui n'augure rien de bon, c'est que parfois à l'allumage la led reste éteinte. Je touche à rien, j’éteins et je rallume, et la led s'allume. Quoiqu'il en soit le flip est bloqué dès son allumage. De temps à autre on arrive à actionner les batteurs lors du démarrage, puis après quelques minutes plus rien. Les afficheurs restent en général éteint, même si parfois il est arrivé lors de l'allumage qu'ils affichent des chiffres au hasard. Aucune réaction de la part du contacteur de début de partie et monnayeur.

Les boutons reset et test se trouvant au dos du monnayeur et dans le fronton (S33 si je ne m'abuse), ne donne rien, parfois le S33 émet un petit clic et fait réagir les afficheur, mais rien de plus.

J'ai essayé d'allumer le flip en débranchant une ou plusieurs fiches de la MPU (de mémoire J1 à J4), aucune différence, si ce n'est que selon ce que je débranche la led verte reste éteinte.

Voilà, j'ai bien peur que çà sente le sapin, surtout que j'appréhende un peu vos éventuelles réponses "techniques" qui risquent de me laisser pantois, les yeux hagards et un rictus nerveux figé aux lèvres... Mais bon qui ne tente rien... Merci déjà d'avoir lu ma tartine jusqu'ici. ;)

IMG-20141214-00495.jpg

IMG-20141214-00494.jpg

IMG-20141214-00496.jpg

jumpers.jpg

IMG-20141214-00497.jpg

IMG-20141214-00489.jpg

IMG-20141214-00490.jpg

IMG-20141214-00493.jpg

IMG-20141214-00498.jpg

Bonjour .Pour te rassurer j'en ai vu quelques un beaucoup plus abimés et qui ont fini par fonctionner. Tout d'abord et sans présager du reste la CPU est bouffée par l'acide de la batterie .Donc démontage réfection des pistes et batterie neuve .Pour la carte solénoîds et alim il serait judicieux de contrôler les tensions et de déterminer ce qui est a revoir.La carte avec les ponts a diodes a une apparence correcte et les broches n'ont pas l'air brulées .Donc a première vue il serait dommage de ne pas le remettre en état. Ceci n'est que mon avis et la décision te revient.. Bon courage ..

On va essayer en tout cas... J'ai déjà tout le nécessaire pour faire mon pincab, manquait plus que la caisse... donc j'avoue que çà me démange (surtout que les caisses vide çà court pas les rues dans le coin), mais bon je résiste pour l'instant et donne une chance à ce flip.

Je vais donc démonter la MPU ce week end, sur les conseils de flip95, et regarderai un peu ce que je peux faire avec mes faibles connaissance en la matière. je pourrai pas avant, le flipper se trouvant dans une résidence secondaire ou je me rend que le week end.

Par contre je reviens sur le positionnement des jumpers, d'après la photo, ils vous semblent bon ? j'ai l'impression que l'ancien proprio les avait un peu tripoté au hasard...

Et le fait qu'il y ai marqué "Mata hari" sur la MPU, çà vous choque pas ? Une fois l'éventuel problème de pile et d'acide résolue, vous pensez qu'il pourra fonctionner normalement avec la MPU d'un autre bally ? A moins que peu importe la carte, et que ce sont les roms qu'il y a dessus qui comptent. Désolé de mon ignorance, mais je débute dans l'interne des flips.

regarde en page d'accueil en haut à gauche , dans la rubrique articles, il y a une foule de renseignements sur la remise en état des Bally vivi

le fait que la carte provient du modèle Mata Hari c'est pas un souci du moment que les mémoires soit celles de ton jeu .....yauyo

Les mémoires, et les ponts aussi. As tu le manuel pour les réglages de dils ??? Si non : http://mirror2.ipdb.org/files/760/Bally_1977_Eight_Ball_Manual.pdf et http://mirror2.ipdb.org/files/760/Bally_1977_Eight_Ball_Schematics.pdf voir aussi http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=760

Laurent.

Merci à vous deux. Je viens de regarder les 15 pages de schémas électriques... mouaip faut quand même être électrotechnicien ! lol moi chui largué. Donc je vais nettoyé la MPU et remplacer la batterie pourrie par une pile lithium, si çà suffit pas, je vais peut être voir pour que Mr l'admin alias David me la refasse par le biais de RP. ;)

OUi la cpu est mal en point

En tous cas mon conseil n'essaye pas de poncer

La semaine dernière j'ai eu une cpu .... Pfuuuu plus de pistes du tout avec un essai ponçage.. Grrrr

Cela se ratrappe bien mais là franchement si tu n'as l'habitude, oublie, car sur l'acide on ne soude RIEN !
Faut tout dessouder, sortir les composants HS, poncer, étamer, re souder ...

La carte lampes à l'air propre et saine, pas de coulée d'acide on dirait dessus

La carte driver, je sens pas le condensateur ... Sale tronche et vois aussi les connecteurs

En tous cas si la vitre du jeu est Okay, refait ce jeu
Il est vraiment sympa !

La vitre, backglass et la caisse sont nickel (ce qui était le critère principal pour moi, vu qu'a la base je l'ai acheté pour sa caisse et en faire un pincab), le plateau est globalement correct et jouable, quelques fissures sur les décors par ci par là, des traces d'usure, mais rien qui empêcherai d'y jouer.

Par contre pour avoir vu des vidéos du gameplay, y a un truc qui passe pas pour moi, c'est le son strident et entêtant du carillon, moi qui suis plutôt habitué à des modèles des années 80/90 avec une vraie carte son, je trouve insupportable le tintamarre du carillon !

Si jamais j'arrive à le refaire fonctionner, y a t il moyen de désactiver ce carillon qui tinte à la moindre sollicitation du flip ?

Sinon bien prit David, pas de ponçage, je vais surement démonter la carte CPU demain. Je vais virer la batterie qui à coulé, la remplacer par une pile lithium, et voir un peu si y a des pistes mortes ou pas. Je sais me servir d'un fer à souder, donc enlever ou remettre un composant je devrai pouvoir y arriver. J'ai vu les prix des composants çà à pas l'air très onéreux. Par contre comment savoir lorsqu'un composant est HS ou non ? Je suppose que le contrôle visuel ne suffit pas, il doit y avoir une histoire de test au multimètre, non ?

Sur la carte driver, pourquoi le condensateur te semble louche ?

En tout cas, merci pour vos réponses. ;)

Bonsoir Si c'est uniquement le carillon qui te gène il te suffit de débrancher le commun et tu ne l'entendra plus..

Dire que des gens pleurent pour avoir un Xylo !!!

David a dit:
Dire que des gens pleurent pour avoir un Xylo !!!
:lol: Comme on dit tout les coups et les douleurs sont dans la nature... débil

Non mais franchement, on dirait que l'on à un téléphone bien strident des années 70 qui sonne en permanence !

https://www.youtube.com/watch?v=rfj4JiiPeDY

A la limite je préfère encore avoir juste le bruit de la mécanique, sinon je serai plus crédible quand je dirai à mon fils de faire moins de bruit avec son xylo.... :lol:

:lol:
Tu peux mettre des cloches comme les WMS genre Bk80, Taxi
Bien pire celles là !!!!

Retour
Haut Bas