Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ecran Dot Matrix The Getaway Williams

domy40

Membres
Membre FF
Hello tous.

Me voici donc à mon 3eme flipper.

Sur son écran dotmatrix, le haut de chacune des lignes est moins lumineux que le reste de la ligne (voir fichier joint).
En faisant un test affichage, pas de défaut, il n y a pas de manque de point.

Carte ? Alim ??
Vous qui savez ??
Merci d'avance

Il faut télécharger l'image et non uploader

Écrire une réponse --> et là tu as l'onglet, Télécharger une image

On verra alors ton souci ensemble si je puis t'y aider

Ce sont toujours ces lignes là qui sotn en faute, quelque soit ce qui est affiché, graphique ou texte ?

Bonjour, c'est tout simplement un début de dégazage du dot...... c'est irréparable et n'ira qu'en empirant doucement mais compensable en augmentant un peu sa tension d'alimentation via une modif facilement réversible sur la carte d'alim du dot, qui coute moins d'un euro et prolongera la vie du dot pour encore un moment.

Bonjour Crrispy
Ca me réconforte un peu ce que tu me dis là...
Mois d'un Euro ca me va bien aussi
Tu pourrais me dire excatement ce qu'il fait faire ou "chagner" je suppose....
Merci d'avance et bon dimanche

Hello Couin
Que les lignes textes, en mode vidéo, je ne vois pas de défaut, du moins, je n'ai pas le temps de voir!.....
Mais en mode texte quand il y a un ou deux ou trois lignes, le haut des caractères de chaque ligne à ce défaut, et j'ai 'limpression que c'est plis visible quand le flipp est à froid, apres quelques heures sous tension, cela ce voit moins, du moins les caractères sont moins impactés.
Bon dimanche

Oui c'est normal que ça se voie moins quand le flip et donc l'afficheur chauffe, la pression du gaz augmente avec la température et ça atténue le phénomène,normalement même au bout de quelques minutes déjà.
Je réponds à ton MP ici:
- d'abord contrôler les tensions actuelles d'alimentation et notamment le +62V (histoire de vérifier que la modif n'a pas déjà été faite par un propriétaire antérieur, ça arrive...):

alim-dot-800.jpg

Le 62V est régulé par la diode zener entourée en rouge sur la photo. L'idée est de le passer à 68V, soit avec une zener de 68V à la place de la 62, soit en rajoutant une zener de 6V en série avec la 62V d'origine, cette solution est préférable car elle reste visible... l'idée est de ne pas l'oublier le jour où tu remets un nouveau dot, car ça raccourcit un peu la durée de vie de l'afficheur (encore qu'en home use tu peux déjà y aller.....).
Le phénomène que tu constates disparaîtra alors, dès l'allumage ou au pire quelques secondes après.
Note: les tensions sont à mesurer avec l'afficheur connecté car à vide elles peuvent être plus élevées.

Je déconseille de faire ce bricolage
Car si après le flipper par ailleurs, que la tension est plus haute, et que la dalle est neuve, celle ci sera très vite abîmée
De même que les composants des Dalle ne supportent pas de surtensions

A vous de voir, je déconseille vivement !!!

Effectivement, c'est chacun qui voit. Je rappelle quand-même que Stern arrosait à 68V d'origine.. et certes, les dots duraient nettement moins longtemps que les Bally/WMS à 62V, mais quand même plusieurs années allumés toute la journée..... donc en home use...
J'ai fait ça sur mon Indy qui avait exactement le même symptôme depuis 2 ans, aucun problème à ce jour. Mais certes, ce flipper n'ira pas "par ailleurs" :lol: , et quand-bien même il irait je virerais la zener de 6V en quelques minutes.

A chacun de voir
Mais la vraie solution est de changer la dalle
Stern quant j'ai découvert le souci sur les jeu Sega, déjà avant avait un souci de gestion des alimentations
J'avais un jour prévenu que sans modification de l'alimentation, toutes les dalles seront très vite usées
Et c'est le cas, nombreux clients m'ont déjà envoyé la dalle pour vérifier

Toutes HS
Certaines ont eu des conséquences supérieures, de tuer la gestion électronique, ce qui à causé de retour dans le contrôleur

Si je dis à ne pas faire c'est que je vois bien d'autres soucis que vous dans votre home use et les conséquences relatives
Maintenant j'ai avertis
Vous savez

David a dit:
A chacun de voir
Mais la vraie solution est de changer la dalle
1 zener 6V: 0.50 euros et encore. 1 dot: 150 euros. Ca fait réfléchir le commun des mortels vivi

David a dit:
Donc si souci un jour il y a, je vous ai avertis !
Oui, là encore, statistiquement tu as forcément déjà tout vu comme pannes, mais il ne faut pas noircir le tableau non plus. Je demande à voir un problème connexe directement lié au passage en 68V?...

Retour
Haut Bas