Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Ecran plat sur Pinball 2000

DropTarget

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Nombreux sont ceux qui souhaitent remplacer le tube cathodique de leur Pinball 2000 par un écran plat
Quelle taille ?, quel format ? quelles sont les différences ?

Je vous propose un petit topo:

D'origine, sur le Pinball 2000, l'écran cathodique installé a une taille approximative de 19", c'est à dire une diagonale d'image de 19", ce qui fait 28,46cm.

Ce tube est au format 4/3, c'est à dire un ratio de 1,33, en d'autres termes, la largeur de l'image fait 1,33 x sa hauteur.
Les animations du Revenge From Mars et du Star Wars ep.1 sont au format 4/3 (1,33).

Pour le remplacement du tube, plusieurs choix possibles de tailles et de ratio d'écran:

- Si on souhaite conserver le ratio de l'image, il faut un écran 4/3 (1,33)
- Si on souhaite donner un peu plus de largeur à l'image, il faut un écran 16/9 (1,78)

Alors, quel format choisir ?

Format 4/3:

- avantages: Ratio de l'image respecté - pas de déformation - on est proche de l'image originale

- inconvénients: Agrandissement de l'image impossible (on ne trouve pas d'écran >19" en 4/3) - format obsolète

Format 16/9:

- avantages: Image plus grande (plus large) - Format actuel et futur - définition HD - taille plus grande (22")

- inconvénients: Déformation légère de l'image

Ratio.gif

Deux formats d'écrans possibles, mais trois possibilités !

Configuration 1 écran 16/9 22", on diffuse l'image sans remplir l'écran en respectant son ratio, à la différence du mode bien connu "Letterbox", il s'agit du mode "Pillar box", on se retrouve avec une bande noire de chaque coté de l'image. Cette solution est très intéressante, car elle permet d’échapper à un choix définitif, c'est à dire que l'on pourra suivant ses humeurs, changer le format de l'image quand on le souhaite, à condition que le choix du format d'image affichée est sélectionnable dans le menu de l'écran. En général, en liaison numérique (DVI, HDMI), il est rarement possible de changer le format, en revanche, en analogique (VGA), sur les bons modèles, le choix est proposé. Pour conserver le ratio d'origine (4/3), il faut sélectionner une résolution d'image en 4/3, (640x480), (1024x768) ou (1280x1024).

Configuration 2 écran 4/3 19", on diffuse l'image en plein écran puisqu'il s'agit du format natif de l'image. Pas de déformation donc. Hélas, faute d'être un format obsolète, on ne trouve plus aujourd'hui d'écran 4/3 de grande taille, 19" est souvent la taille maxi qu'on trouve encore. Pour la résolution du signal, on a le choix (suivant la compatibilité de l'écran), (640x480), (1024x768) ou (1280x1024).


Configuration 3 écran 16/9 22", on diffuse l'image en remplissant toute la surface de l'écran (Fullscreen), du coup on ne respecte plus le ratio de l'image, et elle sera légèrement déformée. Tout comme la configuration 1, on pourra à tout moment si l'option est proposée dans les menus de l'écran, changer le format et si on le souhaite afficher l'image comme dans la configuration 1.
Pour l'affichage plein écran, il faut évidemment opter pour une résolution 16/9, (1280x720) ou (1920x1080).

Pourquoi avoir choisi les tailles de 19" et 22" ?

En format 4/3, on ne trouve plus d'écrans plus grand que du 19"
En format 16/9, 22" est une taille supérieure, et les animations vidéo coïncident parfaitement avec les cibles, le plateau, etc. Je dirais même que le résultat est plus pertinent encore qu'avec le tube d'origine.
Une taille supérieure à 22" n'est sans doute compromise, à cause de la taille d'encombrement de l'écran dans la backbox du flipper. Et les martiens risqueraient de se retrouver dans le décor !!

Bien sur, il existe d'autres formats, notamment, le 16/10 (format informatique), qui pourrait présenter d'autres avantages, mais, ces écrans sont plus coûteux encore, etc...

Conclusion:
Pour les puristes qui souhaites rénover leur flipper chéri, le format 4/3 19" se rapprochera le plus du format d'origine, avec qualité, souplesse, et fiabilité en plus.

Pour ceux qui veulent donner un peu plus d'ampleur au animations vidéo, le format 16/9 en 22", est un excellent choix, car il permettra suivant le modèle choisi, d'élargir l'image ou de revenir au format d'origine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voilà
Correction apportée

En tous cas MERCI pour tous tes renseignements s01
 
Bonjour,
pour mon écran j'me suis fait avoir j'ai pas vérifié...
Pour l'affichage on dirait que ça s'adapte automatiquement. Il y a un tout petit bandeau noir sur un des cotés de l'écran et je ne m'en était pas rendu compte tellement c'est léger. J'ai juste réglé le positionnement horizontale manuellement sur l'écran et maintenant c'est presque imperceptible.
une fois installé je ne vois pas de déformation et l'image semble bien positionnée. Mais comme je vous l'ai dit je n'y avait jamais joué avant. Si je me rapporte à tes explication Drop Taget la base de la catapulte à l'air au bon endroit.
Je vais vous poster des photos.

Oui, c'est normal que l'écran s'ajuste automatiquement, et en effet, on peut ajuster manuellement l'image.
Ton écran a un ratio de 1,25 (5/4), ce qui est un peu plus carré que le 1,33 (4/3) d'origine, cela a pour effet de réduire un peu la largeur. Ce n'est pas très grave.

Ce qui est essentiel est que les animations coïncident avec les éléments du plateau comme sur l'image ci-dessous:

cibles-RFM.jpg

Il s'agit ici d'une configuration avec un écran 16/9 (1,78) de 22", les repères rouges sur la photos montrent bien que les martiens sont pile-poil calés, en particulier les deux martiens de droite sont formidablement alignés, ceux de gauche sont bien placés aussi.
C'est cela qui fait toute la magie du Pinball 2000, les effets sont bluffants, la bille explose les martiens !
 
Bonjour,
L'image est en 1.78, je voudrais bien voir l'ajustement d'origine avec le CRT. En tout cas moi avec mon 5/4 c'est cohérent en jeu mais je suis pas aussi bien aligné que toi. Alors ce serait intéressant de voir ce qu'apporte en plus le 22 par rapport au CRT et au ratio d'origine. Et n'est il pas possible de conserver le ratio 1.33 sur un écran plus grand pour améliorer l'ajustement sans déformer l'image ? Et encore une question quand tu installe ton écran 22 est-ce que tu dois modifier le cadre d'origine ? Ou alors tu centre l'écran dans le "hublot" découpé pour le CRT ?

Sur mon image on voit le martien de gauche qui est coupé au niveau du jetpack...pas satisfaisant du tout du tout.
IMG_0722.JPG
Merci d'avance.
 
Mais il n'y a pas moyen de régler l'écran et le faire mémoriser ?
Ou c'est parce que la fréquence est spéciale qu'il ne veut pas le mémoriser
J'ai eu pas mal d'écran, enfin en mains et sur ces dernier j'avais toujours possibilité de régler ou fréquences, ou déviation horizontale et verticale
Cependant la largeur totale peu le font
 
Fiumorbu, ton écran 5/4 donne sensiblement le même résultat qu'avec le tube cathodique d'origine 4/3, quasi pas de différence.

En fait, pour que les animations soient aussi bien alignées que sur mon écran 16/9 22" (comme sur la photo avec les repères), mais sans déformation, il faudrait d'une part un écran 4/3, d'autre part une taille nettement supérieure.
Sans exposer ici tous les calculs, pour avoir une image aussi large qu'avec le 22" 16/9, tout en conservant le ratio d'origine 1,33 il faudrait un écran 4/3 de 24" !!!!
Ce n'est hélas pas possible, d'une part parce qu’on ne trouve pas d'écran plat 4/3 plus grand que 19" et d'autre part parce que la backbox n'étant pas conçu pour, on ne pourrait pas faire rentrer toute la hauteur de l'image...

Pour info, si on diffuse l'image dans un écran 16/9 22" en conservant son ratio (comme dans la configuration 1 expliquée un peu plus haut), l'image finale ne dépasserait pas 17" de diagonale.

Pour conclure:
- Si on souhaite conserver le ratio de l'image, mais sans pouvoir l'agrandir, il faut opter pour un écran 4/3 19"
- Si on souhaite que les animations soient mieux alignées et l'image plus grande, mais en écrasant un peu, il faut opter pour un écran 16/9 22"


Pour la pose d'un écran 16/9 22", aucun travaux de découpage n'est nécessaire dans la backbox. Pour ma part, l'écran est plaqué contre le fond, l'ouverture d'origine destinée au tube est assez grande.
 
on ne trouve pas d'écran plat 4/3 plus grand que 19"
On en trouve mais c'est over cheros :(Sinon trouver un 19" CRT, ca devrait etre un tube de taille similaire dans la plasturgie.
Car jamais pigé, pour un 19 LCD n'est pas de même taille affichée, qu'un 19 CRT ...
 
OUAI alors là les tailles
Je me rappelle
On s'était amusé à mesurer les écrans ! Comme les vrais Watts RMS .... 1000 W de sortie RMS MDR avec 220 W consommés en entrées abu1
 
Retour
Haut Bas